Menu

Focus sur la Freewing Nitro avec les riders Starboard Orane Ceris et Clement Colmas !

Alors que la saison wingfoil est bien lancée depuis la première étape GWA Wingfoil World Tour au Mondial du Vent, les marques commencent à dévoiler leurs dernières innovations. Starboard et Freewing ne sont pas en reste et ont lancé il y a quelques jours la Nitro ! Pour vous la présenter, nous avons fait appel à deux riders Starboard que vous connaissez bien : Clément Colmas, champion de SUP Race mais aussi premier Champion de France de SUP Downwind Foil qui s’est lancé dans les compétitions de wingfoil en fin d’année dernière, et Orane Ceris, 3ème mondiale en race et 4ème mondiale en freestyle à la GWA 2021 ! Légèreté, polyvalence, rigidité, contrôle… vous saurez tout sur cette nouvelle Freewing Nitro !

Orane Ceris en surf avec la Freewing Nitro

Bonjour Orane, bonjour Clément, vous étiez tous les deux au Mondial du Vent il y a quelques semaines, comment s’est passé ce premier grand rendez-vous du wingfoil de l’année ?

Orane : Cette première étape à Leucate était vraiment cool ! Il y avait vraiment du niveau et c’est toujours très enrichissant de pouvoir naviguer et échanger avec les meilleurs riders du monde. Je suis quand même un peu déçue de ma performance sur cet évent. Je termine 6e en race et ne parviens pas à me qualifier pour les quarts de finale en freestyle. Mais je ne suis pas découragée pour autant et bien décidée à m’entraîner à fond pour les prochaines étapes ! 

Clément : Premier rendez vous de l’année et aussi ma première véritable participation à un événement de wing, m’étant blessé la dernière fois au Maroc et n’aillant pas pu finir la compétition. Un peu déçu de mon résultat avec une 9ème place, mais c’est uniquement en compète que l’on se rend compte réellement sur quoi il faut s’améliorer et ça a été très instructif pour moi. Je suis en tous cas super content de mon matériel car j’ai pu finir des finales à la 2eme et 3ème place et tester ma vitesse par rapport aux autres, les nouvelles wing Pro qui vont arriver très prochainement sont très rapides et super adaptées à la course ! Ce format de course est très court c’est important d’être constant et de ne pas faire d’erreurs car c’est impossible de revenir même si on est plus rapide.

Clément Colmas en freeride avec la Freewing Nitro

On vous a vu tous les deux avec les nouvelles Freewing Nitro. Orane, tu nous avais déjà raconté il y a quelques semaines combien tu étais accro aux Nitro, pouvez-vous nous parler de ce qui vous plaît le plus dans cette voile ?

Orane : La nouvelle Freewing Nitro est réellement mon aile préférée. Elle est très polyvalente, je l’utilise aussi bien pour la race, le freestyle et pour surfer les vagues et les downwind. Ce que j’aime le plus dans cette aile c’est sa légèreté.

Clément : C’est une voile puissante qui permet de prendre de la hauteur et aussi très maniable pour les manœuvres en l’air, elle est juste parfaite pour le freestyle ! Ce qui est vraiment surprenant c’est sa stabilité quand elle flotte dans le vent ce qui la rend super agréable pour surfer des vagues. On arrive presque à l’oublier et à se croire en surf foil. 

Quand on parle de la Nitro, on parle surtout de sa légèreté qui a l’air exceptionnelle et de sa finesse, notamment grâce au nouveau matériau Ho’okipa et à la finesse du bord d’attaque. Pouvez-vous m’en dire plus, on sent vraiment la différence ? 

Orane : C’est une aile légère mais à fois très rigide grâce au nouveau matériau Hookipa. Le résultat  est vraiment époustouflant.

Clément : Je n’imaginais pas que l’on pourrait avoir autant de gain avec ce tissu… C’est mieux sur tous les points que ce soit dans le vent léger ou fort. On a déjà parlé de la légèreté et de la stabilité qui est surprenante mais ce qui est aussi incroyable c’est la rigidité car il est possible de mettre beaucoup plus de pression maintenant. On sent vraiment la rigidité, par exemple au pumping, pour décoller, la voile renvoie vraiment de la puissance, ou encore quand une rafale arrive l’accélération est immédiate. Comme la voile ne se déforme plus, elle est aussi plus stable. En plus de cette rigidité le bord d’attaque est aussi plus fin, ce qui apporte globalement plus de vitesse et une meilleure remontée au vent.

Niveau puissance et rigidité, la Nitro se situe où ?

Orane : Je navigue le plus souvent avec la 4m Nitro car elle a une grande plage d’utilisation. Je peux naviguer dès 12kt jusqu’à 25kt, elle est très agréable même dans les rafales. 

Clément : La plage d’utilisation est beaucoup plus grande pour chaque surface et, comme je l’ai dis plus haut, la rigidité apporte contrôle et réponse, et la finesse du bord d’attaque apporte de la vitesse et remontée au vent !

Clément Colmas carve avec sa Freewing Nitro

Dans quel programme utilisez-vous la Nitro ?

Orane : J’utilise les Freewing Nitro pour absolument tout. Le freestyle, freeride et la race car c’est un modèle très polyvalent. 

Photo : Samuel Cardenas / GWA – Mondial Du Vent

Et pour finir sur la Nitro, qui est disponible en version window et windowless, avec la question qui tue : avec ou sans fenêtres ? 

Clément : Personnellement je n’ai pas besoin de fenêtre, je sais qu’il y a des personnes qui aiment ça mais je pense que c’est très personnel.

Les deux versions de la Freewing Nitro : à gauche sans fenêtre, à droite avec. Les compétitions en “Race Class” pourraient rendre obligatoire la présence de fenêtres sur les wings, cette option est donc la bienvenue !

Merci à tous les deux pour vos réponses, on va vous voir sur quelles compétitions prochainement ? 

Orane : Merci à toi, pour ma part j’ai prévu de participer à toutes les étapes du GWA en freestyle et race ainsi que les events de l’IWSA. À bientôt sur l’eau

Clément : Je vais être entre le SUP race et la wing race ! En SUP ce sera Vendée Gliss le weekend pro, je vais ensuite suivre la plupart des étapes Euro Tour, quelques APP en Europe et les mondiaux ICF. En wing je vais être aux courses de race sur les étapes GWA et IWSA plus tard dans l’année !

Les principales caractéristiques de la Freewing Nitro :

  • Légèreté : poids jusqu’à 30% inférieur aux voiles traditionnelles en Dacron (à partir d’1,46kg)
  • Bord d’attaque supportant les hautes pressions : augmente la rigidité de la voile tout en autorisant un bord d’attaque plus fin
  • Bord d’attaque et oreilles plus fines : réduit la trainée, stabilise l’aile au neutre et permet une meilleure remontée au vent
  • Spi avec une tension plus élevée : grâce au bord d’attaque à haute pression, ce qui permet une meilleure réactivité de la voile, la puissance en plage basse mais aussi la stabilité de l’aile
  • Disponible en version avec ou sans fenêtres
  • Couleurs disponibles : Orange/Bleu-vert et Gris/Ardoise
  • Surfaces : 3m², 4m², 5m² et 6m²

Plus d’infos sur la Freewing Nitro

Pour plus d’infos sur Freewing :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur Starboard :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour suivre Orane Ceris :
Facebook / Instagram

Pour suivre Clément Colmas :
Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link