Menu

Wingfoil Racing : retour, vidéos et résultats de la première étape du tour 2023 à Abu Dhabi !

Paula Novotna et Mathis Ghio, les champions du monde Wingfoil Racing en titre, ont une nouvelle fois brillé à Abu Dhabi, remportant la première étape du tour 2023 ! Cette étape a eu lieu du 15 au 19 mars sur le spot d’Al Mirfa Beach, et a rassemblé les wingfoileurs les plus rapides de la planète, prêts à en découdre. 7 rideuses et 16 riders se sont affrontés sur 16 manches, dans un vent souvent léger… Vent qui d’ailleurs s’est fait désirer et a brillé par son absence le jour des Medals Series ! On vous raconte.

© IWSA/ Robert Hajduk

Le premier jour des Wingfoil Racing Abu Dhabi s’est ouvert par la longue distance, un parcours d’environ 30min avec du upwind et du downwind, et beaucoup de rebondissement ! Dans un vent plutôt léger et avec quelques algues à contourner, rideuses et rideurs ont pris le départ ensemble. Chez les hommes, il y a eu de belles batailles entre Luca Franchi, Mateo Dussarps et Mathis Ghio. Si le champion du monde en titre Mathis Ghio s’est fait distancer par Mateo et Luca sur l’upwind, il a ensuite pris la tête de la course sur le downwind. Une avance à double tranchant, puisque, à la fin du bord downwind, Mathis a fait une erreur en cherchant la marque de parcours N°3. Le temps de s’en apercevoir, les autres riders lui avaient repris le lead. Mathis a tout de même réussi à remonter jusqu’à la troisième place, derrière Luca Franchi, gagnant du jour, et Mateo Dussarps. Chez les femmes, Kylie Belloeuvre a fait forte impression en prenant la tête sur l’upwind, avant d’être malheureusement stoppée dans son vol par un vent trop léger pour son matos. La polonaise Karolina Kluszczynska, windsurfeuse olympique qui faisait ses premiers pas sur les compétitions internationales de wing, a ensuite pris le lead, avant d’être doublée sur le fil par la Championne du Monde en titre Paula Novotna. Orane Ceris se classe troisième.

Le deuxième jour ont été lancées les shorts tracks, courses courtes de slalom, dans un vent de 11 à 14 nœuds, et dans trois flottes différentes : deux flottes de qualification pour les hommes et une pour les femmes. 6 manches ont pu être lancées pour chacune de ces flottes. Chez les hommes, un score parfait de 6 victoires pour Mathis Ghio dans sa flotte lui a permis de revenir dans la course à la première place du classement général. Dans l’autre groupe de qualification, ce sont les Italiens Luca Franchi et Alessandro Tomasi qui se sont partagés les victoires. Du côté des femmes, Karolina Kluszczynska a ravi deux victoires à Paula Novotna, qui a remporté les 4 autres et reste en tête du classement.

Le troisième jour, 8 manches ont pu être disputées dans un vent léger de 9 à 11 nœuds. Un sacré dilemme pour tous les riders pour choisir leur équipement dans ces conditions ! Chez les femmes, Paula Novotna remporte 5 manches, tandis que la française Orane Ceris gagne sa première victoire de la compétition et que Karolina Kluszczynska s’impose sur deux courses. Le classement reste inchangé : Paula Novotna en tête, suivie par Karolina Kluszczynska et Orane Ceris.

Les hommes ont été séparés en deux flottes, Gold Fleet et Silver Fleet, en fonction de leur classement des jours précédents. Dans la Gold Fleet, 100% franco-italienne, Mathis Ghio a remporté six des huit courses pour prendre la tête du classement général à Luca Franchi, désormais à la deuxième place. Mateo Dussarps, vainqueur d’une manche ce jour-là, arrive ensuite en troisième position.

Un nouveau format de Medal Races est apparu en cette première étape du Wingfoil Racing World Tour 2023. Pour donner à l’ensemble du Top 10 des chances de remonter au classement et de remporter la victoire, un nouveau tableau avec des demi-finales, déjà expérimenté dans le kitesurf, remplace le système classique avec des points et des discards. Pour vous expliquer, on reprend les mots de Mathis Ghio :

“Vous pouvez oublier le système de points classique utilisé en voile : nous parlerons en “bullets” (= victoires de course) ci-dessous.
Les concurrents du 3ème au 10ème sont sélectionnés en demi-finale et séparés en deux groupes de 4 personnes comme ceci :

  1. 3ème, 6ème, 7ème, 10ème
  2. 4ème, 5ème, 8ème, 9ème

Avant de débuter les demi-finales, en raison de leur bon classement général, les 3e et 4e auront directement deux bullets, et les 6e et 5e en auront une chacun. Chaque demi-finale se poursuivra jusqu’à ce qu’une personne la remporte en récupérant 3 bullets.
Le vainqueur de chaque demi-finale se qualifiera pour la finale, reportant 0 bullet en finale.

En finale, il y a directement le 1er et le 2ème du classement général. Le 1er bénéficie de 2 bullets, tandis que le 2ème en aura une. La finale se poursuivra jusqu’à ce qu’une personne la remporte en récupérant 3 bullets. (Par exemple, si le 1er, qui a déjà 2 bullets, remporte une manche : la finale est terminé, il dispose de 3 bullets et est sacré gagnant de l’étape, ndlr).

Cette personne sera le vainqueur de la Coupe du Monde, puis les autres concurrents sont classés dans l’ordre de leur nombre de bullets remportées. S’il y a égalité de bullets entre deux concurrents ou plus, ils seront classés dans l’ordre de leurs positions d’arrivée dans la dernière manche.”

Le jour de la finale, le vent ne s’est finalement pas levé sur Al Mirfa Beach, empêchant de lancer ces Medals Series. Le classement est donc resté inchangé, et c’est Paula Novotna et Mathis Ghio qui ont remporté cette première World Cup du Wingfoil Racing 2023 !

WINGFOIL RACING ABU DHABI 2023 – PODIUM FEMME

  1. Paula Novtona
  2. Karolina Kluszczynska
  3. Orane Ceris

WINGFOIL RACING ABU DHABI 2023 – PODIUM HOMME

  1. Mathis Ghio
  2. Luca Franchi
  3. Mateo Dussarps

Pour la prochaine Wingfoil Racing World Cup, rendez-vous au Lac de Garde en Italie ! Ce sera également un évènement pour se qualifier aux ANOC World Beach Games de Bali. Alors, du 31 mai au 4 juin, direction Campione del Garda !

Plus d’infos sur le Wingfoil Racing :
Site Officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link