Menu

VikWing 2023 en partenariat avec Fanatic et Duotone : rencontre avec Julien Goasguen

15th February 2023

Tagged: , , ,

Si vous suivez l’actualité wing, vous n’avez pas pu rater au printemps 2022 la première édition de la VikWing ! La VikWing aura été l’un des tous premiers events dédiés à la wing en France et fut couronné de succès : du vent, une quarantaine de riders, différentes épreuves race et freestyle, des initiations avec le premier SheWings Event d’Olivia Piana, de l’ambiance avec des nombreux partenaires comme RedBull à la musique et Christophe Colussi au micro mais aussi des démos et tests de matos avec Fanatic et Duotone. Bref, la recette parfaite d’un beau week-end ! Pour en savoir plus sur la Vikwing et l’édition 2023 à venir, nous avons questionné Julien Goasguen, son organisateur. A 37 ans, il est à la tête de sa propre société d’événementiel avec la double casquette d’organisation d’événements sportifs (dont la Vikwing mais aussi la Transpaddle…) et de location de matériel événementiel. Habitant en Normandie, à Trouville-Sur-Mer, Julien, ou Juju Goa sur instagram, est papa d’un petit Léo de 2 ans, mais essaye de passer un maximum de temps sur l’eau en jonglant entre famille et boulot. Soutenu par La Clinique de la Planche et Boards And More, Julien ride avec les toutes dernières nouveautés de chez Fanatic et Duotone qu’il nous présente, en plus de ses spots en Normandie et à Tarifa !

Salut Julien ! Alors dis nous tout, pour toi la wing, c’est depuis les touts débuts non ?

En effet la wing pour moi c’est depuis le tout début ! Je me souviens très bien du premier confinement avec une météo de dingue en Normandie (soleil et vent tout les jours, les boules !!!!), du matos de wing dans le garage dont je ne savais encore trop ce que j’allais faire mais beaucoup de temps pour le regarder, le régler, et mater les premières vidéos pour être prêt le jour de la libération !

Je suis windsurfeur depuis mon plus jeune âge et j’avoue que je n’aurai pas parié sur la wing, comme sport qui allait remplacer petit à petit certaines de mes sessions et pourtant… Aujourd’hui je ride toujours en windsurf mais je suis devenu beaucoup plus exigent, il faut que les vagues et le vent soient au rendez vous, et encore maintenant je vais également wingfoil dans les conditions side off velues que j’affectionne tant en windsurf.

Je passe la plupart de mon temps entre la Normandie et Tarifa. J’adorai sortir en windsurf freestyle dans le gros Levante estival bien flat à Tarifa mais je me suis vite aperçu que le wingfoil était encore une fois LE SPORT pour ces conditions de vent très irrégulier et surtout ces plans d’eau flat ! Et d’ailleurs vu comment le nombre de pratiquants a explosé je ne suis pas le seul à voir les choses de cette façon je crois. De même pour le vent light où je restais sur la plage quand je n’avais pas de matériel de slalom. Aujourd’hui à Tarifa c’est à peu de chose prêt tout les jours sur l’eau en wing, en Levante comme en Poniente !

Photo : @photosportnormandy

Quels sont tes spots de prédilection ?

Pour ce qui est de la Normandie nous avons la chance d’avoir énormément de spots accessibles en wingfoil. La majorité du temps je ride sur la cote de Nacre et en particulier autour de Ouistreham qui fonctionne par toutes orientations de vent. Les conditions sont rarement hardcore, il y a quasiment toujours des potes à l’eau et en plus comme il y a une activité nautique (club OCEAN), il y a généralement une sécu à l’eau, ce qui peut etre pratique notamment par vent de Sud (offshore).

Par vent d’Est ou Ouest la Cote de Nacre devient également un super spot à downwind. En effet lorsque le vent souffle parallèlement à la cote on peut se faire des downwind sans fin !

A Ouistreham nous avons également un spot qui s’appelle la baie de Sallenelles (spot de la Vikwing), une énorme baie qui se remplie à marée montante et se vide à marée descendante avec un créneau de jeu en wingfoil d’environ 4h. Le plan d’eau reste relativement flat peu importe la direction et la force du vent et il n’y a pratiquement aucun risque de dériver vers le large.

Pour trouver de belles vagues, je monte également de temps en temps dans le Cotentin, autour de Siouville, d’immense plages de sable bordées de dunes. Encore une fois il y a de nombreux spot dans ce secteur avec une houle qui peut rentrer très fort en Sud Sud-Ouest. Ces spots sont réservés aux pratiquants aguerri.

De l’autre coté de la Normandie, changement de décor entre le Havre et Fécamp avec des spots magnifiques aux pieds des Falaises et des vagues de reef super fun. Les potes hot locaux de ces spots sont entre autre Tom et Marius Auber !

Photo : @photosportnormandy

Tu rides depuis plusieurs mois sur la Fanatic Sky Style TE 2023, quelle taille as-tu et comment la trouves-tu ?

Je ride depuis le début de la wing en Fanatic et Duotone grâce au shop La Clinique de la Planche et à Boards And More qui me font confiance depuis maintenant pas mal d’années ! Cette année je ride sur la Sky Style TE 2023. Ma board a tout faire est la 5’1 même si j’affectionne également les plus petites boards. L’eau est très froide chez nous l’hiver, tu ne veux pas passer trop longtemps dans l’eau à attendre la rafale pour décoller alors avec mon gabarit de 90kg c’est la bonne arme !

La Sky Style a des formes généreuses mais elle reste relativement compact ! Pour ce qui est des jumps, cette board a vraiment un super pop et ne s’enfonce pas du tout dans l’eau à la réception grâce à son bulbe sur le nose. Je trouve que c’est la board qui a la plus grande plage d’utilisation (light et baston), elle est ultra simple a prendre en mains, ultra manœuvrable et surtout très saine !

Photo : @photosportnormandy

Tu as aussi eu entre les mains la Unit 2023, qu’apporte-t-elle de nouveau ? Tu as senti la différence avec le nouveau tissu de la canopée et le nouveau shape ?

Pour ce qui des ailes je ride cette année avec les UNIT V3. J’adorais les UNIT V2 et pourtant j’étais plutôt team wishbones et donc adepte des SLICK il y a encore un peu plus d’un an. Pour moi la V3 est vraiment plus puissante que la V2. Je la trouve également plus stable, notamment en freefly, l’aile ne bouge pas ! De plus j’ai l’impression que la plage d’utilisation de cette UNIT V3 est plus grande que celle de la V2, je trouve qu’elle a une capacité à réagir quand il faut comme il faut! Besoin d’un coup de boost avant un saut, elle délivre la puissance immédiatement ! Niveau construction, le nouveau tissu semble plus résistant que le précédemment, on le sent rien qu’au premier touché ! Pour ce qui est de la surface que j’utilise mon aile de tout les jours est la 5.0m². J’ai la chance d’avoir le modèle DLAB qui pour moi améliore encore plus les points forts cités plus haut en apportant encore plus de légèreté et de maniabilité à cette UNIT V3.

Photo : Pauline Vidinic @paulinevidinicphotographie

Niveau foils, lesquels utilises-tu et dans quelles conditions ?

Pour ce qui est du foil je ride également en Fanatic avec un mat de 82 et généralement un stab de 216. Mon aile a tout faire est la 1000 AERO FREE, qui permet d’aller bien vite, de bien caper et j’apprécie surtout le pop quelle propose et les réception sur le foil ultra douces ! Lorsque le vent dépasse les 25 noeuds, pour les sessions jumps, je passe sur la 800 AERO FREE qui va encore plus vite que la 1000 tout en gardant son pop et sa douceur! Pour le surf et carving l’arme ultime c’est la CARVE 750 qui donne une vrai sensation de snowboard dans la poudreuse, des courbes franches et douces à la fois !

On en profite pour te questionner sur un évènement dont tu es l’organisateur : la VikWing ! Comment est-née l’idée de la VikWing ?

L’idée de la Vikwing est née en 2021, en voyant les wingfoilers se multiplier sur les spots je me suis dit que ce serait vraiment cool d’avoir l’un des premiers événements de wingfoil en Normandie. Avec l’appuie d’OCEAN, l’école d’activités nautiques de Ouistreham, nous avons donc décidé d’unir nos forces et nos savoirs faires afin de créer un événement ouvert à toute personnes sachant voler en wingfoil (pas besoin de savoir sauter, ni même jiber), un vrai concept professionnels/amateurs qui s’appuie sur un club de voile ultra moderne et une équipe de professionnels de la voile.

L’idée était vraiment de créer un événement 100% wingfoil en terre Viking et donc de dérouler une communication qui allait dans ce sens. Ma pote Anne Charlotte Sautreuil, graphiste professionnelle, a su bien m’écouter afin de créer une identité visuelle originale et qui collait parfaitement ce que j’attendais.

Photo : @photosportnormandy

Le choix de la date n’est pas un hasard, je ne voulais pas que ce soit un événement estival mais une vraie expérience à la sortie de l’hiver, en eau froide avec des conditions météo et des températures pouvant encore être hivernales. De plus en 2022 il n’y avait pas 2 événements sur un même weekend. On s’est donc dit que l’on était bien sur ce début avril. Avec Flo de la Roca Cup on est sur la même longueur d’ondes concernant nos events respectifs et avoir deux événements sur 2 weekends d’affilé avec les mêmes valeurs c’est un vrai plus !

Malheureusement cette année le Mondial du Vent a choisi de venir se positionner sur le même weekend que nous et bien entendu c’est leur droit mais c’est dommage car nous allons devoir partager les riders !

Photo : @photosportnormandy

Quel bilan as-tu fait de la première édition ?

Cette première édition a vraiment été à la hauteur de nos espérances ! Les conditions météo n’étaient vraiment pas faciles avec un petit vent Onshore capricieux tournant entre 10 et 20 noeuds et des températures négatives le matin qui peinaient à monter à 10 degrés en journée. Bref le ressenti était vraiment pas chaud ! Une quarantaine de wingfoilers ont répondu à notre appel et nous ont fait confiance et pour la plupart ils reviennent cette année, c’est donc que ca n’a pas été si terrible ! La région Normandie, le département du Calvados et la mairie de Ouistreham en tête de fil nous ont épaulés afin de pouvoir matérialiser toutes nos idées.

Les bénévoles d’OCEAN ont gérés à Merveille la restauration de nos coureurs. Le village Vikwing qui est le cœur de l’événement ne s’est pas désambiancé pendant 48h grâce à l’ensemble des marques présentent et nos partenaires (VAN AWAY, REDBULL, BOARDS AND MORE, …). Au niveau sportif en 2022, nous avons proposé des épreuves de race et de freestyle pour les pro et une épreuve type « Half an hour challenge », l’idée était que pros et amateurs se partagent un même parcours et fassent un maximum de tours en 30min. J’ai vraiment pris plaisir à organiser cette première édition!

Photo : @photosportnormandy

Et qu’est-ce qui nous attend du 08 au 10 avril pour l’édition 2023 ?

En 2023 on reprend les mêmes et on recommence et mettant les bouchées doubles ! On est au taquet ! Avec Christophe Colussi au micro et Olivia Piana, marraine de l’événement, nous partons cette année non pas sur 2 jours d’événement mais bien sur 3 jours. On enfonce le clou quand au concept de pro/am. Plus de catégorie pro (d’autant plus que beaucoup devront être au Mondial) mais un événement commun pour tous et différents challenges auxquels toute personne sachant voler en wingfoil pourra participer !

Le village VIKWING va se transformer en un vrai salon avec déjà 13 marques de wingfoil ayant confirmé leur présence, mais également des jeux pour les enfants, des foodtrucks, DJ, concert, et bien entendu des surprises ! Fanatic et Duotone sont une nouvelle fois partenaires de l’événement et cette année ils arrivent avec un événement gratuit réservé aux jeunes de -16ans (le Young Blood Camp x Vikwing) avec à la clef un contrat de sponsoring d’un an!

Déjà plus de 50 personnes sont inscrites à la VikWing après avoir ouvert les inscriptions il y a seulement 1 mois. Nous allons limiter à 100 le nombre d’inscriptions, il ne faut donc pas perdre de temps pour les retardataires (les inscriptions par ici). Pour le Young Blood, les inscriptions sont ouvertes depuis le 06 février, mais il n’y a que 15 places donc il ne faut pas trainer !

Photo : @photosportnormandy

Merci Julien pour tes réponses, et longue vie à la VikWing !

Pour plus d’informations sur Fanatic :
Site officiel / Instagram / Facebook

Pour plus d’infos sur Duotone :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur la VikWing
Inscriptions / Facebook / Instagram

Pour suivre Julien Goasguen :
Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link