Menu

Roca Cup 2023 : du spectacle Boardercross et Freestyle Synchro, et du monde pour la deuxième journée de compétition

15th April 2023

Tagged:

Pour cette deuxième journée de la Roca Cup, le programme était chargé ! Toujours avec un vent soutenu, une belle houle et le soleil quasi présent toute la journée, les riders ont pu se challenger sur le parcours de Boardercross le matin, un slalom avec des obstacles à sauter, sur des heats de Freestyle Synchronisé qui ont ravi les spectateurs venus très nombreux sur la plage de l’Almanarre. On notera notamment le premier backflip posé par une femme en compétition par Nia Suardiaz lors de son duo avec Bastien Escofet, mais aussi le 1080° de Balz Müller !

Photo : @totalwing / @lmcreanum

C’est dès 9h que les rideurs avaient rendez-vous sur la plage de l’Almanarre presque toujours aussi ventée que la veille. Briefing du matin : le boardercross ! Un parcours de type slalom avec deux jibes et quatre obstacles à sauter. Et quand on parle d’obstacles, on parle de longues bouées en forme de frites flottantes, dont une au diamètre vraiment très large qui me semblait faire un bon mètre de haut. 4 groupes ont été formés : deux pour les hommes, un pour les jeunes et un pour les femmes. Chacun de ces groupes avaient droit à 3 heats.

Photo : @totalwing / @lmcreanum

La journée a commencé avec les heats des hommes dans un vent forcissant, où sauts impressionnants ont côtoyé des crashs tout autant spectaculaires. Sur le premier heat des jeunes, la direction de course a remarqué que beaucoup trop de tacks étaient nécessaires pour suivre le parcours : un break a été fait afin de remouiller les bouées plus dans l’axe du vent, et le heat des jeunes a de nouveau été couru. Ces heats de boardercross se sont déroulés jusqu’à la mi-journée, avec Nia Suardiaz toujours aux avant-postes chez les femmes, et Titouan Galea, souvent suivi de Bastien Escofet et de Alan Fédit, régulièrement en tête de course. Les heats les plus impressionnants restent ceux des jeunes, qui n’ont pas hésité à aller au contact, à sauter les obstacles en même temps et en nous offrant des belles battles. Après que l’ensemble des races ont été courues, un finale “winner take it all” a été lancée pour les hommes : et c’est Titouan Galea le grand gagnant du Boardercross de cette Roca Cup 2023 ! Dans le même temps, un beach clean-up a été organisé, et certains athlètes y ont participé entre leurs heats.

RESULTATS BOARDERCROSS ROCA CUP 2023 – FEMMES

  1. Nia Suardiaz
  2. Sonia Le Bouteiller
  3. Mattei Léa

RESULTATS BOARDERCROSS ROCA CUP 2023 – HOMMES

  1. Titouan Galea
  2. Bastien Escofet
  3. Alan Fédit

RESULTATS BOARDERCROSS ROCA CUP 2023 – JEUNES

  1. Noé Cuyala
  2. Axel Gérard
  3. Tom Pansard

Photo : @totalwing / @lmcreanum

L’après-midi, la Roca Cup s’est poursuivie avec la désormais classique épreuve de Freestyle Synchronisé ! Malheureusement, je ne pourrais pas vous raconter grand-chose puisque j’ai été victime du succès de la Roca Cup, et j’ai dû tourner pendant 1h15 avant de trouver une place pour me garer. Si vous avez prévu de venir demain, préférez le vélo si possible, ou venez dès le matin, car après, ça se complique ! J’ai tout de même pu assister aux derniers heats dont le binôme Nia Suardiaz et Bastien Escofet, qui n’ont pas hésité de foncer ensemble vers des vagues pour s’en servir de rampes pour des backflips. Et d’ailleurs, Nia a posé le premier backflip pour une femme en compétition, congrats ! Également parmi les derniers heats, le duo Alan Fédit et Axel Gérard, assortis sous les couleurs d’AFS, a brillé par sa technicité et sa synchronicité. Le Freestyle Synchro est décidément une belle épreuve, qui impressionne et ravit le public, tout en permettant de pratiquer la wing “à deux”. C’est une épreuve proche de la plage qui offre un vrai spectacle, car le côté synchro, même pour les non-connaisseurs, est très lisible. Et puis, avec des rideurs de ce niveau et les tricks engagés qu’ils ont tenté tout l’après midi, ce Freestyle Synchro a vraiment été un superbe show !

RESULTATS FREESTYLE SYNCHRONISE ROCA CUP 2023

  1. Alan Fédit / Axel Gérard
  2. Bastien Escofet / Nia Suardiaz
  3. Titouan Galea / Ezio Bastianelli

Photo : @totalwing / @lmcreanum

La journée coté mer s’est conclue par une Free Session pour le plus grand bonheur des spectateurs, qui ne se laçaient pas des tricks et autres surfs dans tous les sens sur le plan d’eau. Et côté terre, la Roca Cup continue avec les concerts de Nkumba System et le DJ Set de BAB2Back & Deniamoro ! À demain pour le relais, et autres animations si le vent ne se montre pas !

Photo : @totalwing / @lmcreanum

Nos photos du jour 2 sont ici !

Pour plus d’infos sur la Roca Cup :
Site officiel / Facebook / Instagram / page évènement

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link