Menu

Roca Cup 2023 : la fête au foil et relais en SUP pour cette dernière journée des pros et confirmés

16th April 2023

Tagged:

En ce troisième et dernier jour de la Roca Cup pour les pros et confirmés, le vent s’est fait attendre ! Après avoir tout donné le premier jour pour le downwind, puis hier pour le boardercross et le freestyle synchro, ce n’est plus qu’une légère brise qui nous attendait ce matin sur la plage de l’Almanarre. Mais vous le savez très bien, ce n’est pas ça qui empêche les waterwomen et les watermen d’aller à l’eau ! Dockstart sur échelle, pumpfoil, treuil, SUP foil, surf foil et même wing pour ceux qui ont sorti le gros matos : il y avait de quoi s’amuser ! L’après-midi, le relais wing s’est transformé en relais SUP vraiment très fun (surtout à regarder, vous nous avez régalé) avant d’enchainer sur les podiums, tombola et concert !

Photo : @totalwing / @lmcreanum

Si seulement un SUP surf et un SUP foil se partageaient la petite vague de l’Almanarre en ce dimanche matin, le pic s’est rapidement rempli de nombreux rideurs en surf, surf foil et autres SUP en tout genre. On a même vu Balz Müller y aller uniquement à la force de ses jambes, en partant en dockstart depuis la plage !

Photo : @totalwing / @lmcreanum

En effet, il était possible ce matin de pratiquer le dockstart sur la plage grâce à l’association Dock et Wing Foil Club Almanarre qui avait posé leur échelle pour se lancer. Avec la petite houle, ça n’avait vraiment pas l’air facile ! Aussi, le super treuil WindUp, en version avec une télécommande, a permis aux riders de pouvoir foiler en illimité en étant successivement tracté et dans du surf. Vers la mi-journée, quelques wings ont réussi à voler pendant un bon moment, laissant penser que le relais wing de la Roca Cup allait pouvoir se faire.

Photo : @totalwing / @lmcreanum

Finalement, les conditions n’ont pas été suffisantes pour lancer cette épreuve en wing… qu’à cela ne tienne, elle a été lancée en stand-up paddle ! En équipe de 3, par poules de 4 ou 3 teams, les riders se lançaient dans un petit sprint, avant d’attraper leur paddle et de partir à l’assaut d’une bouée située toute proche du rivage. Demi-tour, retour vers la plage et passage de relais au suivant.

Photo : @totalwing / @lmcreanum

Personnellement, je n’ai jamais autant ri devant une course de paddle, et pourtant j’en ai vu ! Entre le petit shorebreak qui faisait du nettoyage à chaque relais, mais aussi la maladresse de certains rideurs pourtant très bons en wing, on a eu du spectacle ! Il est temps de se mettre au cross training SUP 😅

Photo : @totalwing / @lmcreanum

Et comme c’était une course #norules, on a aussi vu de belles battles de pagaies et des tentatives d’abordages entre les rideurs. Bref, que du fun ! Bon, bien sûr, il y avait aussi de très bons SUP raceurs comme Tom Auber et Hugo Babilon, qui d’ailleurs étaient dans la même équipe et qui, assez étonnamment, n’ont pas gagné !

Photo : @totalwing / @lmcreanum

La journée s’est conclue par les podiums des trois épreuves (résultats ci-dessous), suivie de la tombola et des concerts et DJ sets. Demain, à mon tour (enfin !) d’aller à l’eau avec la journée dédiée aux amateurs ! Malheureusement, on risque d’avoir encore moins de vent qu’aujourd’hui mais on trouvera quand même de quoi s’amuser !

Photo : @totalwing / @lmcreanum

Nos photos du jour 3 sont ici !


RESULTATS BOARDERCROSS ROCA CUP 2023 – FEMMES

  1. Nia Suardiaz
  2. Sonia Le Bouteiller
  3. Mattei Léa

RESULTATS BOARDERCROSS ROCA CUP 2023 – HOMMES

  1. Titouan Galea
  2. Bastien Escofet
  3. Alan Fédit

RESULTATS BOARDERCROSS ROCA CUP 2023 – JEUNES

  1. Noé Cuyala
  2. Axel Gérard
  3. Tom Pansard

RESULTATS FREESTYLE SYNCHRONISE ROCA CUP 2023

  1. Alan Fédit / Axel Gérard
  2. Bastien Escofet / Nia Suardiaz
  3. Titouan Galea / Ezio Bastianelli

RESULTATS RELAIS SUP ROCA CUP 2023

  1. Alan Fédit / Solenn Gall / Loukas Fédit
  2. Titouan Galea / Ezio Bastianelli / Lilian Juppet
  3. Hugo Babilon / Tom Auber / Sacha Pallier

Pour plus d’infos sur la Roca Cup :
Site officiel / Facebook / Instagram / page évènement

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link