Menu

Take-Off 2025 : la nouvelle version de la foilboard perf’ de Starboard présentée par Benoit Carpentier

19th September 2024

Tagged: ,

En cette rentrée, les annonces de nouveau matos s’enchainent et la Starboard n’est pas en reste ! Pour cette saison 2025, la marque au Tiki présente une version revisitée et affinée de sa planche de foil emblématique, la Take-Off. Afin de mieux comprendre les améliorations et les performances de ce nouveau modèle, nous avons échangé avec Benoit Carpentier, rider de renommée internationale, touche à tout dans les vagues (SUP surf, SUP foil, wingfoil, etc) et ambassadeur Starboard. Pour TotalWing, il partage ses impressions sur la nouvelle Take-Off 2025, son nouveau shape, sa polyvalence sur toutes les disciplines foils et ses performances en conditions variées. Benoit nous glisse également un mot sur la FreeWing Air Team, mais aussi sur les dernières innovations en matière de foils à venir très prochainement.

Salut Benoit, on voulait parler avec toi de la nouvelle Take-Off de chez Starboard. Quelles ont été tes premières impressions avec cette planche ?

Salut TotalWing, J’ai eu la chance de découvrir les nouvelles Take-Off de chez Starboard à Tenerife en avril dernier lors du dealer meeting, mes premières impressions sur ces planches ont été bonnes, un shape original avec de bonnes idées et un design sympathique, une fois sur l’eau, j’ai vraiment pris du plaisir avec certaines planches de la gamme notamment la 4.7 en 45L et la 6.6 en 105L.

Peux-tu nous dire quelles ont été les principales évolutions entre la Take-Off 2024 et la nouvelle version 2025 ?

Si on compare l’ancienne Takeoff de 2024 et la nouvelle de 2025, on constate une évolution en termes de shape avec une planche légèrement plus longue et plus étroite que sa version précédente, le nose de la planche a également évolué avec sur ce modèle beaucoup plus de volume sur le nose, mais aussi beaucoup plus de rocker et un double concave prononcé sur la carène.

À quel programme ou pour quelles conditions cette Take-Off se destine-t-elle ? Plutôt waveriding et freestyle ? Mais j’imagine qu’avec son nouveau shape plus allongé, elle doit être bien en freeride/freerace ?

Je dirais que cette nouvelle Take-off est très polyvalente, je l’utilise vraiment pour tout faire, le fait que la planche soit plus allongée est plus étroite rend le départ vachement plus facile, une fois dans les vagues, la planche étroite donc vient très peu toucher la paroi de la vague lors de manœuvre, ce qui est top avec ce nouveau modèle c’est que je peux rider maintenant une planche de 10L en moins que ce que j’avais l’habitude de rider car le départ est beaucoup plus facile maintenant.

Dans quelle taille l’utilises-tu ? Quelles sont tes recommandations pour choisir la taille de sa Take-Off ?

J’utilise ce modèle en 4.3 – 4.7 – 4.10 & 6.6 !

La plus petite de la gamme pour mes sessions de tow foil / wake foil, les deux tailles d’au-dessus en 45 & 55L pour mes sessions de wing foil dans les vagues & en freestyle et pour finir ma 6.6 en 105 l, cette planche est vraiment géniale et parfaitement équilibrée à mon gout !  Je l’utilise lorsque je veux vraiment être confort, pour suivre mes clients sur des coaching ou encore aller dans les vagues en SUP foil. C’est la planche que mon papa utilise le plus !! Il est bien content que je l’ai intégré à mon quiver 😉

Un petit mot sur la nouvelle FreeWing AirTeam que tu utilises aussi depuis un petit moment maintenant ?

Oui, je suis très satisfait de cette nouvelle Air Team qui est pour moi la voile la plus durable du marché avec son canopy en X-Ply et ses boudins en Ho’okipa. C’est impressionnant à quel point cette voile peut être rigide est solide. Je me suis pris des sacrées roustes dans les vagues avec mon foil qui est venu taper dans tous les sens sur cette voile, et je n’ai jamais rien cassé.

Ce qui est incroyable si je compare ça à une voile classique en dacron qui aurait été réduit en pièces. Je pense que cette voile, elle est vraiment super pour des personnes qui veulent aller se frotter aux vagues sans avoir peur d’abîmer leur matériel, au-delà de ça en termes de performance, elle est vraiment très agréable, une fois en l’air et très équilibré et la possibilité de venir choisir les poignées qu’on veut mettre sur cette voile entre les poignées souples, rigide ou encore le boom, c’est vraiment un plus, je recommande !

Et niveau foils, quoi de neuf dans ton quiver ?

Niveau foils, pas mal de nouveautés à venir chez Starboard. Je suis encore en train de tester pas mal de choses avec les autres riders, Zane Schweitzer et Clément Colmas. Nous avons un nouveau système de fixation UCS qui va arriver et qui est super rigide et robuste, également de nouvelles ailes de downwind qui sont vraiment incroyables. J’ai hâte de vous présenter tout ça lorsque tout sera parfait.

Pour l’instant le foil que je ride le plus en wing foil et mon Pro modèle E-type en 625, c’est une aile qui décolle très facilement pour sa taille et qui est vraiment très fun à rider.

Je te laisse le mot de la fin ?

Si vous avez l’opportunité d’essayer l’un des modèles cité au-dessus, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçu !

Merci Benoit pour tes réponses !

Pour plus d’infos sur Starboard :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur Freewing :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour suivre Benoit Carpentier :
Site officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link