Menu

Marlin, Drive et Lightning : les nouveautés Indiana Foils décryptées par Blez Rouiller

14th September 2024

Tagged: ,

Indiana Foils, la branche foil de la marque suisse Indiana Paddle & Surf Co., passe à la vitesse supérieure ! Avec les sorties des nouvelles frontwings Marlin et des nouveaux mâts carbone Drive et Lightning, Indiana propose désormais du matos perf’ et moderne, idéal pour les riders les plus exigeants. Pour en savoir plus sur ces dernières avancées, nous avons eu le plaisir de discuter avec Blez Rouiller, ambassadeur de la marque et globe-trotter de la glisse. Véritable passionné, Blez nous dévoile les particularités de la Marlin, avec sa nouvelle construction monobloc, mais aussi des mâts Drive et du Lightning, ce dernier étant une pièce ultra haut-de-gamme de 14mm d’épaisseur ! Blez partage avec nous son retour d’expérience, ses ressentis personnels et ses recommandations pour profiter au maximum de ce nouveau matos. Et si vous souhaitez vous renseigner sur les boards de la marque, on vous recommande de lire notre guide des planches Indiana 2024 pour le wingfoil !

Salut Blez, on voulait parler avec toi des nouveautés de chez Indiana, et en particulier au niveaux des foils ! La marque Suisse a tout récemment sorti une nouvelle frontwing, la Marlin, est-ce que tu peux nous en parler et en particulier de la nouvelle construction monobloc ?

Salut Laurie, en effet Indiana vient de faire un sacré bond en avant lui permettant de se retrouver à nouveau à la pointe du marché niveau foil. Avec l’arrivée des nouveaux modèles pumping pour la série Condors, vitesse pour les Barracudas et free ride du côté Marlins, les “Indiens suisses” se sont donné les moyens de rivaliser avec les marques leaders du moment. Le système monobloc est beau et très efficace, il bénéficie d’une finition parfaire qui contribue grandement au feeling de glisse si “propre” que cette série novatrice confère à ses riders. Personnellement, j’adore les Marlins avec leur aspect ratio de 7.5. Elles sont à mon goût l’amélioration parfaite de la série MA que j’utilisais précédemment. Les Marlins sont dans la même idée de “foil à tout faire” mais avec plus de vitesse et plus versatiles tout en gardant cet ultra confort de glisse et un décollage hyper facile ! Pour un voyageur comme moi ne pouvant embarquer plusieurs quivers par souci évident de logistique, la série Marlins déclinée en 5 tailles de XS (690 cm²) à XL (1390 cm²) s’avère juste parfaite.

Quels ont été tes ressentis avec ce foil ?

J’ai immédiatement trouvé le confort et la facilité d’approche que j’apprécie dans un bon foil, mais en mode survitaminé !
Je l’ai notamment adoré en freefly dans les houles méditerranéennes de Sardaigne.

Peux-tu nous faire un retour sur les conditions dans lesquelles tu utilises chaque taille de la Marlin ?

La XL permet des vols faciles et agréables en light wind, la L et la M sont très polyvalentes et performantes dans les petites houles et les S et XS sont à mon goût géniales pour le vent fort et pour rider les houles plus creuses et plus rapides.

Du coup, pour quels riders recommandes-tu cette frontwing ?

Cette série convient parfaitement aux free riders qui cherchent la facilité et le confort, ainsi qu’aux voyageurs qui auraient besoin de foils “couteaux suisses” sur qui on peut compter.

En plus de ces frontwings, Indiana nous a gâté avec deux nouveaux mâts carbone, le Drive et le Lightning. Commençons par le Drive, peux-tu nous en parler ? Qu’apporte-t-il de nouveau à la gamme ? Quelles ont été tes sensations avec ?

Le Drive est celui qu’on attendait tous. J’apprécie grandement son ultra rigidité et sa garantie zéro ventilation. Il rejoint parfaitement le programme polyvalent Marlin. Je ride en toute confiance ce nouveau jouet simple et efficace. Il est également plus rapide que les anciens mâts carbones de la gamme.

Et à propos du Lightning, on est sur le mât haut-de-gamme et haute performance d’Indiana, c’est bien ça ? Peux-tu nous en faire un retour ?

Oui, en effet, avec le Lightning, nous sommes sur du super haut de gamme fabriqué en Europe avec le processus High Modular. Avec ses 14mm d’épaisseur et sa rigidité, ce mât permet à la marque suisse de proposer un “outil” n’ayant rien à envier aux highlights du moment. Ce mât à faible traînée d’eau est clairement le plus rapide et le plus performant des mâts Indiana. Je l’apprécie spécialement en eau plate pour la vitesse pure et les manœuvres sans aucune ventilation à l’horizon. Ridant personnellement strapless, je ne peux pas vraiment te donner de feedback au niveau jumps, mais j’imagine que sa légèreté est un atout pour le freestyle et n’ai jusqu’à présent pas entendu parler de casse ou de problèmes dus aux sauts avec ce petit bijou 🙂

Du coup, quelles sont tes recommandations pour faire son choix entre l’un ou l’autre mât ? Niveau budget, on parle quand même du double entre l’un et l’autre…

C’est clair que le budget est différent ! La fabrication Européenne HM a son coût… En deux mots, je dirais que celui qui cherche la polyvalence et un mât sur qui pouvoir compter en toute situation sera comblé avec le Drive, et le Lightning fera le bonheur des aficionados de vitesse pure et des amateurs de “beaux objets” ultralights.

Je te laisse le mot de la fin ?

Pour conclure, je tiens à remercier TotalWing de nous permettre de partager notre passion ainsi qu’Indiana pour la précieuse collaboration de plus de quatre années maintenant. Équipé de ce nouveau programme de la marque suisse, je suis prêt à reprendre la route des voyages foil and surf. Le prochain départ de mon mythique Black Van est prévu pour début octobre, s’annonçant sous les meilleurs auspices. Je vous invite à le suivre sur les réseaux sociaux et vous souhaite à tous d’incroyables journées de glisse et de belles aventures. À bientôt ! PEACE AND RIDE !

Merci beaucoup Blez pour tes réponses, on va suivre ta prochaine aventure avec attention !

Pour suivre Blaise Rouiller :
Instagram @blez_and_captainblackvan / Facebook

Pour plus d’infos sur Indiana Paddle Surf & Co.:
Facebook / Instagram / Official Website / Youtube

 

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link