Menu

GWA Big Air Gran Canaria : encore un titre mondial pour Nia Suardiaz et Christopher McDonald !

Encore eux ! Les champions du monde de Surf-Freestyle en titre Nia Suardiaz et Christopher McDonald continuent de tout rafler sur leur passage, mais, cette fois-ci, en Big Air ! La deuxième édition du championnat du monde de GWA Big Air, qui se joue en une seule étape, s’est déroulé cette semaine à Gran Canaria, sur le spot de Salinas de Tenefé. Remporté l’an dernier par Julien Rattotti et Mar de Arce Sanchez dans des conditions nucléaires à Pozo, cette année c’est un “gentil” 35nds qui a permis aux riders de se propulser dans les airs. Par rapport à la première édition, les règles du jeu ont évolué, accordant une place un peu plus importante au style. En effet, chaque trick a été noté à 70% sur la hauteur et 30% sur la difficulté technique et la créativité (contre 80/20% l’an dernier). Chaque athlète avait droit à dix tentatives par heat, les deux meilleurs scores comptant pour la notation finale sur 20. Des sauts jusqu’à 11,5 mètres ont été enregistrés ! (Photos : @romantsovaphoto)

24 hommes et 11 femmes s’étaient donnés rendez-vous pour conquérir le ciel des Canaries. Chez les femmes, la bataille a été extrêmement serrée en finale entre la tenante du titre Mar de Arce Sanchez et la super championne Nia Suardiaz. Départagées à 0,07 points près, c’est Nia qui l’emporte à coup de 360s hauts et engagés. Du côté des hommes, un nouveau champion allait être couronné vu que le tenant du titre 2023, Julien Rattotti, s’est fait éliminer en demi-finale. Et ce n’a pas vraiment été une surprise lorsque Christopher McDonald est ressorti vainqueur de la compétition, tant on est habitué à le voir s’envoler haut et envoyer d’énormes tricks sur les réseaux sociaux. Avec une note de 19,24pts gagnée à l’aide d’incroyables double backflips, on est sur du quasi parfait aux yeux des juges. Pourtant, ce n’est pas lui qui a sauté le plus haut sur cette finale ! À la deuxième et troisième place, les Gong Boys se suivent à 0,03pts : 18,73pts pour Malo Guénolé qui repart avec la médaille d’argent (et le meilleur score de l’event avec 19,40 en demi), et 18,70pts pour Bastien Escofet sur la troisième marche du podium.

2024 GWA Big Air Wingfoil World Championships Gran Canaria – Women results

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Mar de Arce (ESP)
  3. Maria Behrens (GER)
  4. Viola Lippitsch (AUT)

2024 GWA Big Air Wingfoil World Championships Gran Canaria – Men results

  1. Christopher MacDonald (USA)
  2. Malo Guénolé (FRA)
  3. Bastien Escofet (FRA)
  4. Benjamin May (GER)

Pour revivre l’évènement en images, rendez-vous sur la playlist Youtube avec highlights et replays !

Suivre le GWA Wingfoil World Tour :
Site Officiel / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link