Retenez bien son nom et son visage, car elle fait partie de l’avenir du wingfoil féminin ! Anaé Rio, après quelques mois seulement de pratique du wingfoil, enchaîne les victoires sur les compétitions, dont un beau titre de gagnante U16 du Défi Wing 2023. Partenaire du Tahe Outdoors Store qui l’équipe avec du matos de chez SIC Maui, Anaé progresse très rapidement et a de belles ambitions pour les prochains évènements wing. Originaire de Bretagne, Anaé Rio nous raconte son parcours, son Défi Wing et son retour sur son quiver SIC Maui.
Anaé Rio sur le podium du Défi Wing 2023
Salut Anaé ! Alors tout d’abord raconte nous, qui es-tu et depuis combien de temps fais-tu de la wing ?
Je m’appelle Anaé Rio, j’ai 14 ans et j’habite à Plouhinec au bord de la ria d’Etel. J’ai eu l’occasion de découvrir le wingfoil grâce à une publication sur les réseaux sociaux l’été dernier, au mois de juillet 2022, lors des Young Blood Days organisés par Yann Rifflet et Juliano Scalabrin sur la plage de Saint Colomban à Carnac. J’ai tout de suite accroché et très vite progressé : en l’espace d’une heure, je foilais. Cette sensation de voler au-dessus de l’eau a été une révélation. Au mois de septembre, mon père a donc décidé d’investir dans un quiver complet et depuis, je passe beaucoup de temps à l’eau. J’ai dû adapter mon matériel en fonction de mes progrès (volume de planche, surface de foil). Mes spots de prédilections se situent entre la pointe de la torche et le golfe du Morbihan, principalement, la petite mer de Gâvres, la rivière d’Etel et Saint Colomban.
Est-ce qu’avant la wing tu faisais déjà d’autres sports, nautiques ou non ? Est-ce que tu as un background dans la compétition ?
Depuis toute petite, je baigne dans le milieu du nautisme. J’ai commencé par accompagner mes parents en canoë sur la rivière d’Etel. Avant même de savoir nager, je les suivais en snorkeling avec des brassières. Lorsque je suis entrée au collège, j’ai eu la chance d’intégrer une section nautisme en 6ème et 5ème, où j’ai débuté la planche à voile, et j’ai eu l’occasion de faire de l’optimist, du catamaran, du funboat. De plus, tous les hivers, nous allons skier à Méribel ou j’ai passé mes étoiles. Pour le cardio, je fais aussi du VTT et du footing et j’ai pratiqué la danse classique durant quelques années. Je ne reste jamais bien longtemps inactive et le sport pour moi est primordial. L’année dernière, j’ai aussi travaillé en tant qu’aide monitrice au club d’Etel en vue de passer mon CQP voile dans les années à venir. Mes parents sont tous deux sportifs : mon père a commencé par le kayak à l’age de 11 ans, puis s’est lancé dans la compétition (Champion de France junior en 1989), a pratiqué le kayak polo, puis fait du wake-ski et de la planche à voile, sports qu’il pratique toujours à l’heure actuelle. Ma mère, quant à elle, nous accompagne en morey boogy lorsque nous allons surfer, et, toute l’année, nage en rivière avec palmes et une bonne combi.
Pourquoi avoir choisi SIC Maui et le Tahe Outdoors Store pour t’équiper en wingfoil ? Tu avais prévu de te lancer dans la compétition ?
Cet hiver, nous avons découvert les soirées délirantes du Wing Club au café du port à Lomener avec Chris Colussi et Manu. J’ai rencontré Axel Gérard et Sylvain alias Docteur Board qui m’a mis en relation avec Maxime Pallaire de chez Tahe Outdoors France (SIC/TAHE). Je lui ai remis mon book et nous avons décidé de mettre en place un partenariat. Depuis, je me suis lancée dans la compétition. J’ai débuté la compétition en baie de Quiberon lors de la « Baie de Quiberon Airline » avec des conditions musclées, 30 nœuds, d’ailleurs, mon casque en garde un petit souvenir. J’ai remporté la première manche féminine du Championnat de Bretagne.
Anaé Rio avec son shop partenaire le Tahe Outdoors Store
Lors d’une soirée du Wing Club, je me suis vu offrir par Julien, l’organisateur de la « Vikwing » à Ouistreham, une place pour participer à l’événement, pur hasard mais incroyable découverte et ambiance exceptionnelle. Je fais une deuxième place femme derrière la grande Olivia Piana. Je recroise Juliano Scalabrin qui me motive et m’encourage à participer au Défi Wing à Gruissan. Entre temps, lors de vacances dans les Landes, je vois à l’entrée d’un shop une affiche pour une compèt sur le lac de Soustons. C’est comme ça que j’ai pu prendre le départ de la « Wing et Foil Show Soustons » – 1ère féminine.
Anaé Rio avec Olivia Piana à la VikWing 2023
Tu viens tout juste de remporter le Défi Wing dans ta catégorie U16, est-ce que tu t’attendais à ce résultat ?
Gruissan, à mon arrivée, des conditions dantesques, une tramontane déchaînée autour de 40 nœuds, une découverte pour moi. Mes parents me regardent inquiets, doutant d’un possible départ. Pour l’occasion, mon père après avoir consulté les sites météo, a acheté une semaine avant une wing de 2m² que je n’ai pas pu tester avant. Transcendée par l’ambiance, la foule, j’ai pris le départ. Et quel départ, au lièvre, je me positionne au plus près du bord, attends le passage du bateau et top, la course est lancée, me voilà partie pour 20km. Contre toute attente, je boucle mes 4 manches (sur les trois jours) et prends une 1ère place en U16. En voyant les prévisions météo, le vent sur place, je ne m’attendais pas du tout à ce résultat.
Anaé Rio sur le podium du Défi Wing 2023 – Photo : @lmcreanum / @totalwing
Ce Défi 2023 aura été marqué par une Tramontane franchement déchaînée, comment ça s’est passé pour toi ?
Je suis très contente d’avoir participé au « Défi Wing » et je souhaite à tout le monde de participer à cet événement : Gruissan, c’est grisant ! Et comme a dit mon amie Marie (U18) : “un jour, nous serons mille”. J’ai fait aussi de belles rencontres comme la connaissance d’Orane Ceris, Alan Fédit, Wesley Brito, Balz Müller et tant d’autres… Je compte sur Peyo (Lizarazu, ndlr) pour prendre le départ sur la ligne l’année prochaine.
Anaé Rio avec Orane Ceris au Défi Wing 2023
Avec quel matos de chez SIC Maui as-tu fait la compétition ?
Pour cette course, mon matériel : une board SIC Raptor 5’0” de 80L, un foil SIC Slash comprenant une aile de 900cm², un stab de 400cm², un mât de 90cm et une wing de 2m².
Anaé Rio au stand SIC Maui et TAHE du Défi Wing 2023
Fais-nous un tour complet de ton quiver wingfoil SIC Maui…
J’aime bien la SIC Raptor 5’0, car elle a du volume dans le light wind, un bon rebond quand tu recolles, elle permet de décoller plus facilement. Elle a une bonne glisse au décollage et une bonne répartition du volume. Coté construction, la planche est très solide et cette solidité n’impacte pas son poids (j’ai testé d’autres boards qui étaient plus fragiles). C’est une planche assez compacte, pas très longue. Depuis quelques mois, je navigue avec le nouveau prototype SIC Raptor 4’11 en 60L qui devrait sortir d’ici peu… J’attends impatiemment cette nouvelle planche qui correspond plus à mon poids pour le vent fort. SIC agrandit sa gamme.
Coté wing, j’ai une 3m² Raptor que j’utilise avec un vent de 15 à 25 nœuds environ. Les poignées sont semi-rigides, elle est puissante et à une bonne réactivité au vent. La wing n’est pas trop creuse. Elle est solide, car je navigue avec depuis 4 mois et je n’ai pas fait encore d’accroc. La 3m² est très adaptée pour les petits gabarits ou les jeunes et dans le vent fort.
Anaé à la Baie de Quiberon Airline
Coté foil, j’ai pris le SIC SLASH 1200 avec un mat de 90 et un stab de 400. Je l’utilise jusqu’à 20 nœuds et ensuite, j’ai une aile avant de 900 avec laquelle j’ai fait le Défi Wing. Le foil SIC est rapide avec un profil assez fin, il offre une sensation de portance assez élevée en n’impactant aucunement sa vitesse, il est donc assez simple au pumping et permet de décoller rapidement ainsi que d’effectuer les manœuvres. Ça fait très peu de temps que je pratique le wingfoil, je n’ai donc pas encore testé toutes les positions du foil.
Anaé avec sa frontwing Slash 900 au Tahe Outdoors Store
Et pour finir, on te voit sur quelles autres compétitions cette année ? Quels sont tes projets et objectifs dans le wingfoil ?
Pour les prochains événements à venir, vous pourrez me retrouver sur le départ de l’Engie Kite Tour, étape Lorient – Gâvres, qui aura lieu du 24 au 25 juin ainsi que sur l’édition 2023 du Raid La Tranche- Ile de Ré, qui se tiendra du 1er au 2 juillet. Mon objectif, la deuxième manche du championnat de Bretagne qui se tiendra du 23 au 24 septembre à Kerguelen à Ploemeur. Bien évidemment, j’espère être présente au Défi Wing l’année prochaine. Je suis toujours à la recherche de sponsors pour atteindre de nouveaux objectifs.
Je te laisse le mot de la fin ?
Je remercie tout d’abord mes parents qui me soutiennent, m’accompagnent et me disent que tout rêve peut devenir réalité. Je remercie également mon sponsor SIC Maui, Tahe Sport, Maxime du shop Tahe Outdoors Store à Ploeren. C’est une marque pour tous ceux qui souhaitent débuter puis progresser avec du matériel solide, performant et évolutif. Prochainement, j’attends la nouvelle board SIC et les nouvelles wings. Je remercie également TotalWing pour l’intérêt qu’il me porte.
Merci beaucoup Anaé pour tes réponses, on a hâte de suivre ta progression en wing !
Brazilian waterman Livio Menelau, a long-standing ambassador of SIC Maui, continues to push the limits of wing foiling in the legendary Hawaiian downwinds. In this interview, Livio shares insights into his recent performances, including his top 10 finish at the Molokai 2 Oahu and his 2nd place at the Molokai Holokai. He also talks us […]
We were waiting for it! After spotting it at the SIC Maui booth during the Défi Wing, we were eager to know more… SIC Maui’s new foilboard, the Kunalu, is finally available since this summer! This downwind/light wind-focused board was missing from SIC Maui’s range and is designed for downwind SUP foiling and wingfoiling in […]
On l’attendait ! Après l’avoir aperçu au stand SIC Maui lors du Défi Wing, on avait vraiment hâte d’en savoir plus… la nouvelle foilboard de chez SIC Maui, la Kunalu, est enfin disponible ! Cette board typée downwind/light wind manquait à la gamme de chez SIC Maui et se destine au SUP foil downwind et […]
This year, SIC Maui is going into racing mode! After presenting new versions of its Raptor wingfoil board with designs inspired by the world of auto racing, SIC Maui is starting to have more and more riders present at major international events: Rasmus Sayre at the Défi Wing and on the Wingfoil Racing circuit, Livio […]
The name Sayre may ring a bell: Nevin Sayre, a talented American windsurfer, was recently introduced into the Windsurfing Hall of Fame after an impressive career in the 80s and 90s. But today we’re going to talk about his son, Rasmus Sayre, aka Raz, who is following in his parents’ footsteps, but on a foil. […]
La semaine dernière, du 27 au 30 juin, avait lieu les Championnats du Monde Youth à La Palme dans les Canaries. Contrairement au tour mondial GWA, les titres mondiaux des jeunes se jouent sur cette seule et unique étape, et on peut vous dire qu’il y avait du niveau ! Le talent des jeunes riders […]
Ces dernières semaines, la marque SIC Maui a dévoilé petit à petit ses nouveaux produits pour le wingfoil et en particulier pour le wingfoil perf’. Après avoir eu un aperçu au Défi Wing des nouvelles boards Raptor Pro au look stylé, SIC a sorti des nouveaux foils pour le speed et le glide. On vous […]
Vive la jeunesse ! La semaine dernière, Tom Pansard, gagnant U16 (mais aussi 8ème du scratch !), nous racontait son Défi Wing. Aujourd’hui, c’est au tour d’Anaé Rio, la gagnante U16 ! Déjà tenante de ce titre en 2023, la jeune bretonne est revenue à Gruissan bien entrainée et bien déterminée à remporter de nouveau […]
Il s’appelle Tom, il a 15 ans, et il vient tout juste de finir 8ème au scratch du Défi Wing 2024 ! Tom Pansard, logiquement le grand gagnant U16 de la compétition, est un des jeunes wingfoilers talentueux à surveiller. Déjà en début de saison, sur l’étape GWA de Leucate, il avait fini là aussi […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!