Menu

Focus sur la gamme DW d’AlpineFoil avec Kaf Banjoo

29th April 2024

Tagged: , ,

En décembre dernier, Maël Pavie nous avait fait une review ultra-complète de la gamme DW d’AlpineFoil. Pour en savoir plus sur ces frontwings, mais aussi sur le tout nouveau mât Hawk V3 de la marque française, nous avons interrogé celui que l’on retrouve sous le pseudo Kaf Banjoo sur les réseaux : Nicolas Jacquemond. Rider fidèle à AlpineFoil et ambassadeur, il nous fait un tour complet de son quiver kite et wingfoil, et nous dit ce qu’il en pense !

Salut Banjoo ! Alors dis-nous tout, qui es-tu, quel est ton parcours de rider et comment en es-tu venu à la wing ?

Salut s alut! Hors du milieu glisse : Nicolas Jacquemond, je suis glisseur depuis longtemps comme beaucoup ! 😉 Ski, snow, planche à voile puis kite et snowkite depuis 2000, avec pas mal de tirage de bourre en course snowkite en France et Norvège avec trois titres aux Championnats de France FreeRace.  J’adore tout dans le déplacement glissant en particulier avec Éole. Étant kitefoileur, je me suis intéressé tout de suite à la wing car étant sur Lyon, c’est super simple de se faire des sessions locales 😉 J’enseigne l’activité depuis trois ans dans le cadre universitaire. Sinon, j’apprécie de faire des sessions découvertes en me baladant en van !

On voulait parler avec toi de ton matos Alpine Foil, dont tu as l’air d’être un fervent passionné. Quelle est ton histoire avec la marque ?

En kite foil, j’avais regardé les fabricants, je voulais de la qualité et durabilité/compatibilité… plusieurs fabricants Français, j’ai choisi Alpine et je n’ai pas regretté, car la compatibilité m’a permis de commencer la wing avec mon matériel kite juste en changeant l’aile avant ! Top ! Et c’est comme ça encore, je peux faire évoluer le matériel facilement. J’aime particulièrement les sensations procurées par la glisse du matos Alpine et sa facilité !

Fais-nous un petit tour de ton quiver Alpine Foil pour le wingfoil…

Mat Hawk V3 95 HM DW980, DW750 et la nouvelle RS 600. Mais je ride aussi parfois mes frontwing de kite en wing, la 580 par exemple 😉

Petit focus sur les frontwings DW : peux-tu nous dire dans quelles conditions les utilises-tu ?

Alors là, je pourrais écrire un roman ! Je ne jurais que par les Régata, car adepte du carving, j’adore leur glisse… mais il faut avouer que la série DW est juste incroyable de polyvalence : ça accélère fort, facile en sortie de grosses courbes et en plus, tu peux les pomper ! Donc en flat, j’adore la DW 750. En houles ou vagues, j’utilise la 750 ou 980 selon la puissance des ondes.

Quelles sont tes ressentis sur ces DW ?

Alors, elles sont tolérantes à basse vitesse, hop, tu appuies sur l’avant et ça la relance direct en sortie de vagues par exemple. Elles passent vite de lent à rapide ce qui est top pour prendre les ondes, mais, le plus important : la progressivité, c’est confort, pas de stress ! Du coup, tu te sens en confiance. Des étudiants juste débrouillés ont testé : ils étaient avec la banane ! C’est important, car, certes tu peux pousser ces front wing très fort en courbes, en 360, en vagues, mais elles restent accessibles…  Donc, je me sens en confiance et serein pour pousser un peu 😉

Pour quels riders recommandes-tu ces frontwings ?

Dès que tu sais voler, tu pourras te faire plaisir avec. Ok, tu n’exploiteras pas tout ! un peu comme des très bons skis tous terrains. Pour les riders confirmés à expert, à part si vous recherchez que la race, ces DW sont à explorer encore et encore… Dans une session, ce qui est bien, c’est de tout faire : accélérer, virages en tous genres, pomper si on veut, voire sauter… envoyer fort en carving mais aussi prendre de la houle, se balader et absorber les molles de vent… C’est pour cela que les DW restent scotchées sous mon foil 😉

Est-ce que tu peux nous parler du mât HM Hawk V3 ? Un mât bien particulier entre son shape, son profité et sa rigidité extrême promise par le carbone haut module…

Alors le V3 Hawk HM est une avancée nette en rigidité. Je ne suis pas très lourd donc tout droit, je le sens plus dans les hautes vitesses après 20kt. Par contre, je suis très fan des gros carving type snowboard et LÀ, c’est un bijou de précision et de sensations !  J’aime les infos que ça renvoie et l’homogénéité de la glisse en courbe : pas de mauvaise surprise ! Pour les grandes tailles de frontwing, c’est aussi un plus.

Tu utilises aussi la Pocket Pro Carbone d’Alpine Foil en planche de kite foil. Peux-tu nous en faire un retour ? Est-ce que tu l’as déjà essayé en wing ou en pumpfoil ?

La Pocket ça défi tes neurones tellement c’est léger, réactif… comme le prolongement de ton corps. Un régal en sensation. Tu l’essaies deux fois et c’est addictif  (une fois pour que tes neurones s’habituent à cette réponse directe, et une fois pour prendre un shoot de sensation ! Ne l’essayez pas, c’est addictif !).

Je te laisse le mot de la fin ?

Hop ! Profitez de chaque moment de glisse ! Pour finir, un petit cocorico : AlpineFoil c’est une PME française, avec une fabrication locale et un rapport qualité prix excellent par rapport à d’autres marques “premium” qui fabriquent à l’étranger. Alors Bravo à la Team AlpineFoil pour son engagement local et ces fabuleux jouets de glisse !

Merci beaucoup pour tes réponses !

Pour suivre Kaf Banjoo :
Facebook / Instagram

Plus d’infos sur Alpine Foil :
Facebook / Instagram / Site Officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link