Menu

Entre son école French Foil, le coaching et les compétitions… rencontre avec François Prévost pour parler de son matos Alpine Foil

29th November 2023

Tagged: ,

Sur TotalWing, vous connaissez déjà François Prévost. Coach dans sa propre école French Foil, il nous avait présenté ses activités et tous ses projets autour du foil en début d’année. Aujourd’hui, nous avons fait appel à François pour en savoir un peu plus sur son matos Alpine Foil, la marque de foil française créée par Damien Chaboud. François est un fidèle de la marque depuis plusieurs années maintenant, et participe même aujourd’hui à la R&D. Les foils Alpine Foil, il les a presque tous essayés ! En wingfoil, en SUP foil, en surf foil ou encore pour le pumping, François a trouvé chez Alpine Foil tous les jouets qu’il lui faut. A l’approche d’une fin d’année qui a été bien remplie pour lui, François Prévost prends le temps de nous parler de son quiver, mais aussi de nous faire le bilan sur son école, sur sa participation à l’Open de France de SUP Downwind Foil et également sur son passage dans le staff de l’Equipe de France de wingfoil.

Salut François ! Année bien remplie pour toi avec ton école French Foil ! Tu nous fais un petit bilan ?

Bonjour TotalWing et bonjour à tous les lecteurs ! Oui année bien remplie pour French Foil, c’était une année un peu décisive pour l’école et en cette fin d’année, on peut être fier de finir avec les objectifs qu’on s’était fixé.  Un début d’année avec de la formation professionnelle sur le BPJEPS Voile et le Start Voile des Pays de la Loire, du Coaching sur les IQfoil du sport-étude de la Baule et un lancement des cours à l’année Wingfoil pour les -18ans débutants le samedi matin, le samedi aprèm adultes et jeunes en perfectionnement. On est content que les cours débutants à l’année soient complets, pour le perf’, on a encore de la place 🙂

La saison en fixe à la Baule a été top malgré le mauvais temps de juillet et nous avons lancé une école éphémère sur l’île d’Arz dans le Golfe du Morbihan, ça a été un sacré challenge. Un appel de la FFV pour coacher l’Équipe de France Wingfoil sur le Championnat d’Europe à Brest a été je pense un des meilleurs souvenirs de cette année en étant bien entouré sur place !!

Tu as participé à l’Open de France de SUP Downwind Foil, qui est devenu un peu LE rassemblement des meilleurs mondiaux de la discipline. Tu termines à la 21ème place au classement général, après avoir fait une belle 11ème place au premier run et 15ème au dernier. Tu nous racontes ?

Sacré évènement cet Open de France ! Il y a deux ans, lors de la première édition, on était à peine 15 participants, cette année, on était plus de 50 sur la même ligne, c’était incroyable de voir autant de monde réuni en SUPfoil sur un même plan d’eau. Je ne suis pas du tout satisfait de mon résultat. Comme tu dis, la première journée, je me sentais super bien avec le meilleur départ de la flotte, mais je sentais qu’il me manquait un petit truc en vitesse pour aller chercher le top 10. Le samedi, j’ai voulu mettre le petit foil le DW750 avec lequel je m’étais bien familiarisé en DW toute la semaine dans des petites conditions, mais personne ne s’attendait à partir sur du flat le samedi et avoir 2km de flat ensuite. Mon choix de foil m’a coûté mon top 15 au général…

Photo : Loic Olivier

Le dimanche, on a eu une journée de dingue, les prévisions n’étaient pas hyper optimistes et, au final, ça a été la meilleure journée. Un run magnifique au large avec une grosse houle d’Ouest un vent de 15nds Sud-Ouest, donc parcours très technique, mais c’est là où on ressent toute la puissance des éléments. Au final très content de cet évènement, ça permet d’apprendre pleins de choses, de partager avec les meilleurs de la discipline et de se confronter aux meilleurs, ça donne envie de se dépasser pour revenir plus fort l’année prochaine. Amaury et son équipe nous ont proposé un événement au top qui restera une référence mondiale en termes de qualité.

Photo : Loic Olivier

On voulait parler avec toi des foils de chez Alpine Foil. Quelle est ta relation avec la marque ?

J’ai contacté Damien il y a deux ans pour lui proposer de rider et communiquer sur sa marque en se concentrant sur le SUPfoil DW et wingfoil. J’ai pu faire le tour GWA en 2021 sur les foil Alpine. Aujourd’hui la collaboration continue avec une implication de ma part un peu plus importante dans la R&D, avec notamment le développement d’une gamme spécifique pumping et SUPfoil, quelques images sont déjà sorties avec le développement d’une aile de Pumping accessible et performante. Le développement se poursuit, on a l’ambition de proposer une aile qui facilite vraiment la progression du pratiquant en pumping et qui garde une belle sensation de glisse et de maniabilité.

Peux-tu nous faire un tour complet et détaillé de ton quiver de foils de la marque ?

Au départ, lorsque j’ai fait le tour GWA, j’utilisais la Regatta 850 et 580 et sur la première édition de l’Open de France DW foil en 2021 j’avais utilisé la Regatta 1100. Aujourd’hui, j’ai le Hawk carbon 83cm HM avec le fuselage Titane.

Au niveau des ailes, en Dockstart, j’utilise la DW 1370 que j’apprécie beaucoup avec un stab proto qui augmente les performances de l’aile au pumping. Quand j’ai envie d’un foil plus réactif et faire monter un peu plus le cardio, je prends la DW 980.

En wing, pour le light wind, je prends la DW 980 et sinon le plus souvent je suis en DW750 qui est une bonne aile passe partout dans ma pratique de la wing, pour le surf, les sauts et un peu de speed. Elle est polyvalente, il ne faut pas s’attendre à une aile très haute performance, mais si je devais avoir qu’une seule aile, ce serait celle-ci que je prendrai.

J’ai testé les ULW en septembre et pour le coup, elles vont vraiment plus vite, mais un peu plus compliquées à décoller. Damien travaille sur des ailes de speed pour la wing, je n’ai pas encore eu l’occasion de les tester, mais les premiers retours sont très positifs.

En SUPfoil DW, j’utilise les trois ailes, dans du très très light je prends la 1370, dès qu’il y a un minimum de clapot/houle et un minimum de 7-8nds je suis en 980 et quand ça dépasse 20nds je suis en 750 s’il y a un peu d’énergie dans l’eau quand même. C’est important de connaître la board utilisé en SUPfoil, j’ai une 52 Foilboard en 6’3 x 19 en 80L.

On a toujours cette petite inquiétude de compatibilité lorsqu’on achète un foil d’une autre marque que sa planche. Toi qui ride avec des planches de wing, des SUP foil, des surf foils… de différentes marques, comment se comportent-ils avec tes foils Alpine Foil ?

Effectivement, c’est toujours une inquiétude des pratiquants. En général, ces différences viennent plutôt du shape des planches. Pour les autres marques, je ne sais pas, mais pour AlpineFoil, il n’y a pas de rake naturel au niveau de l’avion ou du mât. Visuellement sur le Hawk, on peut avoir cette impression avec le S shape mais le foil est bien à plat. Sur chaque board que j’utilise je ne touche pas du tout au rake, il y a eu avec mes premières 52 Foilboard un besoin d’y mettre un peu de rake positif pour relever un peu le nez de la planche, car on avait un léger angle au niveau du boitier dû au shape.

Photo : Loic Olivier

Sur mes foils, je joue plutôt avec les cales de stab où je mets pratiquement tout le temps du -1,5deg pour gagner en glisse. En général quand je reçois du matériel, je me fais une session test pour trouver mes réglages, je me note tout ça et ensuite, je n’y touche plus beaucoup ou très légèrement en fonction des conditions météos.

Photo : Loic Olivier

Côté wing, on t’a vu être dans le staff de l’équipe de France aux Championnats d’Europe GWA à Brest. Quel était ton rôle ?

Oui, François Bovis (cadre de la FFV) m’a contacté pour aller coacher l’Équipe de France Wingfoil sur le championnat d’Europe en race et freestyle. C’était pour moi une super expérience de pouvoir coacher les gars et les filles qui sont aussi des ami(e)s avec un tel niveau sur l’eau. On repart avec un beau jackpot de titres, dont en freestyle celui de Orane et la troisième place de Cams (Camille Bouyer) où l’intérêt d’avoir un coach sur l’eau a montré son importance sur la gestion du heat et l’adaptation pendant où leurs places se sont jouées sur le dernier trick. J’aimerais pouvoir à l’avenir renouveler ce type de prestation, petit clin d’œil à François Bovis 😉

François avec Flora Artzner aux Championnats d’Europe GWA 2023, à Brest.

Est-ce que ça ne te donne pas envie de revenir un peu à la compétition en wing ?

Ahah, vu le niveau actuel en wing, je pense que je n’aurai plus trop ma place en tant que compétiteur et, surtout, je n’ai plus trop le temps de m’entraîner pour être compétitif, donc je me concentre sur le SUPfoil que j’affectionne particulièrement et la wing reste pour le plaisir. Je ferai peut-être quelques événements locaux à l’occasion.

François sur le GWA Wingfoil World Tour en 2021.

Par contre, j’ai la volonté de créer une équipe sportive Wingfoil Race et Freestyle avec déplacement sur les compétitions et gestion de leur projet sportif. Si certains jeunes ou parents se reconnaissent, n’hésitez pas à me contacter.

Et pour finir, quels sont tes futurs projets et pour 2024 ?

On va commencer par quelques vacances, je file à la Réunion pendant deux mois faire une bonne coupure et préparer l’année à venir qui va être intense. On va proposer un French Foil Camp en Mars pour la réouverture de l’école orienté perfectionnement et Downwind wingfoil.
La grosse nouvelle, c’est la volonté d’ouvrir une nouvelle base, mais on va attendre encore un peu pour l’officialisation. Les cours à l’année continueront, ça n’a pas été évident pour les jeunes cette fin d’année avec les conditions que l’on a eu, je leur réserve pas mal de surprises pour rattraper les sessions manquées 🙂

Photo : Loic Olivier

On va également proposer une offre complète autour du Downwind SUPfoil qui est en cours de finalisation. Pour pouvoir réaliser tout ça l’équipe va devoir s’étoffer, l’école en 2024 va accueillir de nouveaux acteurs dans l’aventure French Foil. Merci TotalWing et merci à vous d’avoir pris le temps de lire, si vous souhaitez en savoir plus sur moi, Alpine ou l’école, n’hésitez pas à me contacter via les différents réseaux.

Photo : Loic Olivier

Merci beaucoup François pour tes réponses et on a hâte de suivre tes projets en 2024 !

Plus d’infos sur Alpine Foil :
Facebook / Instagram / Site Officiel

Plus d’infos sur French Foil :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour suivre François Prévost :
@fra_613 / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link
Use of cookies
TotalWing

This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.

Necessary Cookies

Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.

3rd Party Cookies

We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.