Menu

GWA Wave Dakhla 2024 : victoire pour Elena Moreno et Cash Berzolla !

Du 29 septembre au 2 octobre 2024, la plage d’Oum Lamboiur à Dakhla, au Maroc, a accueilli la deuxième étape de la Coupe du Monde GWA Wave 2024, après l’ouverture au Cap-Vert en début d’année. Avec un vent soufflant entre 20 et 25 nœuds et des vagues atteignant jusqu’à 2 mètres, les conditions étaient idéales pour les 24 riders et 11 rideuses qui s’étaient donnés rendez-vous pour en découdre, avant la dernière étape au Brésil qui aura lieu dans à peine une quinzaine de jour sur le spot Ibiraquera. Le format de la compétition reposait sur les deux meilleures vagues à retenir sur un total de 10 vagues, avec des heats de 20 minutes et 2 minutes de transition entre chaque série. Il y a eu du mouvement dans le classement général, et tout peut encore se jouer !

Cash Berzolla

GWA World Cup Dakhla 2024 – Women Results

Chez les femmes, Elena Moreno (ESP) a confirmé son statut de leader en remportant une deuxième victoire consécutive sur le circuit GWA Wave. Sa demi-finale l’a opposée à celle qui est bien partie pour tout gagner (sauf peut-être le tour Wave !) cette année : l’espagnole Nia Suardiaz. C’est avec à peine 0,4pts de différence que Moreno s’est imposée en trois vagues. L’autre demi a vu s’affronter une nouvelle venue sur le circuit, Francesca Maini (GBR), top-rideuse en kitesurf big-air, face à Bowien van der Linden (NED) qui l’emporte.

Manon Dupé

La finale féminine a été serrée ! Au début du heat, Bowien Van der Linden a pris une belle avance avec des vagues bien scorées, laissant Elena Moreno avec un peu de retard. C’est dans les derniers instants que Moreno a su trouver une vague parfaite à 8,4pts qui a fait basculer le score et lui a permis de s’imposer. Cette victoire laisse Moreno en tête du classement mondial avant la dernière étape au Brésil, avec plus de 400pts d’avance. Sauf gros accident de parcours, elle devrait être notre nouvelle Championne du Monde Wave 😉 Dans la mini-finale, Suardiaz a battu Maini dans un duel serré (moins d’un point d’écart) pour la troisième place.

Elena Moreno

  1. Elena Moreno (ESP)
  2. Bowien van der Linden (NED)
  3. Nia Suardiaz (ESP)
  4. Francesca Maini (GBR)

Photo : @framesbyzack

GWA World Cup Dakhla 2024 – Men Results

Chez les hommes, Cash Berzolla (USA) a une fois de plus dominé la compétition. Dès les demi-finales, il a éliminé le Brésilien Vinnicius Martins avec un score quasi parfait. En quart de finale, il avait déjà impressionné avec une vague parfaite à 10 points. Cash a réitéré lors de la finale contre son compatriote Otis Buckingham (USA), enchaînant des airs et slides avec flow, qui lui ont permis de décrocher la victoire avec un total de 18,96 points.

Cash Berzolla – Photo : @framesbyzack

Le jeune Britannique Leon Schiel, âgé de 14 ans, a également marqué les esprits en atteignant la demi-finale, où il s’est incliné face à Buckingham. Mais, lors de la mini-finale, il a réussi à battre Vinnicius Martins grâce à une belle vague clé dès le début du heat, décrochant ainsi une troisième place historique vu son âge. Malo Guénolé, vainqueur au Cap-Vert, mais de retour après une blessure cet été sur une étape de Surf-Freestyle, s’est malheureusement fait sortir au Round 3 par Liam Coralle (USA) qui faisait son entrée sur le tour.

Cash Berzolla – Photo : @framesbyzack

  1. Cash Berzolla (USA)
  2. Otis Buckingham (USA)
  3. Leon Schiel (GBR)
  4. Vinnicius Martins (BRA)

Photo : @chris.besson

L’ensemble de la compétition a été retransmis en direct sur YouTube, et on vous invite à aller voir les replays sur ce lien (ils ne sont pas encore toujorus disponibles). Et retrouvez les résultats complets sur le site de la GWA.

Suivre le GWA Wingfoil World Tour :
Site Officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link