Menu

Indiana Wingfoil Carbon : retour d’expérience sur cette board de wingfoil polyvalente avec Blaise Rouiller

A la rencontre de Blaise Rouiller, dit Blez, qui parcourt l’Europe avec son van en recherche des meilleurs spots de ride. Surf, wingfoil, wakefoil… avec son matos de la marque Indiana Paddle & Surf, dont il est ambassadeur, il trouve toujours de quoi glisser. Côté wing, Blez est fidèle à la board Indiana Wingfoil Carbon 88, qui est LA planche dédiée au wingfoil d’Indiana. Nous sommes allés l’interroger pour avoir son retour d’expérience sur cette board, qui se décline en de nombreuses tailles, de 74L à 150L, et promet polyvalente et performante pour des riders de tous niveaux et de tous gabarits. Et, bonus, Blaise nous glisse aussi un mot sur un proto de la nouvelle gamme 2024 😉

Photo : @jancsihadik

Salut Blaise ! Tout d’abord, peux-tu te présenter et nous dire quel est ton lien avec la marque suisse Indiana Paddle & Surf Co. ?

Je m’appelle Blez (Blaise) Rouiller et je suis né dans la petite ville suisse de Martigny, au pied des stations de ski. Je suis ambassadeur pour Indiana depuis bientôt 4 ans.

Peux-tu nous faire un tour de ton quiver de foil Indiana ?

Je ride essentiellement la board 88L carbon Wingfoil. Je possède également une 81L et une 74L de la même série. Pour le mât, j’aime beaucoup le Hp LD Carbon 95 combiné au fuselage Hp Carbon 575 ou 625 selon le plan d’eau. En ce qui concerne la frontwing, j’en ride plusieurs mais ma préférence va à la série Hp M-AR, 4 frontwings super confortables pour tout faire ou presque. J’apprécie également beaucoup la Hp pro model de mon pote Le Doigt (Steeve Fleury, ndlr) qui est aussi très polyvalente ! Côté stab mon choix se porte régulièrement sur les Hp 336 et 420.

Photo : @jancsihadik

Tu rides souvent avec la board Indiana Wingfoil 88, qu’est-ce qui te plait dans cette planche ?

J’aime particulièrement son confort. Comme je ride essentiellement strapless, je n’ai pas vraiment besoin de toutes petites boards et cette planche me sied à merveille.

Photo : @jancsihadik

Comment est-elle niveau maniabilité, stabilité ou encore réactivité ?

Cette board décolle si facilement, c’est le rêve ! Sa construction full carbon la rend légère et très réactive car malgré son “gros” litrage elle reste courte et maniable, donc très performante également en surf.

Photo : @thierrydelez

Au niveau de la construction full carbone, qu’est-ce que ça donne du point de vue solidité, durabilité mais aussi rigidité et poids ?

Comme dit ci-dessus elle est légère et très solide, contrairement à plusieurs de ses “concurrentes” et son full carbone lui donne, comme à toutes les planches Indiana, ce côté dynamique et direct super appréciable et apprécié.

Photo : @jancsihadik

Pour qui recommandes-tu cette board ?

Le choix des volumes dépend de plusieurs facteurs dont, entre autres, ton poids. J’aime les outils polyvalents car je voyage beaucoup et ne peux pas toujours emmener plusieurs quivers… elle fonctionne du débutant à l’avancé ainsi que du flat aux vagues ! C’est sûr que pour envoyer de gros jumps on choisira des litrages plus petits, que l’on trouve également dans cette gamme épatante.

Photo : @thierrydelez

Tu as aussi eu l’occasion de rider sur un proto de la nouvelle gamme 2024 pour le wingfoil imaginée par le rider Gunnar Biniasch, déjà disponible dans sa version 65L sur le site d’Indiana. Alors elle est comment ? Peux-tu nous faire un petit comparatif avec ta Wingfoil 88 ?

Ce proto me rappelle le confort de ma 88 avec son décollage super easy et son côté  “Aston Martin”  🙂 en l’air, mais avec ce bottom tail 3D génial à la “Gunnar style”, qui est particulièrement bien adapté au vagues et donc au freefly. La 65 qui est déjà sûr le marché est une véritable bombe dans les houles ! J’adore.

Photo : @jancsihadik

Et pour finir, on te laisse nous raconter ta meilleure aventure wingfoil avec ton van ou bien quels sont tes projets à venir…

Oh alors ça, il y en a beaucoup ! 🙂 Récemment, j’ai eu droit à plusieurs jours de freefly incroyables, seul ou à maximum 3 dans un spot magique non loin de l’embouchure de la Gironde, également du tout bon ride en solo du côté de l’île d’Oléron… de grands moments ! Pour ce qui est des projets, ça n’est pas ce qui manque. J’ai l’énorme chance de pouvoir beaucoup voyager et promener mon bon vieux van (#Captainblackvan# et #Faitesdestours#) un peu partout en Europe… Je suis actuellement en Galice où je me “gave” et vais gentiment descendre la côte en profitant jour après jour de ce fabuleux Océan ! Ensuite sur la route du retour, dans quelques mois, je retournerai probablement en Sardaigne, cette île que j’adore et qui se prête si bien à la pratique du wingfoil etc…

Photo : @jancsihadik

Merci beaucoup Blaise pour tes réponses !

Pour suivre Blaise Rouiller :
Instagram @blez_and_captainblackvan

Pour plus d’infos sur Indiana Paddle Surf & Co.:
Facebook / Instagram / Official Website / Youtube

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link