Connaissez-vous bien les foils d’AlpineFoil ? La marque de foil française créée par Damien Chaboud propose une large gamme de foils pour le wingfoil, et pour de nombreux autres supports à foil d’ailleurs. Pour débutants comme pour les experts, pour la facilité ou pour la performance, pour le vent léger ou la baston… il y a tout ce qu’il faut chez AlpineFoil ! Mais aujourd’hui, nous avons décidé de nous interessée en particulier à la gamme de frontwings DW, ainsi qu’aux mâts Hawk et Modular qui vont avec. Pour décrypter et nous faire la review de ces foils, nous avons fait appel à Maël Pavie. A 20 ans, ce passionné de voile est une vraie encyclopédie sur le matos AlpineFoil. Pratiquant de windsurf, windfoil, wingfoil, dockstart et surf foil, Maël a baigné dans les sports nautiques depuis tout petit grâce au lac de Serre-Ponçon proche de chez lui. Aujourd’hui, il y est motineur durant la saison estivale et cherche à proumouvoir la pratique du foil sur ce lac via nottament son groupe Facebook Le Foil à Serre-Ponçon. Avec son club CNASP, il a participé à des compétitions en windsurf mais aussi en windfoil, avant de devenir un compétiteur occasionnel, en balance avec ses études, en wingfoil sur le circuit Wingfoil PACA notamment. Désormais, Maël est rider pour AlpineFoil depuis 2020, en wingfoil et en windfoil. Bref, on laisse les commandes à Maël, qui va tout vous dire sur la gamme de frontwings DW, ainsi que sur les mâts Hawk et Modular, d’AlpineFoil.
Pour référence : mensuration du rider 1,95m pour 92kg ; aile principale 5,5m², puis, quand le vent monte 4m² ou 3,5m².
Je l’utilise en wingfoil et windfoil. En windfoil, je l’utilise comme mon aile principale (je navigue avec le A1 Race, une Severne HG4 9m² et une Patrik 91cm) : décollage très tôt, une plage basse exceptionnelle (8 nœuds de vent suffisent avec mon combo), un comportement au jibe parfait… elle glisse tourte seule et permet d’assurer sur les manœuvres. Elle est parfaite pour les riders voulant une aile tous temps, en se faisant plaisir avec la vitesse et des jibes très efficaces sans problème.
En wingfoil, j’utilise la DW 750 quand le vent souffle vraiment fort (baston avec bonnes vagues). Elle est utilisable dans toutes les disciplines : freeride, freestyle et race surtout. Elle est parfaite en downwind dès qu’on a des vagues avec beaucoup de vent. Je l’utilise aussi en surf foil et notamment en wakesurf foil derrière un bateau. Par contre, elle est trop petite par rapport à mon gabarit pour le dockstart.
La DW 750 a une glisse exceptionnelle, on décolle tôt, et derrière, on a une plage de vitesse qui ne s’arrête jamais (vitesse moyenne de 21nœuds et Vmax à 26 noeuds en wingfoil). Grâce à sa taille, elle est hyper maniable et donc parfaite pour les riders qui veulent surfer les grosses vagues, faire du freestyle et slalomer. C’est une aile parfaite pour mes sessions gros temps où je veux m’amuser en freestyle, slalom et top speed.
Je l’utilise avec le Hawk 83 V2.1 et le nouveau Hawk V3 95 HM avec le stab HA 175 et fuselage Hawk. C’est un combo parfait pour les riders expérimentés en wingfoil voulant un foil très réactif, cherchant la performance et la liberté de mouvement. Pour mon poids de 92kg, je l’utilise entre 20 et 35 nœuds. Mais pour un rider expérimenté plus léger, il pourra descendre à une plage basse atteignant les 15 nœuds.
En wingfoil, c’est mon aile principale. Pour moi sa plage d’utilisation est entre 13-22 noeuds. C’est une aile qui permet de tout faire : freeride plaisir, freestyle, freerace, race et surtout du très bon downwind !
Sachant que je navigue principalement sur lacs alpins avec des vents thermiques, la DW980 est l’aile parfaite grâce à sa plage basse qui permet un décollage très tôt et une plage de progression énorme. Une fois en vol, on a une aile qui convient à tous types de riders. On a d’un côté ceux qui veulent se faire plaisir avec une aile plus petite, plus rapide mais stable et très accessible au jibe (rider débutant sachant voler) et de l’autre côté des riders voulant la pousser à fond dans les courbes, top speed et sauts. Cette aile répond vraiment aux exigences des riders. On peut très bien lui rentrer dedans et mettre des courbes très serrées et sauter avec, tout comme tout un rider débutant peut l’utiliser pour avoir plus de glisse mais se rassurer quand même et progresser tranquillement.
Quand on navigue avec cette aile sur un plan d’eau un peu formé, on ressent tout de suite le potentiel qu’elle a en downwind. Dès que vous rentrez dans une vague pour surfer c’est l’aile parfaite. Elle vous porte longtemps et même sur des vagues extrêmement petites (vagues sur les lacs alpins), elle vous permet une liberté de carving énorme. Je l’utilise aussi en wakesurfoil dans les vagues du bateau. En dockstart, c’est tout à fait possible de la pumper pour les riders habitués. De mon point de vue, c’est l’aile qui a le plus de plage d’utilisation de toutes les DW. Elle convient à tous les riders et répond à toutes les exigences possibles d’un rider débutant à expérimenté. Indispensable dans mon quiver ! On peut aussi l’utiliser en windfoil, une aile qui vous permettra de décoller vraiment tôt pour les riders débutants et qui vous permettra de vous rassurer pendant vos jibes sans problème.
Je l’utilise avec le Hawk 83 V2.1 et le nouveau Hawk V3 95 HM avec le stab HA 175 et fuselage Hawk. Un combo parfait pour les riders expérimentés en wingfoil voulant un foil réactif, cherchant la liberté de mouvement dans les vagues et à se faire plaisir en la poussant à fond (24 nœuds en top speed). Pour mon poids, je l’utilise entre 13 et 22 nœuds. Mais pour un rider expérimenté plus léger, la plage basse peut descendre à 10 nœuds.
Je la recommande à la fois pour les riders débutants voulant découvrir une aile qui glisse mieux, mais qui reste très accessible et surtout qui leur permettront d’avoir une plage de progression en wingfoil vraiment très grande. Et à la fois aussi pour les riders expérimentés voulant une aile qui peut être utilisée dans toutes les conditions, mais permettant de s’amuser en slalom, speed, downwind et freestyle pour les meilleurs. (Pour le freestyle, la DW750 est à privilégier quand même.)
Je l’utilise exclusivement en wingfoil, c’est mon aile petit temps (vent faible entre 6-12 nœuds). C’est une aile qui possède une grande envergure permettant ainsi un décollage très tôt, mais aussi une corde plus courte que le DW 1680 lui donnant ainsi une très belle glisse.
C’est l’aile avec laquelle j’ai progressé en wingfoil lors de mes premières vraies sessions. Elle a une plage basse top, en 5.5m² je décolle avec 7 nœuds sans difficulté. Elle est idéale pour les plans d’eau irréguliers avec des grosses molles, car sa plage basse ne vous fait jamais redescendre. Pour sa taille et son envergure, c’est une aile qui possède une très belle glisse, mais qui reste hyper accessible aux débutants : décollage tôt moins de 10 nœuds assuré pour tous riders. Malgré son envergure, on a une aile qui tourne très facilement dans les jibes et les tacks et qui vous permettra de facilement les apprendre grâce à sa plage basse.
C’est une aile vraiment orientée session freeride et plaisir de glisse tranquille. Elle est parfaite pour des raids longues distance sans recherche de vitesse (mais quand même poussée à 21 neuds en top speed donc une très belle glisse). Elle vous assure un vol très stable dans toutes les conditions et, dès que les vagues font leur apparition, elle vous montrera son potentiel énorme en downwind et surf de vagues. Elle est parfaite aussi pour les riders sachant faire des dockstarts et voulant une aile rapide, mais qui porte beaucoup.
Je l’utilise avec le Foil Modular, qui fait un combo parfait avec le stab SHA 239 au début, et par la suite pour améliorer son carving le HA175. C’est un ensemble parfait pour les riders débutants sachant voler en wingfoil qui souhaitent un foil progressif, avec une plage d’apprentissage énorme.
Pour mon gabarit, je l’utilise entre 7 et 12 nœuds. Mais pour un rider débutant plus léger, il pourra l’utiliser tout le temps et elle lui permettra d’avoir un apprentissage du wingfoil très facile. Je la recommande pour les riders débutants ou qui commencent à voler. Cette aile permettra de prendre du plaisir grâce à sa glisse, mais aussi de vous assurer de voler par tous temps. Elle vous sera très utile aussi pour vos apprentissages des manœuvres, jibe et tacks grâce à sa plage basse.
La DW 1680 est une aile pour l’apprentissage du wingfoil, accessible à tous gabarits de riders. Ce sera votre arme pour les sessions petit temps où vous serez la seule personne à voler au milieu de tout le monde. Je dis ça par expérience, car c’est très impressionnant quand on l’a sous les pieds, elle glisse à la moindre risée et vous permet de faire des sessions plaisir dans peu de vent. Je m’en suis servie lors de mes tout débuts en wingfoil, c’est la première aile qui m’a permis de voler facilement malgré mon gros gabarit de +80 kgs à l’époque.
La DW 1680 est une aile très stable, avec un décollage très progressif pour ne pas surprendre et rassurer le rider. Elle permettra l’apprentissage des premiers jibe et tack grâce à sa plage basse et sa stabilité dans les courbes. C’est une aile qui glisse bien, très facile d’accès et qui possède, je pense pour avoir comparé, une des meilleures plages basses du marché. Elle est rassurante si vous commencez à accélérer. Son carving est très pur et doux pour les manœuvres et la navigation. Bref, c’est une aile d’apprentissage orienté facilité d’accès et freeride. Je l’utilise en dockstart, elle est vraiment parfaite pour cette discipline, alliant glisse, glide et vitesse. Alliée à n’importe quels stab AlpineFoil calé en -1.5°, vous pourrez ainsi apprendre aisément le dockstart.
Pour mon gabarit de +85 kg, je l’utilise dans les sessions light wind pour m’assurer de voler et de se faire plaisir. Associée au Modular Alu et un stab SHA239, c’est le combo parfait pour commencer le wingfoil et s’assurer d’avoir un foil progressif, qui vous permettra de vous améliorer sans changer de foil au bout de 10 sessions. Je la recommande pour tous types de riders et tous gabarits sans exception pour l’apprentissage en sécurité du wingfoil, ou pour les riders voulant se faire plaisir dans des sessions avec très peu de vent.
La Gamme Alpine Foil DW en bref
Pour composer votre quiver avec les frontwing DW, il y a trois critères à prendre en compte : le gabarit du rider, les conditions dans lesquelles il navigue le plus souvent et son type de navigation (plaisir, freeride, freestyle, speed, slalom, downwind). A partir de ça on peut choisir son quiver, par exemple avec deux frontwings :
Pour un rider expérimenté avec un gabarit moyen (65kg à 80kgs), navigant souvent dans de grosses conditions ( >20 noeuds) et cherchant le surf de vagues, downwind, freerace et freestyle, je lui conseillerais la DW 980 et la DW 750. La 980 pour le downwind et le surf de vagues dans les sessions entre 18 et 25 nœuds. Et la 750 pour les grosses sessions, speed , freestyle, et surf de grosses vagues. Avec, j’associerai le stab HA 175.
Pour un rider expérimenté avec un gabarit moyen (65kg à 80kgs), navigant dans des conditions entre 12 et 25 noeuds, cherchant le freeride, downwind, speed, maniabilité mais surtout cherchant à pouvoir voler par tous temps, je conseillerais la DW 980 et la DW 1370. Ces deux ailes permettent de couvrir une plage de vent la plus complète possible, à la fois les sessions light et aussi les bonnes sessions avec la 980. Ces deux ailes couvrent l’ensemble des disciplines possibles en wingfoil. Avec, j’associerai les stab HA175 pour les grosses sessions et pour débrider la 1370 dans les courbes, mais aussi un stab plus grand pour les sessions light comme le HA 208 ou SHA 239.
Pour un rider débutant avec un bon gabarit (80 kg et +), qui navigue dans des conditions lights (lac alpin ou vent thermique max 15 nœuds en moyenne), je conseille la DW 1680 et la DW 1370 qui seront deux ailes qui couvriront parfaitement la plage d’apprentissage du wingfoil et qui permettront au rider de décoller facilement dans des conditions très light. Je l’associerai au stab SHA 239 qui permettra d’avoir de la glisse et de la stabilité lors de l’apprentissage du wingfoil.
Pour un rider débutant avec un gabarit léger (50 kg à 70 kg) qui navigue dans des conditions lights (lac alpin ou vent thermique max 15 nœuds en moyenne), je conseille la DW 1370 alliée à la DW 980. La plage basse de la 1370 permettra d’assurer les sessions lights, la progression sur les jibes et l’amélioration de son vol. La 980 sera utilisée dans les sessions vent fort et, une fois qu’il s’est amélioré au pumping avec la voile, le rider pourra presque l’utiliser comme aile principale. Je l’associerai à un stab HA 208 pour la glisse et le carving tout en gardant un minimum de contrôle pour ne pas surprendre le rider.
Le mât Modular est le mât parfait pour les gens qui veulent un foil accessible à tous et performant à prix correct. C’est surtout un foil évolutif et bien sûr compatible avec toutes les ailes et stab de la marque AlpineFoil (toutes les ailes et les foils sont compatibles chez AlpineFoil depuis 2013). Le mat Modular peut-être utilisé en wingfoil et en kitefoil également, en changeant juste l’aile avant. En wingfoil, je recommande le mat en 83 cm qui est la taille passe partout.
Le Modular est destiné au freeride, plaisir, downwind et dockstart. Ce n’est pas un foil de race, cependant il répondra tout à fait si vous voulez le pousser à sa Vmax (30Knts en kitefoil). C’est un foil léger pour un mat alu, mais surtout très rigide. Son état de surface très travaillé lui permet d’avoir une glisse top, sans ventilation ce qui le rend très agréable en navigation.
Alpine Foil Modular Alu
Associé à une DW750, il répondra parfaitement à vos sessions de surf et de carving. Personnellement, je l’utilise lors de mes sessions freeride et détente ou lors des sessions d’apprentissages de foil à mes clients en version Alu. La version mât Carbon, je l’utilise en dockstart avec un mat de 75 ou 83 (les deux font). Je l’utilise aussi lors des sessions tests matériels et mes balades upwind downwind sur le lac où je ne veux pas un foil autant exigeant que le Hawk 95 HM .
Ensuite pour ce qui est du choix mat Alu ou Carbone ? Il faut savoir que les deux sont accessibles pour les débutants, mais la différence est que le mât carbone permettra des performances encore plus élevées en termes de speed, de carving et de cap. Une personne qui souhaite un seul foil évolutif pourra passer sur un mat carbone pour améliorer son foil sans changer tout le foil entier.
AlpineFoil Modular et frontwings DW
Alpine Foil mât Hawk
AlpineFoil Hawk V2.1
J’ai le Hawk V2.1 en 83 cm et le nouveau Hawk V3 95 HM avec le fuselage Hawk Alu. Ce sont des mâts-platine en carbone. Les mats Hawks sont les foils les plus performants en wingfoil chez AlpineFoil. Ce sont des foils hyper maniables, très réactifs et taillés pour la performance. Ils possèdent un profil très travaillé pour avoir une glisse sans limite, surtout le nouveau V3 95 HM qui a un tout nouveau profil encore meilleur que le HawK V2.1.
Je l’utilise lors de mes entrainements de race et de slalom et en course bien sûr. Je l’utilise aussi en dockstart, il est hyper rigide donc retransmet l’énergie parfaitement. Ce sont des foils pour des riders sachant faire du wingfoil, car sa maniabilité peut surprendre au début, dès qu’on enclenche une courbe, il répond immédiatement. On va pouvoir le pousser à fond, il ne bougera pas, c’est un mat extrêmement rigide grâce à sa construction et sa conception.
AlpineFoil Hawk V3
Ce qui me plait dans ce mat, c’est sa réactivité, on a l’impression d’avoir une Formule 1 sous les pieds. En surf dans les vagues, ça tourne tout de suite. En race, on tape des top speed sans arrêt et on trouve des angles de remontée au vent toujours plus aberrants grâce à son nouveau profil. C’est une arme à performance pour les riders qui aiment les sensations et qui veulent un foil très joueur.
En bref, le Modular sera plus pour les personnes débutantes ou intermédiaires voulant un foil évolutif et les mats Hawk sont destinés aux riders sachant voler qui veulent un vrai foil joueur et performant sous les pieds.
Le mot de la fin de Maël
S’il vous faut d’autres informations sur la gamme AlpineFoil ou l’utilisation, n’hésitez pas à me contacter. Et les techniques pour progresser en wingfoil aussi, car je l’enseigne tout l’été à mes clients à Serre-Ponçon. C’est ma passion, donc je partagerai sans problème tous mes ptits tips et astuces en foil 😉
Merci Maël pour ce guide très complet de la gamme AlpineFoil qui, on en est certain, va aider un grand nombre de rider à faire leur choix de foil !
En décembre dernier, Maël Pavie nous avait fait une review ultra-complète de la gamme DW d’AlpineFoil. Pour en savoir plus sur ces frontwings, mais aussi sur le tout nouveau mât Hawk V3 de la marque française, nous avons interrogé celui que l’on retrouve sous le pseudo Kaf Banjoo sur les réseaux : Nicolas Jacquemond. Rider […]
Après la présentation extrêmement détaillée de la gamme de frontwing DW d’AlpineFoil par Maël Pavie, nous avons voulu en savoir plus et recueillir du feedback de riders d’autres horizons. Direction donc la Méditerranée, et plus précisément l’Hérault, à la rencontre de Thomas Vandercamere, un kiteux qui a mordu à la wing dès ses balbutiements. Ambassadeur […]
Sur TotalWing, vous connaissez déjà François Prévost. Coach dans sa propre école French Foil, il nous avait présenté ses activités et tous ses projets autour du foil en début d’année. Aujourd’hui, nous avons fait appel à François pour en savoir un peu plus sur son matos Alpine Foil, la marque de foil française créée par […]
Si vous ne connaissez pas encore AlpineFoil, on vous promet qu’à la fin de cet article, vous allez être calés ! AlpineFoil est une marque française de foil qui conçoit et fabrique ses foils en France, dans les Alpes. Créée de A à Z par Damien Chaboud, Alpine Foil a fait partie des pionniers du […]
Vous avez toujours rêvé de rider sur du matos Made in France ? Vous souhaitez vous équiper d’un foil modulable qui va vous accompagner dans votre progression et/ou dans votre recherche de performance ? Vous aimez créer du contenu photo et vidéo pour les réseaux sociaux ? Alors, lisez-bien ce qui suit, car Alpine Foil […]