Menu

Starboard Air Foil : le wingfoil en board gonflable par Benoît Carpentier

Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté l’Air Foil, la planche de foil gonflable de chez Starboard, avec sa genèse racontée par son créateur Raul Delgado. En effet, cette planche gonflable avec avec son foil fixé sur une plaque rigide située sur le dessus du pont est un concept vraiment unique dans le monde des wingboards ! Avec le pied arrière posé à moins de deux centimètres du foil, les sensations et la manœuvrabilité de la planche promettent d’être maximales, autant, sinon mieux, qu’avec une planche rigide ! Et depuis, le brevet de propriété intellectuelle pour Starboard sur le concept de l’Air Foil a même été approuvé ! Mais arrêtons la théorie et place à la pratique avec Benoît Carpentier, rider Starboard multiple Champion et Vice-Champion du Monde en SUP surf, qui a eu la chance de pouvoir la tester et qui nous raconte ses sensations.

Bonjour Benoît, on ne va pas parler de SUP surf aujourd’hui, mais de foil, et plus particulièrement de la nouvelle planche gonflable Starboard, l’Air Foil ! Quelles ont été tes premières impressions après l’avoir testé ?

Salut l’équipe de TotalWing et bonne année ! La première chose qui m’a marqué lors de mes premiers vols avec l’Air Foil, c’est la rigidité en vol de la planche, j’ai vraiment retrouvé des sensations similaires que sur ma Wingboard une fois en vol.

Dans quelles conditions as-tu utilisé l’Air Foil ? Plutôt en wing ou en SUP foil ?

J’ai utilisé l’Air Foil principalement en wing foil, sur eau plate et dans les vagues, en Bretagne et dans le Pays Basque.

L’Air Foil dénote vraiment dans le monde des planches gonflables, car le foil se monte sur une plaque rigide se situant sur le dessus de la planche, et non pas dessous comme sur les autres planches du marché. On se dit que niveau réactivité et maniabilité, ça doit être un gros plus ! Tu nous confirmes ?

Oui c’est vrai que le fait d’avoir le foil directement fixé sur la plaque de carbone juste sous les pieds nous donne plus de contrôle, il n’existe plus de torsion et instabilité une fois en vol et ça c’est vraiment un plus.

 L’Air Foil est dispo en plusieurs tailles, de 4’11 à 7’. Laquelle as-tu testé ? Comment elle se comporte ?

J’ai testé la 5’8″ X 28″ / 122L ainsi que  la 6’5″ X 29.5″ / 146L avec l’idée de pouvoir faire évoluer des clients de mon école par la suite, les deux planches sont très confortables niveau stabilité. Il existe tout de même, comme sur n’importe quelle planche de wing gonflable avant décollage, un effet de roulement plus prononcé que sur une planche rigide du fait qu’on est haut sur l’eau, que l’on flotte beaucoup plus, car elle ne s’enfonce pas dans l’eau autant qu’une planche rigide, donc il peut y avoir un côté plus instable notamment si le plan d’eau est cabossé, la prise au vent est plus conséquente également. Une fois en vol, plus de soucis !

Qui dit concept original, dit montage différent ! On a vu le tuto avec le bloc de mousse à insérer… toi qui a testé, est-ce que c’est simple à monter ? Peux-tu nous expliquer les étapes ?

Oui c’est vrai que le concept est original ! Pour le montage c’est relativement simple, il ne faut juste pas sauter les étapes…

Pour ce qui en est des étapes, on commence par sortir la planche de la housse ainsi que le reste du matériel, on déplie bien la planche au sol avant de commencer à la gonfler, une fois que la planche prend forme, c’est le moment d’insérer les carrés et vis de fixation du foil pour ensuite aller placer son mât. Petit conseil pour réussir cette étape : mettre la planche sur la tranche de façon à pouvoir visser le foil sur le pont et le placer correctement en même temps. Une fois cette étape terminée, il est temps d’aller insérer la mousse puis de terminer de gonfler la planche pour un maximum de rigidité !

Attention, une fois la planche gonflée au max, il est impossible de bouger le foil à nouveau, il faut alors la dégonfler légèrement pour pouvoir enlever la mousse et déplacer le foil.

Du coup, pour quelles disciplines recommandes-tu cette planche ?

Je pense clairement que toutes ces disciplines sont envisageables sur cette planche, à en voir les vidéos de mon pote team rider Zane à Hawaii en SUP foil avec les straps, il n’y a pas trop de limites.

Pour quels riders recommandes-tu une planche gonflable comme l’Air Foil ?

Je la recommanderai pour une personne qui débute, a un petit budget ou encore une personne qui n’aurait pas l’espace de stockage ou la place pour transporter sa planche rigide, c’est vrai que c’est pratique de tout pouvoir ranger dans un (gros) sac à dos… Pratique pour voyager léger également !!

Côté SUP surf, tu as fini la saison 2022 en beauté ! Champion du Monde APP, vice-champion du monde APP dans la nouvelle catégorie longboard SUP mais aussi vice-champion du monde ISA ! Tu nous racontes ?

Oui c’est énorme de clôturer cette belle saison de la sorte, ça faisait longtemps que j’attendais mon moment de gloire sur l’APP et remporter ce titre après une seconde place sur les mondiaux ISA, c’est énorme.

Photo : APP World Tour

Je te laisse le mot de la fin ?

Merci pour cette interview j’espère que les deux trois éléments vous aideront notamment lors de l’assemblage de votre Air Foil ! Si vous avez un doute, les planches sont toujours à tester chez Ocean & Wind Academy en Bretagne !

Merci beaucoup Benoît pour tes réponses et pour nous avoir partagé tes sensations ! Et pour plus d’infos sur l’AirFoil, c’est par ici, et pour l’Air Foil en vidéo c’est par là.

Photos : @louise_mrvn

Pour plus d’infos sur Starboard :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur Freewing :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour plus d’infos sur la Ocean And Wind Academy :
Site officiel / Facebook / Instagram

Pour suivre Benoit Carpentier :
Site officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link