Après notre test de la SIC Raptor Launch 5’8, c’est le foil SIC Maui Slash 1200qui est passé au banc d’essai de TotalWing ! Testé dans des conditions de très light à light (8-15nds) sur lac flat et en mer avec une toute petite houle, avec nottament la SIC Raptor Launch mais aussi sur d’autres planches d’autres marques, c’est un foil véritablement surprenant. En effet, le Slash est un foil… réversible ! Il dispose d’un fuselage qui peut se monter dans un sens ou dans l’autre, avec la promesse de modifier le comportement du foil en fonction de son style de navigation et des conditions : un côté pour plus de lift et un autre pour plus de maniabilité. Alors, efficace ? Nous allons voir ça !
SIC Maui Slash Foil 1200 – Caractéristiques
Matériaux : Carbone
Longueur de Mât : 35 in / 90 cm
Matériaux du Mât : Carbone
Longueur Fuselage : 28 in / 73 cm
Matériau Fuselage : Alu / Carbone
Surface Aile Avant : 186 in² / 1200 cm²
Matériaux Aile Avant : Carbone
Matériaux Stabilisateur : Carbone
Surface Stabilisateur : 39 in² / 250 cm²
Boitier Foil : Platine Double US Box
Pays de fabrication : China
Prix : 1999€
Tous les éléments du foil Slash
SIC Maui Slash Foil 1200 – Construction et shape
Le foil Slash de SIC est un foil tout carbone, enfin, presque. Seule la petite partie réversible du fuselage, où vient se connecter le mât, est en aluminium. On sent le haut-de-gamme, les finitions sont parfaites et soignées.
Le mât de 90cm est superbe. Il présente un profil évolutif avec une corde plus large en haut pour la rigidité (130mm) et plus fine en bas pour moins de trainée (115mm). La platine carbone est directement moulée, tout comme l’encoche de connexion au fuselage. Les 4 trous fraisés sur la platine sont ouverts pour un montage rapide. L’ensemble donne une belle pièce monobloc de carbone, bien rigide et assez légère (mesurée à 1,7kg).
Platine carbone moulée
Le fuselage se présente en deux parties, la partie réversible en aluminium et la partie qui porte le stab en carbone. L’emboitement du mât sur le fuselage se fait sur la partie en aluminium à l’aide d’une encoche. Le montage ne présente pas de jeu latéral et est bien rigide. Les emboitements du fuselage aluminium avec la partie arrière en carbone et avec la frontwing sont coniques et sans aucun jeu.
La frontwing 1200 est une aile high-aspect (7,9) d’envergure modérée (970mm) avec une flèche assez marquée. Son profil propose tout de même un peu de corde (172mm) et d’épaisseur (volume 1,3L) pour ne pas tomber dans les extrêmes et garder un foil plutôt polyvalent. Le dièdre est légèrement négatif, avec en bout des winglets bien relevés pour casser les turbulences et diminuer la trainée (ou tailler les pieds selon certains).
Wingtips bien prononcés
Associé avec cette frontwing, on retrouve le stab Slash 400. 400 correspond à son envergure de 400mm. Sa surface est de 250cm² et sa corde mesure 85mm pour un aspect-ratio de 6,7. C’est un stab au profil fin avec un angle de flèche faible et des winglets vers le bas. Dans mon kit, je n’avais pas de cales d’incidence, mais elles sont censées être fournies.
Le tout est décoré carbone apparent aux couleurs de SIC Maui, en rouge, noir et blanc, avec le logo sous forme d’oiseau du Slash. À mon goût, le résultat est très esthétiquement réussi.
Une belle frontwing pour bien vous envoler !
SIC Maui Slash Foil 1200 – Montage
Le foil Slash est livré dans une belle mallette de rangement matelassée qui fait bien le job pour protéger et transporter son foil. De dimension 115x35x15cm c’est une mallette plutôt compacte par rapport à ce qui se fait ailleurs. Dedans, il y a seulement une poche fermée par zip pour le fuselage en deux parties, ainsi qu’une petite poche pour les vis. Il n’y a pas de compartiments prévus pour l’ensemble mât, frontwing et stab, mais ils sont soutenus par des sangles à clip. Chacun de ces éléments dispose de sa propre housse adaptée, bien épaisse et protectrice. On remarque que la housse de la frontwing est renforcée en bouts d’aile pour protéger les wingtips. À noter que les housses du stab et de la frontwing se ferment avec un zip. Sympa pour bien fermer, mais à voir la durée de vie avec le sel et le sable ! Les vis ne sont pas en vrac : elles viennent dans une petite mallette compartimentée avec également du tefgel.
Les éléments du Slash dans leurs housses individuelles
Alors, je vous le dis tout de suite, le montage n’a pas été une partie de plaisir. J’arrive avec mes habituelles clés T30 et T45, et surprise ! Chez SIC Maui, on utilise du T40. Généralement, on ne se pose pas la question car la clé est souvent fournie avec le foil. Mais là, non. Peut-être s’était-elle perdue durant le Défi Wing où j’ai récupéré ce foil ? C’est probablement ça puisque d’autres riders m’ont confirmé qu’elle était normalement fournie avec le kit. Après avoir retourné le spot en quête d’une précieuse T40, j’ai pu attaquer le montage. Et pour la première fois de ma vie, j’ai dû sortir la notice pour regarder comment monter le foil.
Le foil Slash dans sa malette
En effet, le foil Slash présente un fuselage en deux parties, et pas moins de 10 vis pour le montage. Ce fuselage en deux parties permet le système réversible plutôt futé du foil que je vous présenterai plus tard. C’est d’ailleurs durant le montage qu’il vous faudra choisir dans quel mode vous allez mettre votre fuselage : si vous mettez le côté long devant, avec le logo de la flèche, votre foil sera plus stable et vous donnera plus de portance ; à l’inverse, si vous mettez le côté court à l’avant, avec le logo du volant, votre foil sera plus joueur et maniable.
Le fuselage réversible : à gauche le logo de la position “lift”, à droite le logo de la position “drive”
Une fois que vous avez fait votre choix, place au montage. Mais attention, il y a 3 longueurs de vis différentes : 20mm, 25mm et 30mm. Même sur seule l’aile avant, montée avec 4 vis, il y a deux longueurs différentes. Bref, rangez bien vos vis par taille et soyez attentif au montage, sinon vous allez monter et démonter plusieurs fois vos vis en vous disant “celle-là est trop longue, mais où j’ai mis celle qui était plus courte ?” (ça sent le vécu). De même lorsque vous voulez inverser votre fuselage réversible : il faut quasi tout démonter sauf le stab. Alors, restez concentrés. Point positif tout de même : l’ensemble des vis est en T40, donc il n’y a besoin que d’une seule clé.
Notice du foil Slash
Vous allez me dire qu’il n’y a pas que chez SIC que les foils se montent comme ça, avec plusieurs pièces pour le fuselage et tout un tas de vis. Oui, mais, quand on vient d’autres marques où en 7 vis, dont 5 de même taille, le montage est plié, ça surprend. Après, c’est évidemment un coup à prendre, au bout de quelques montages vous ne regarderez probablement plus la notice, mais c’est quand même un point que j’ai trouvé intéressant de relever. Pourquoi ne pas faire un code couleur pour indiquer quelle vis va à quel endroit ? Il y aurait un vrai gain de temps et moins de risque d’erreur. Ce ne seraient pas des erreurs dramatiques, mais tout de même : mettre une vis trop longue dans un hélicoil non prévu pour tant de longueur pourrait le faire sortir de son logement, tout comme mettre une vis trop courte augmente le risque de perdre son foil. Bref, il y a des améliorations à faire là-dessus, mais, je le repète, ce n’est pas que chez SIC Maui !
Le foil Slash dans sa malette compacte
SIC Maui Slash Foil 1200 – Programme
SIC Maui annonce ce foil pour des riders de niveau intermédiaire à expert. J’ajouterai qu’il pourrait bien convenir également à des riders débrouillés et légers dans son mode “lift”. C’est un foil facile avec cette aile de 1200, mais que l’on peut bien faire évoluer grâce à son fuselage réversible et à la dispo d’une frontwing en 900.
Les caractéristiques de la frontwing 1200 Slash
Le Slash est un foil polyvalent et pas extrême. Il permet de bien travailler ses manœuvres, de faire du petit surf, voire de se lancer dans le downwind. Pour autant, c’est un foil porteur qui excelle aussi dans le light, qui sont les conditions dans lesquelles nous l’avons le plus testé. Pas le foil le plus rapide, vous pourrez tout de même l’utiliser en race, notamment si le vent est léger. Quant au freestyle, nous n’avons pas testé, mais si on s’en tient aux images promotionnelles de chez SIC Maui, on peut dire que le foil Slash le fait aussi !
En test avec la SIC Maui Raptor Launch
Sa polyvalence peut permettre aux Slash d’être utilisé par un large gabarit de riders. Les plus lourds d’un niveau déjà intermédiaire, voire expert, seront conquis par son compromis entre lift et performance, tandis que les plus légers y trouveront un foil stable et porteur pour progresser rapidement, avant de passer sur la 900. D’ailleurs, nous avons principalement testé ce foil Slash avec la board SIC Raptor Launch, une board de 110L pour débuter et progresser. Le résultat est que les deux matchent plutôt bien ensemble ! Bien sûr, le Slash ne sera jamais le tout premier foil d’un rider. Mais lorsque les premiers bords stables sont acquis, pourquoi ne pas apprendre les manœuvres avec le Slash ?
En test avec la SIC Maui Raptor Launch
SIC Maui Slash Foil 1200 – Performances
La principale particularité du foil SIC Slash, c’est son fuselage réversible. Si je m’attendais à ce que ce soit un peu gadget, c’est en réalité très surprenant et rend le foil très évolutif. En position lift, le Slash est très porteur, décolle très vite et tout en douceur. Comme je vous le disais précédemment, le foil est tellement stable que l’on pourrait le confier à un débutant débrouillé qui achète son premier matos après avoir pris quelques cours (bon, pour un peu qu’il ait le budget à passer directement sur du tout carbone). Alors qu’en position drive, le Slash est beaucoup plus joueur, plus maniable. Le décollage est un poil plus technique, mais on a sous les pieds un foil bien plus réactif qui permet de s’engager dans des courbes un peu plus serrées. C’est fou comme quelques centimètres sur un fuselage peuvent tout changer sur la conduite d’un foil ! En bref, le Slash est un foil versatile et avec un fort potentiel d’évolution.
Le Slash monté sur la SIC Maui Raptor Launch
Dans cette version 1200, le foil Slash présente un bon lift progressif et on a rapidement de belles sensations. L’accélération se fait en douceur. La vitesse est correcte pour un 1200, mais pour se sentir un peu moins bridé par son foil, il faudrait surement passer sur le 900. Une fois en vol, on peut vraiment rider chill tellement la stabilité est bonne, ce n’est pas un foil exigeant. Aussi, le foil Slash présente une belle glisse et un bon glide. En bref, on se fait plaisir ! Le foil plane sans décrocher pendant longtemps, réponds bien au pumping, et on l’imagine bien sur du vrai downwind.
En test avec la SIC Maui Raptor Launch
Le mat carbone de 90cm permet de voler haut sans aucun compromis sur la rigidité de l’ensemble du foil. On peut se permettre des bons caps de remontée au vent et les appuis sont précis. Mais coté maniabilité, on n’est pas sur du carving extrême. Le Slash permet de faire de belles courbes tranquille, sans perdre de vitesse et avec un ressenti vraiment stable, ce qui est idéal pour apprendre et perfectionner les manœuvres comme les jibes, tacks et variantes.
En test avec la SIC Maui Raptor Launch
SIC Maui Slash Foil 1200 – En bref
SIC Maui Slash Foil 1200 – Verdict
Les + :
qualité / finitions
système réversible
évolutif
Les – :
montage
Le foil SIC Slash est un foil vraiment surprenant avec son système de fuselage réversible. Loin d’être un gadget, c’est un concept qui vous permettra d’adapter votre foil à votre progression mais aussi aux conditions du jour. Avec la 1200, le Slash est stable et porteur, même dans le light. Ce n’est pas le plus rapide, mais c’est un foil qui propose un excellent compromis entre facilité et performance.
Le Slash est un foil haut-de-gamme, rigide et de belle qualité, qui pourra faire le bonheur des riders de niveau intermédiaire à expert – qui pourront ensuite s’équiper de la frontwing Slash 900 pour gagner en vitesse et en mania.
Photos en nav’ : GoPro Max 360 + Harness Mount Design // Leah Jeal
Brazilian waterman Livio Menelau, a long-standing ambassador of SIC Maui, continues to push the limits of wing foiling in the legendary Hawaiian downwinds. In this interview, Livio shares insights into his recent performances, including his top 10 finish at the Molokai 2 Oahu and his 2nd place at the Molokai Holokai. He also talks us […]
We were waiting for it! After spotting it at the SIC Maui booth during the Défi Wing, we were eager to know more… SIC Maui’s new foilboard, the Kunalu, is finally available since this summer! This downwind/light wind-focused board was missing from SIC Maui’s range and is designed for downwind SUP foiling and wingfoiling in […]
On l’attendait ! Après l’avoir aperçu au stand SIC Maui lors du Défi Wing, on avait vraiment hâte d’en savoir plus… la nouvelle foilboard de chez SIC Maui, la Kunalu, est enfin disponible ! Cette board typée downwind/light wind manquait à la gamme de chez SIC Maui et se destine au SUP foil downwind et […]
This year, SIC Maui is going into racing mode! After presenting new versions of its Raptor wingfoil board with designs inspired by the world of auto racing, SIC Maui is starting to have more and more riders present at major international events: Rasmus Sayre at the Défi Wing and on the Wingfoil Racing circuit, Livio […]
The name Sayre may ring a bell: Nevin Sayre, a talented American windsurfer, was recently introduced into the Windsurfing Hall of Fame after an impressive career in the 80s and 90s. But today we’re going to talk about his son, Rasmus Sayre, aka Raz, who is following in his parents’ footsteps, but on a foil. […]
Ces dernières semaines, la marque SIC Maui a dévoilé petit à petit ses nouveaux produits pour le wingfoil et en particulier pour le wingfoil perf’. Après avoir eu un aperçu au Défi Wing des nouvelles boards Raptor Pro au look stylé, SIC a sorti des nouveaux foils pour le speed et le glide. On vous […]
Vive la jeunesse ! La semaine dernière, Tom Pansard, gagnant U16 (mais aussi 8ème du scratch !), nous racontait son Défi Wing. Aujourd’hui, c’est au tour d’Anaé Rio, la gagnante U16 ! Déjà tenante de ce titre en 2023, la jeune bretonne est revenue à Gruissan bien entrainée et bien déterminée à remporter de nouveau […]
Pour sa troisième édition, le Défi Wing a fait fort : 400 défieurs, trois jours de Tramontane qui est montée crescendo, 7 manches et plus de 160km parcourus, dont Fiona Wylde et Mathis Ghio ont été les grands vainqueurs. Mais, le Défi, c’est n’est pas que sur l’eau ! Tout un village de la glisse […]
Vous connaissez Ethan Bry sur un SUP, mais connaissez vous Ethan Bry sur un foil ? Le jeune champion de SUP race fait lui aussi parti des riders volants depuis quelques années maintenant, et, même si le SUP Race reste sa discipline principale, il est complètement mordu de SUP foil, de surf foil et de […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!