Menu

GWA Wingfoil World Tour : le point à la mi-saison

1st September 2022

Tagged: ,

La saison 2022 du GWA Wingfoil World Tour est déjà bien avancée, avec 3 Coupes du Monde et un Championnat d’Europe GWA Race Class de validés. Mais ce n’est pas fini ! Tout peut encore changer avec les prochains événements à Tarifa (12-16 octobre) et au Brésil (16-20 novembre). Petit récapitulatif.

For English speakers, read the GWA press release.

Photo : John Markantonis / Andromède

COUPE DU MONDE GWA WINGFOIL FRANCE
LEUCATE : 25 avril – 01 mai 2022

Leucate a été la première étape de la GWA Wingfoil World Cup cette année. Tous les athlètes se sont rendus dans le Sud de la France pour concourir à la fois en Surf-Freestyle et en Surf-Slalom. Balz Müller (Suisse) a gagné l’épreuve de Surf-Freestyle en battant son ami et ancien rival de windsurf Gollito Estredo (VEN). Un moment fort pour Müller pour qui c’était sa sa première victoire GWA. Du côté du slalom, Titouan Galea (NCL) a gagné après une performance époustouflante, en validant des premières places sur plusieurs manches.

Du côté des femmes, en Freestyle, Nia Suardiaz (ESP) a devancé Paula Novotna (CZE) remportant sa première victoire et avec un score élevé. C’était la première apparition de Nia, cette jeune de 15 ans, sur le circuit GWA, et elle a montré un incroyable potentiel face aux coureurs plus expérimentés. Dans la discipline Surf-Slalom, Flora Artzner (FRA) s’est imposée comme la femme la plus rapide de la compétition, faisant preuve de rapidité et d’efficacité dans la majorité de ses manches.

Balz Müller / Photo : Samuel Cardenas

GWA WINGFOIL WORLD CUP SUISSE
ENGADINWING, SILVAPLANA : 14 – 19 juin 2022

Le GWA Wingfoil World Tour s’est arrêté au célèbre lac de Silvaplana pour la deuxième étape de la saison 2022. Un emplacement privilégié pour les disciplines de Surf-Freestyle et Surf-Slalom avec des thermiques réguliers l’après-midi. Plus de 60 riders se sont inscrits à cet événement, où de nouveaux champions sont apparus sur le podium.

En Freestyle, Paula Novotna (CZE) a réussi à remporter sa première victoire sur le circuit GWA. Le duel a de nouveau été rude avec Nia Suardiaz (ESP), mais du début à la fin, Novotna a réalisé des performances époustouflantes qui étaient trop difficiles à surpasser. La finale se sera jouée a peu de choses : Paula a marqué 21,8 points, tandis que Nia finissait avec la note de 19.

Paula Novotna / Photo : Sailing Energy/Engadinwing

L’incroyable jeune Christopher MacDonald (USA) a mené la danse en Freestyle durant toute la compétition, atteignant des hauteurs impressionnantes et posant des tricks, rotations et variations, ambitieux à chaque manches. Son frontflip caractéristique lui a permi de remporter de nombreux points, au point de réussir à éliminer Stefan Speissberger (AUT) en finale. MacDonald a marqué une énorme note de 32,93  laissant les 25,17 points de Speissberger dans l’ombre. Tous deux étaient des nouveaux visages en finale dune coupe GWA.

En Surf-Slalom, Francesco Cappuzzo (ITA) et Flora Artnzer (FRA) ont décroché l’Or avec une vitesse et une constance impressionnantes tout au long des séries. Cela a valu à Cappuzzo sa première victoire sur le GWA Wingfoil World Tour tandis que Flora Artzner continue d’être la femme la plus rapide de la wing avec des victoires qui s’enchaînent.

Christopher MacDonald / Photo : Sailing Energy/Engadinwing

RÉSULTATS ENGADINWING – SUISSE :

SURF-FREESTYLE HOMME

1. Christopher MacDonald (États-Unis)
2. Stefan Spiessberger (AUT)
3. Titouan Galéa (NCL)

SURF-FREESTYLE FEMME

1. Paula Novotna (CZE)
2. Nia Suardiaz (ESP)
3. Flora Artzner (FRA)

SURF-SLALOM HOMME

1. Francesco Cappuzzo (ITA)
2. Titouan Galéa (NCL)
3. Camille Bouyer (FRA)

SURF-SLALOM FEMME

1. Flora Artzner (FRA)
2. Nia Suardiaz (ESP)
3. Paula Novotna (CZE)

GWA WINGFOIL WORLD CUP LANZAROTE – SURF-FREESTYLE
COSTA TEGUISE : 06 – 09 JUILLET 2022

Lanzarote était un événement pas comme les autres : pas de race, mais un vent et houle parfaitement adaptés pour les épreuves de Surf-Freestyle. Chaque heat était plus impressionnant que les précédents et le vent était au rendez-vous dès le début de la waiting period.

Gollito Estredo (VEN) a décroché sa première victoire sur le circuit GWA après une finale acharnée contre Malo Guenole (FRA). Frontloop et backflip avec différentes variations ont été posés par les deux concurrents, mais Gollito a fini par devancer Malo, qui, a seulement 16 ans, est un des riders les plus impressionnant et inventif de la discipline. Estredo a marqué un score imbattable 37,79 points, tandis que Guenole le suivait avec 34,50 points. Ce résultat place désormais Gollito en tête du classement du World Tour en Freestyle, avant le prochain événement à Tarifa, du 12 au 16 octobre.

Gollito Estredo / Photo : Svetlana Romantsova

Paula Novotna (CZE) a remporté une autre victoire sur le circuit à Costa Teguise. Novotna et Suardiaz se sont de nouveau affrontées, mais Paula a envoyé des tricks impressionnants qui lui ont permis d’obtenir un score plus élevé. Un Frontside 360 de Paula a terminé l’épreuve, lui permettant de marquer 23,50 points, tandis que Nia a scoré 21,40 points.

Paula Novotna / Photo : Svetlana Romantsova

RÉSULTATS LANZAROTE SURF-FREESTYLE :

HOMMES

1. Gollito Estredo (VEN)
2. Malo Guénolé (FRA)
3. Balz Müller (CHE)

FEMMES

1. Paula Novotna (CZE)
2. Nia Suardiaz (ESP)
3. Flora Artzner (FRA)

GWA WINGFOIL WORLD TOUR 2022 – CLASSEMENTS ACTUELS

SURF-FREESTYLE HOMME

1. José “Gollito” Estredo Perez (VEN)
2. Balz Müller (CHE)
3. Christopher Wolfe MacDonald (États-Unis)
4. Stefan Spiessberger (AUT)
5. Xavier Corr (ESP)

SURF-FREESTYLE FEMME

1. Paula Novotna (CZE)
2. Nia Suardiaz (ESP)
3. Flora Artzner (FRA)
4. Orane Ceris (FRA)
5. Kylie Belloeuvre (FRA)

SURF-SLALOM HOMME

1. Titouan Galéa (FRA)
2. Francesco Cappuzzo (ITA)
3. Camille Bouyer (FRA)
4. Mathis Ghio (FRA)
5. Alessandri Tomassi (ITA)

SURF-SLALOM FEMME

1. Flora Artzner (FRA)
2. Nia Suardiaz (ESP)
3. Paula Novotna (CZE)
4. Orange Ceris (FRA)
5. Kylie Belloeuvre (FRA)

CLIQUEZ ICI POUR LE CLASSEMENT COMPLET DE LA SAISON

CHAMPIONNATS D’EUROPE GWA WINGFOIL RACE CLASS
RHODES, GRÈCE : 14 – 17 JUILLET

Après des batailles serrées tout au long de l’épreuve, ce sont Mathis Ghio (FRA) et Nia Suardiaz (ESP) qui se sont envolés vers la victoire aux Championnats d’Europe GWA Race Class sur l’île grecque de Rhodes, en Grèce.

Mathis Ghio / Photo : John Markantonis / Andromède

Mathis a fait preuve d’une grande vitesse lors des événements précédents, et ces championnats d’Europe n’ont pas fait exceptions puisqu’il a remporté de nombreuses manches. Suardiaz et Novotna étaient de nouveau au coude à coude, en race cette fois, pendant un certain temps,  jusqu’à ce que Nia remporte la victoire lors des éliminations finales féminines.

Le Championnat d’Europe GWA Wingfoil Race était un événement unique, menant à ces classements finaux officiels pour 2022 :

CHAMPIONNATS D’EUROPE GWA WINGFOIL RACE CLASS 2022

HOMMES

1. Mathis Ghio (FRA) (Champion d’Europe)
2. Francesco Cappuzzo (ITA)
3. Bastien Escofet (FRA)
4. Luca Franchi (ITA)
5. Ricardo Zorzi (ITA)
6. Clément Colmas (FRA)
7. Tom Auber (FRA)
8. Alan Fedit (FRA)
9. Mateo Dussarps (FRA)
10. Xavier Corr (ESP

FEMMES

1. Nia Suardiaz (ESP) (Championne d’Europe)
2. Paula Novotna (CZE)
3. Kylie Belleouvre (FRA)
4. Mathilde Lovadina (FRA)
5. Marion Mattia (FRA)
6. Aimilia Kosti (GRC)

La prochaine étape du GWA Wingfoil World Tour sera à Tarifa du 12 au 16 octobre, puis le dernier événement de la saison se déroulera du 16 au 20 novembre à Taiba, au Brésil.

Suivez le GWA Wingfoil World Tour :
Site Officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link