Steeve Fleury, alias “LeDoigt”, est un véritable waterman : multiple champion de Suisse de stand-up paddle, artiste passionné et surtout aficionado du foil sous toutes ses formes. Pump foil, SUP foil, wingfoil, surf foil… il passe d’une discipline à l’autre avec une aisance impressionnante. Pour la saison 2025, il a continué son développement de boards Signature “LeDoigt” avec la marque suisse Indiana Paddle & Surf, une gamme complète taillée sur mesure pour ses besoins et sa vision du ride. Shapes affûtés, designs graphiques et détails poussés, chaque planche reflète son approche unique du foil. Dans cette interview, il nous plonge dans les coulisses de cette collection : quelles différences avec les modèles de série ? Quels choix derrière chaque shape ? Et bien sûr, quelle est sa planche favorite ? Spoiler : la réponse dépend de l’océan… ou du lac !
Salut Steeve, on voudrait parler avec toi de tes nouvelles boards signature Indiana “Le Doigt” 2025. Alors, avant d’entrer dans les détails pour chaque planche, dis-nous quelles sont les différences entre tes boards Signature et les boards de série Indiana.
Salut, merci pour la proposition et donc pour commencer, nous avons réalisé une gamme de planches LeDoigt calquées directement sur les collections du catalogue Indiana 2025. Les planches se distinguent par un design spécial LeDoigt, des dimensions spécifiques à une pratique avancée et des housses sur mesure. Dans la gamme Indiana la planche de la taille que j’utilise sera la LeDoigt, elles ont souvent des côtes plus extrêmes pour pouvoir exploiter au maximum les conditions que je rencontre au quotidien ou lors de déambulation.
Comme je pratique la plupart du temps en eau non salée, j’ai des besoins spécifiques, mais il faut aussi veiller à les garder compatibles avec une utilisation en mer, car le but est d’avoir le matériel le plus polyvalent possible tout en respectant les priorités d’utilisation.
Par exemple, une planche de pump ne sera pas exactement pensée la même chose si elle est dédiée à la pratique sur plan d’eau lisse plutôt que sur plan d’eau formé. Les planches de downwind doivent être adaptées aux conditions rencontrées, on n’utilisera pas la même selon que les vagues aient une période plus proche de 1 que de 13 secondes. Toutes ces spécificités sont réfléchies et discutées au sein du team Indiana afin de fournir l’outil idéal pour exploiter au maximum les divers terrains de jeux proposés à nos foils.
Commençons avec la Sweet Stick 7’4″, dis nous tout : côtes, volume, programme, shape…
La 7’4 x 18 1/2 x 6 3/16, 106 litres, LeDoigt est destinée premièrement à la pratique du SUP downwind et dans un second temps à la navigation en light wind. Nous avons cherché à garder la planche la plus compacte possible pour faciliter le pumping dans des phases de faible énergie tout en garantissant un take-off avec des foils hight-aspect de petites surfaces. La répartition du volume, les points de contacts avec l’eau au niveau du nose et du tail, la prise au vent latéral ainsi que le pilotage ont été optimisés pour offrir le meilleur compromis entre décollage rapide et maniabilité. Tout cela contribue à accentuer la sensation de rider une planche plus petite.
Ensuite, on a une belle “mid-lenght”, la Early Bird 6’4″. Pareil, fais-nous-en le tour !
Hahaha la mid-length, à partir de quelle taille et jusqu’à où c’est du mid-length ? 🙂 La 6’4 x 18’5 x 6 7/16, 96 litres, LeDoigt est destinée en premier à la pratique de la wing ou parawing et dans un second temps au SUP. Nous avons cherché à réduire la taille de la planche tout en gardant un maximum de glisse et de stabilité pour l’utilisation en light wind et la possibilité de l’utiliser en SUP. La répartition du volume, la largeur du tail, la prise au vent latérale ainsi que le pilotage ont été pensé pour offrir le meilleur compromis entre stabilité et prise de vitesse.
Tout cela contribue à augmenter la sensation dans de petites conditions grâce à l’augmentation de la manœuvrabilité permise par l’utilisation de voile plus petites et de foil nerveux. Grâce à elle ma plus grande voile est une 4´3 même lorsque mon voisin sort sa plus belle 8m.
Puis, on a la Super Fly 5’4″, avec un shape orienté plutôt wing et surf foil. Que peux-tu nous en dire dessus ?
La 5’4 x 19 1/2 x 3 5/16, 44 litres, LeDoigt est destinée en premier lieu au voyage, prône foil et wing en conditions soutenues. Nous avons cherché à créer une base pour l’exploration qui permettait de faire du surf foil dans un maximum de conditions, si le vent venait à forcir de l’utiliser en wing et au cas où un ponton se présentait être capable de faire du pump. Tout cela contribue à offrir une expérience de voyage avec le minimum de matériel et le maximum de plaisir.
Et pour finir ce petit tour, un mot sur les 4’3 et 3’9 Pump ?
La 4’3 x 18 1/2 x 3, 33 litres, LeDoigt est destinée à la pratique du surf foil et du downwind. Nous avons cherché à augmenter la capacité de rame tout en offrant un bon volume d’appui pour le take-off, le boîtier avancé permet d’avoir la sensation d’une petite planche une fois en vol et le concave fourni un appui direct pour les changements de direction, son volume permet une grande sécurité lors des touchettes en downwind et sa taille améliore la gestion de grands foils. Tout cela contribue à offrir une planche réactive et compacte pour travailler dans les vagues.
La 3’9 x 18 1/2 x 2 1/8, 20.5 litres, LeDoigt qui devait s’appeler 3’7+ car on voulait juste ajouter de la longueur au tail (c’est la 4ᵉ version de notre 3’7) pour permettre une diminution de l’épaisseur et offrir une meilleure prise en main. Nous avons donc cherché à rendre notre 3’7 encore meilleure en avançant le maitre-bau afin d’améliorer le rebond lors de touchettes ou de sauts, en plus de la diminution de l’épaisseur. Le boîtier étant à la même distance du nose que sur ces devanciers, l’effet optique reste inchangé une fois en l’air. Le volume légèrement avancé contribue à rendre l’expérience de rame plus agréable lorsque vous chuterez à 30min de la rive 🙂
Peux-tu nous parler de la construction de ces boards ? Matériaux, rigidité, feeling sous les pieds…
Les planches sont construites en sandwich carbon avec un renfort au niveau du deck, des rails et des box. La rigidité longitudinale est maximum afin de ne souffrir d’aucune perte de retour et d’impulsion lors du pump ou de carve. Les ponts concaves permettent des appuis directement ciblés et sans délais donc le feeling sous les pieds est instantané, précis et intuitif grâce à ces deux spécificités.
Un petit mot sur le look, toujours ultra graphique et coloré de tes boards : d’où te vient l’inspiration ? Comment se font tes choix ?
Le Doigt, il fait vraiment n’importe quoi, mais une chose est certaine, il veut rider quelque chose de fun et de coloré, il veut rêver lorsque qu’il ne ride pas, mais qu’il dort à côté de sa planche.
Je dessine beaucoup et j’ai un grand intérêt pour l’art, c’est donc assez naturellement que je crée mes design, certaines fois cela part de contraintes dues au programme utilisé, d’autres fois mon regard croise des objets qui m’attire et j’essaye de reproduire cette sensation dans mon design. Je me raconte des histoires, j’intègre des symboles qui me racontent des choses, je fais des traits qui me servent à repérer mes réglages à savoir où me positionner précisément, j’essaie de garder cette fraîcheur qu’ont les enfants lorsqu’ils expliquent leurs dessins : « ha, tu vois là c’est un nuage qui passe vite et y’a aussi une tornade qui s’est créée après que la tortue volante ait fait demi-tour, là, c’est notre maison et là, c’est maman qui foil pendant que papa, il essaie de recharger la voiture avec les panneaux solaires 🙂 ». Au final mes planches sont comme des jouets, des sculptures, des peintures, elle relève les contours du shape, colorient ma pratique et j’espère donnent envie de les utiliser.
Bon, je sais que c’est une question compliquée, mais : si tu ne devais en garder qu’une seule, ce serait laquelle ?
Ha bein c’est facile.
Si c’est pour le lac Léman la 3’9
Si c’est pour la Méditerranée la 4’3
Si c’est pour l’Atlantique la 7’4
Si c’est pour le Pacifique la 5’4
Si c’est pour La Gouille la 6’4
Un petit teaser sur la suite ? Quels sont tes futurs projets, perso ou avec Indiana ?
Alors dans l’immédiat, il faut que je fasse quelques réps sur des foils, faut que je termine la mise en page de mon projet de magazine papier, faut que je téléphone à mon amoureuse, faut que je compose quelques dessins pour accrocher dans une cabane de pêcheur, faut que je retourne ma combi, et faut que je sois à l’heure au théâtre et faut que je fasse un peu d’admin 🙂 Et bien entendu, faut que je ride toutes ces planches afin de pouvoir présenter rapidement des améliorations pertinentes pour les prochaines séries.
Ahaha que de choses à faire ! Merci beaucoup Steeve pour tes réponses !
For Swiss rider Mirko Schadegg, wingfoiling is the natural continuation of a lifelong passion for water sports. From windsurfing and wave surfing to wakeboarding and now wingfoiling, he’s always chasing new sensations on the water. We caught up with him to hear about his experience with the Indiana Flow FW 75L, a board he’s been […]
Triple French freestyle kite champion Paul Serin is known for his committed riding style and his strong passion for all forms of glide. A complete rider, passionate about surfing, foiling and always curious for new sensations, he naturally fell for wingfoiling as soon as it appeared. Today, he tests and develops gear across several disciplines, […]
Indiana Paddle & Surf Co has completely reimagined its iconic FreeWave board for 2025, and the result is the Flow FW: a wingfoil board that blends freestyle pop, wave-surfing agility, and all-conditions confidence. Designed by Gunnar Biniasch, this is a board built for riders who want to feel fast, connected, and in control, no matter […]
Triple champion de France de kite freestyle, Paul Serin est connu pour son style engagé et son goût prononcé pour la glisse sous toutes ses formes. Rider complet, passionné de surf, de foil et toujours curieux de nouvelles sensations, il s’est naturellement laissé séduire par le wingfoil dès ses débuts. Aujourd’hui, il teste et développe […]
Steeve Fleury, aka “LeDoigt”, is a true waterman: multiple Swiss stand-up paddle champion, passionate artist, and above all, a foil aficionado in all its forms. Pump foil, SUP foil, wingfoil, surf foil… he switches from one discipline to another with impressive ease. For the 2025 season, he continued developing his Signature “LeDoigt” boards with the […]
From now until April 27, Indiana Paddle & Surf Co. is (re)launching its Big Wave Sale, and that means one thing: high-performance gear at outlet prices. Whether you’re just getting into wing foiling or ready to upgrade to premium equipment, now’s your chance to grab top-quality gear from the 2024 lineup — including boards, foils, […]
Indiana Paddle & Surf Co. introduces its 2025 wingfoil board lineup, developed by shapers Gunnar Biniasch, Andi Widmann and Steeve Fleury. This collection features innovative designs catering to various wingfoiling disciplines, ensuring optimal performance for riders of all levels. Here’s a short presentation of the programme and the shape of each of these boards, accompanied […]
Meet Keanu Lenzin, a young and talented rider, Adrenaline Ambasador at Indiana Paddle Surf & Co. At just 16 years old, Keanu has already carved out a place for himself as a passionate and versatile waterman. Growing up near Lake Constance, he transitioned from surfing to windsurfing before fully embracing wingfoiling, a sport that perfectly […]
Indiana Paddle Surf Co., the most Swiss of watersports brands, recently unveiled its 2025 Lookbook, which we presented in detail a few weeks ago. But after the theory, it’s time to put it into practice! Today, Valentin Hiermeier reviews the FreeWave board, as well as the new Marlin foils with their monobloc construction, and the […]