Menu

Mathis Ghio et Nia Suardiaz s’imposent sur la première étape Wingfoil Racing de l’année en Turquie !

Cette semaine, du 22 au 26 mai, avait lieu la première étape 2024 du Wingfoil Racing World Series à Urla, en Turquie. Avec du vent presque tous les jours, les riders ont pu s’affronter sur 15 manches, dont un gros marathon d’entrée de jeu, avant d’attaquer les Medals Series le dimanche. Voici les résultats !

Photo : Robert Hajduk

Petit rappel sur le système des Medals Series, expérimenté sur quelques étapes l’an dernier et que Orane Ceris nous avait expliqué dans un précédent interview. En 2024, ce système a été de nouveau légèrement modifié : le 1er et le 2ème du classement overall sont qualifiés directement pour la finale, tandis que les riders de la 3ème place à la 9ème sont divisés entre deux demi-finales. La dernière place pour ces demis est attribuée par la Golden Ticket Race, une manche où tous les riders, du 10ème au dernier, s’affrontent sur une longue distance.

Photo : Robert Hajduk

Pour la suite, on parle en termes de “bullet”, qui signifie victoire de manche. En demi-finale, les riders 3ème et 4ème de l’overall partent avec 2 bullets, tandis que les 5ème et 6ème démarrent avec une bullet. Les riders de la 7ème place au gagnant du Golden Ticket partent avec aucune bullet. Le premier rider à obtenir 3 bullets passe en finale et clot la demi-finale. En finale, même principe : le 1er part avec 2 bullets, et le deuxième avec une seule. Les deux riders qualifiés via les demis ne partent avec aucune. De la même façon, le premier rider à obtenir 3 bullets est déclaré le grand gagnant de l’étape ! Vous l’aurez compris, tout peut se jouer en 3 races seulement, si les premiers restent constants…

Wings à caisson et double-peau en force ! – Photo : Robert Hajduk

… et c’est exactement ce qu’il s’est passé en Turquie ! Chez les Hommes, Alessandro Tomasi et Francesco Cappuzzo se sont qualifiés pour la finale dès la première manche de leur demi, où ils ont affronté Mathis Ghio et Julien Rattotti. De même, la finale se sera jouée en une seule manche avec la victoire de Mathis Ghio, impressionnant de vitesse et de stabilité maintenant qu’il est passé sur la Fusion d’Ozone. Même scénario chez les femmes avec une finale partagée entre Nia Suardiaz, Karolina Kluszczynska, Maddalena Spanu et Manon Pianazza. Au final, toujours en une seule manche, c’est Nia Suardiaz qui l’emporte !

Photo : Robert Hajduk

2024 Wingfoil Racing World Cup Turkey – Women’s podium

  1. Nia Suardiaz (ESP)
  2. Karolina Kluszczynska (POL)
  3. Maddalena Spanu (ITA)

2024 Wingfoil Racing World Cup Turkey – Men’s podium

  1. Mathis Ghio (FRA)
  2. Julien Rattotti (FRA)
  3. Alessandro Tomassi (ITA)

Tous les résultats, manches par manches, sont à retrouver par ici. Prochaine étape : Silvaplana en Suisse ! Mais d’abord, place aux Marathon World Championships à Texel aux Pays-Bas !

Photo : Robert Hajduk

Plus d’infos sur le Wingfoil Racing :
Site Officiel / Facebook / Instagram

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link