Menu

French Foil : cours à l’année, stages et camps dans l’école de wingfoil de François Prévost

Pour débuter le wingfoil, il vaut mieux être bien accompagné ! Si bien sûr vous pouvez apprendre en autodictacte et en suivant les nombreaux tutos disponibles sur le web, votre progression sera bien plus fulgurante en prenant des cours avec un coach de foil professionnel. Et pour ça, vous avez French Foil ! French Foil est l’école de foil itinérante de François Prévost, ancien planchiste de haut niveau puis compétiteur depuis de nombreuses années en SUP race, SUP foil et wingfoil. Avec lui, vous pourrez apprendre toutes les disciplines foil, du dockstart à la wing en passant par le windfoil et le SUP foil ! Cette école vous propose de nombreuses formules différentes, pour apprendre à votre rythme : stages, cours particuliers, cours à l’année et French Foil Camp. Débutants ou en recherche de perfectionnement, vous trouverez votre bonheur ! Pour vous présenter tout ça, nous avons questionné François Prévost lui même, qui sera bientôt votre coach TotalWing dans une série de tutos vidéos.

Photo : Léo Legrand

Salut François ! Pour commencer, peux-tu nous présenter French Foil ?

Salut Total Wing, bonjour à tous les lecteurs,

French Foil c’est une école de foil itinérante que j’ai créé en mars 2021. L’école en hors saison se déplace en fonction des conditions météos afin de trouver un plan d’eau plat avec la meilleure orientation du vent possible. L’école est principalement sur les Pays de la Loire et le Golfe du Morbihan côté presqu’île de Rhuys. L’été, juillet et août, j’arrête l’itinérance et je suis associé avec une école de Voile, Les Passagers du Vent à la Baule, ça permet de se retrouver plus facilement et la baie offre de superbes conditions pour le Wingfoil.

Il m’arrive, 1 à 2 fois par an, d’aller en région parisienne sur un week-end proposer des cours sur les plans d’eaux intérieurs.

L’école est aussi dynamique dans la formation professionnelle, en partenariat avec la Fédération Française de Voile, nous organisons des formations nationales afin que les moniteurs des structures voiles puissent apprendre le Wingfoil avec le plus de qualité et de sécurité possible.

Quelles sont les disciplines foils les plus demandées dans ton école ?

La discipline la plus demandée aujourd’hui est le Wingfoil et c’est celle que je souhaite développer le plus également. C’est une discipline qu’on ne présente plus et qui fait le bonheur de tous les pratiquants qui essayent et font leurs premiers vols.

Cette discipline regroupe en quelque sorte plusieurs sports en un et dans mon apprentissage, j’essaye d’amener ces différentes dimensions, la plus grosse est la dimension voile bien sûr et pouvoir se déplacer sur tous points d’un plan d’eau. On retrouve la dimension surf à partir du moment où on commence les manœuvres et à lâcher la voile pour voler avec la houle et enfin une petite dimension kite avec la Wing qui se rapproche, dans le lexique et la construction, des ailes de kite.

French Foil propose donc des cours de Wingfoil débutant et perfectionnement, de Dockstart, de Downwind en SUPfoil et de Windfoil.

Il parait que tu proposes même des cours de dockstart en visio ! Comment ça se passe ?

Ouiii, je n’ai pas encore développé à fond cet aspect, mais il m’est arrivé d’en faire quelques-uns. J’ai créé toute une démarche de progression pour le Dockstart afin d’accélérer l’apprentissage. Le présentiel reste la meilleure chose pour apprendre rapidement, mais je peux tout de même transférer mes compétences en visio.

Dans l’organisation, on peut le faire de deux manières :

  • Envoyer une vidéo de soi et je fais un retour écrit avec des vidéos explicatives. Un échange se crée à chaque session afin de pouvoir suivre la progression.
  • Ou bien pendant une session, faire une visio, ce qui va permettre à chaque tentative de débriefer et corriger les petites choses qui vont faire la différence pour le prochain essai.

Le dockstart peut vite être dangereux et je mets un gros accent sur la sécurité afin de pouvoir pratiquer nos disciplines comme il faut et d’éviter toute interdiction dans le futur.

Photo : Léo Legrand

Quels genres de coaching fais-tu avec French Foil ?

On propose pas mal de choses, la plupart sont visibles sur notre site et d’autres devraient faire leurs apparitions bientôt. Nous proposons principalement des cours de Wingfoil en présentiel sous forme de cours à la carte ou fixe pour les débutants et perfectionnement. Pour le Dockstart, on propose des cours en présentiel et à distance.

Cette année, à partir d’avril, nous lançons les cours à l’année. Pour cela, nous réservons la journée du samedi où nous proposerons chaque semaine le matin des cours débutants pour les jeunes -17ans et l’après-midi des cours perfectionnement Adulte et Jeunes qui se dérouleront à la Baule. Ce sera sous forme de carte 10 séances et chacun pourra venir quand il/elle le souhaite en fonction de la place disponible. Les cours perfectionnement sont limités à 8 personnes et les cours débutants 4 personnes.  L’idée est de créer un groupe qui souhaite progresser dans la pratique du foil, donc quelque soit les conditions météos, on pourra pratiquer le foil (Wingfoil, Dockstart, Downwind…)

Le SUPfoil se fait sous un format à part car il demande plus de temps dans l’apprentissage, pour cela, nous sommes en train de développer une formule qui mélange présentiel et distanciel que j’affine encore, elle devrait voir le jour pour l’hiver prochain.

Pour finir, on fait également du Coaching privé ou en prestation de service en Windsurf/Windfoil, Wingfoil, SUP…

Photo : Léo Legrand

Tu as lancé les French Foil Camp, des stages intensifs de wing avec hébergement inclus. Comment est née cette idée ?

Les French Foil Camp ont vu le jour l’année dernière. Cette année, on renouvelle l’expérience en espérant attirer un peu plus de monde. L’idée est née des stages que je pouvais organiser quand j’entrainais mon équipe de ligue en planche à voile et qu’on se déplaçait pour faire des stages intensifs. Les jeunes progressaient tellement pendant ces stages. Je me suis dit, pourquoi ne pas le faire en Wing ? Effectivement les pratiquants ont une progression en seulement 3 jours, c’est impressionnant.

Est-ce que lors des stages les niveaux sont mélangés ou fais-tu en sorte de grouper par niveaux ? Car c’est très rare aujourd’hui de trouver des stages qui ne soient pas que pour les débutants ou au contraire que pour les pros…

Les French Foil Camp sont organisés par niveau, aujourd’hui, on est principalement sur des niveaux débutants, j’espère pouvoir en ouvrir un pour les perfectionnements cette année.

Tous ces détails sont dans notre onglet dédié aux camps, n’hésitez pas à aller faire un tour. On a divisé en 4 niveaux afin de pouvoir créer des groupes homogènes. Il se peut que certains soient un peu plus en avance dans l’apprentissage, et notre maître mot c’est l’individualisation des conseils pour que chaque pratiquant trouve sa progression.

Qu’est-ce qui nous attend au programme de ces camps ? Est-ce que le matos est fourni ?

Pendant ces camps, on n’a pas de limite de temps sur l’eau, donc en fonction des conditions, on peut faire une grosse navigation ou bien en faire deux dans la journée, on optimise à fond le temps passé sur l’eau. S’il n’y a pas de vent, on peut faire du tracté, du pumping, du paddle, toutes ces disciplines qui vont pouvoir nous faire progresser en wing.  Il y a aussi de l’analyse vidéo ce qui permet d’accélérer l’apprentissage et vu que le Wingfoil reste un sport, il y a le matin un petit réveil musculaire afin de préparer son corps aux navigations et le soir un moment récupération avec des séances d’étirements. On essaye de créer un cadre le plus propice à une progression rapide et de qualité. Le petit plus, ils ont lieu dans un coin magnifique qu’on appelle la Presqu’île de Rhuys mais ça, chut il ne faut pas le dire trop fort.

Le matériel est bien fourni, mais si vous avez votre matériel c’est tout à fait possible. En matériel, j’ai mis du temps avant de me décider, j’ai fait des tests pendant 1 an avant de trouver celui qui, pour moi, facilite le plus la progression. French Foil travaille donc désormais avec Fanatic Duotone, pour les débutants, on utilise les planches 6’3 Softop en 140L et une gonflable avec plus de volume, foil 1750 et 2000 et enfin, je viens de recevoir les nouvelles Unit 2023 de 2,5m à 6m.

Photo : L. Nevarez

Et pour finir, quels sont tes projets à toi pour 2023 et pour ton école ?

Pour l’école en 2023, serait de continuer sur la lancée, continuer de développer la structure et les partenariats avec des écoles afin de pouvoir retrouver des centres French Foil qui garantissent la qualité, la pédagogie et la sécurité d’apprentissage. Que les groupes jeunes et adultes en perfectionnement trouvent un beau succès. Enfin, le gros projet est la création d’une Section Sportive Scolaire en partenariat avec la Ligue de Voile des Pays de la Loire à la Baule.

On va également se retrouver plus souvent sur TotalWing avec des petites vidéos tutos qui vont permettre aux pratiquants de s’améliorer.

De côté perso, le développement de French Foil me prend beaucoup de temps depuis 2 ans et j’ai mis de côté ma pratique sportive. Aujourd’hui ça me manque et je fais en sorte de m’y remettre pour me sentir mieux, avec une envie de revenir sur quelques compétitions en SUPfoil. Le fait d’être beaucoup en déplacements, j’essaye de consacrer mon temps libre à me poser sur la Presqu’île de Rhuys qui permet de se ressourcer et passer du temps avec mes proches.

Merci beaucoup François pour tes réponses, et à bientôt dans les tutos !

Plus d’infos sur French Foil :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour suivre François Prévost :
@fra_613

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link