Pour ce premier Test TotalWing, nous avons eu la chance de pouvoir essayer la planche SIC Raptor Launch 5’8, une planche fabriquée en France, à Vannes ! Cette board, destinée plutôt aux débutants, est la planche sœur de la TAHE Aria 5’8, mais en construction Ace-Tec Seamless. Taille unique en 110L et 5’8, SIC nous promet que c’est la planche idéale pour se lancer et progresser, tout en étant construite pour durer. Nous allons voir ça !
La SIC Raptor Launch, une planche Made In France !
SIC Raptor Launch 5’8 – Construction
La SIC Raptor Lauch est une planche rigide de construction thermoformée Ace-Tec, vous en aviez peut-être déjà entendu parler à l’époque de Bic. L’Ace-Tec est un composite avec un noyau en mousse EPS moulé et étanche, qui est enveloppé dans de la fibre de verre tissée de 200g/m², avec des patchs renforcés pour les zones d’effort, et le tout recouvert d’une peau en polymère thermoformé (ASA) très protectrice. C’est une construction robuste, rigide et résistance aux chocs.
Pour tout vous dire, j’ai récupéré cette board sur le stand SIC / TAHE du Défi Wing. Après plusieurs jours d’exposition au public dans le vent et le sable qui ponce, la SIC Raptor Launch a eu donc droit à un voyage de plusieurs centaines de kilomètres, sans housse, dans le coffre de la voiture. C’est toujours sans housse que je l’ai emmené sur mes spots, plutôt caillouteux, et, pour une fois, je n’avais vraiment pas peur d’abimer ma planche. Bien sûr, j’ai tout de même été très précautionneuse avec cette SIC Raptor Launch, mais il n’empêche qu’aucun poc, aucune griffures n’est à déclarer. Vraiment, on sent que c’est une planche hyper solide, robuste et durable.
Construction Ace-Tec ultra solide.
La technologie Ace-Tec est traditionnellement accompagnée d’un joint tout le long de l’outline de la planche, sur les rails, qui est la zone où les peaux en polymère supérieures et inférieures se rejoignent. Sur la SIC Raptor Launch, pas de joint ! On a une planche en Ace-Tec Seamless, c’est-à-dire avec la finition poussée jusqu’à faire totalement disparaitre ce joint. Plutôt pas mal pour une planche destinée aux débutants, on ne risque pas de s’y accrocher dessus sur une chute ou de s’y griffer en remontant sur la planche. Notez simplement que c’est la différence avec la planche TAHE Aria 5’8, qui est finalement la même board en plus économique, avec le joint apparent. Et puis, esthétiquement, c’est vraiment un plus, tout comme le style global de la planche d’ailleurs dans sa jolie couleur bleue.
L’autre gros plus niveau construction, c’est que la SIC Launch est Made In France, fabriquée à Vannes ! SIC promet que “la fabrication Ace-Tec est respectueuse de l’environnement avec une faible consommation d’énergie, comprend le recyclage de toutes les chutes de fabrication, et n’émet pas d’émission polluante/toxique. Les noyaux en EPS sont également fabriqués sur place et ne produisent aucun déchet lors de leur fabrication.” Bref, que du bon !
Pas de joint sur les rails avec l’Ace-Tec Seamless.
SIC Raptor Launch 5’8 – Équipements
La SIC Raptor Lauch dispose un large pad en EVA texturé Diamond-Groove bien confortable. Vous pourrez y passer du temps à genoux sans problème, que ce soit le temps d’apprendre ou de décoller. Bien adhérant, il vous permet aussi de naviguer strapless aisément. Ce pad se termine par un kicktail qui peut vous aider à vous relever ou à faire vos manoeuvres en archimédien. Il ne génère pas de trainée dans l’eau supplémentaire étant donné le volume de la planche, donc c’est un petit plus toujours bon à prendre.
Kick tail et plug de leash – la base !
La planche dispose également d’inserts de footstrap en V moulés avec plusieurs positions possibles, mais les footstraps ne sont pas fournis. Pour débuter, vous n’en aurez de toute façon pas forcément besoin. SIC vend des footstraps à l’unité pour que, lors de votre progression, vous puissiez apprendre à naviguer et manœuvrer strappés. Le plug de leash métallique est également moulé sur le pont.
Poignée de portage sur la carène.
La SIC Raptor Launch est équipée d’un boitier Double Rail US Box pour connecter votre foil. Ce boitier est plutôt long et idéalement situé sous le pied arrière. Avec la graduation présente sur la board, vous pourrez facilement affiner vos réglages et trouver celui qu’il vous faut. Toujours sur la carène, la Raptor Launch dispose d’une poignée de portage, indispensable pour une planche de cette taille et positionnée de façon plutôt équilibrée.
Un shape favorisant la directivité, le décollage et la tolérance aux touchettes.
SIC Raptor Launch 5’8 – Shape
La SIC Raptor Launch 5’8 a un shape de wingfoil plutôt classique et compact. C’est une planche large et relativement courte, avec un nose et un tail carré. Le rocker est gentiment prononcé et le volume est plutôt sur l’avant pour favoriser la glisse. Les rails sont épais et droits, ce qui facilite la directivité de la planche qui ne va que très peu dériver, et s’afinent sur l’avant. Sur la carène, le prolongement des rails est en biseau, ce qui permet un décollage en douceur, sans effet planche qui “colle”, et d’améliorer la tolérance dans les touchettes. Sur le pont, des petits canaux latéraux permettent d’évacuer l’eau rapidement. Globalement, la SIC Raptor Launch par sa construction Ace-Tec moulée, est une planche avec des belles formes plutôt arrondies. Bref, un shape somme toute assez classique, sans surprises, mais efficace !
Un léger rocker pour vous permettre de voler rapidement.
SIC Raptor Launch 5’8 – Programme
La SIC Raptor Launch a été conçue pour se launcher, traduction, se lancer. C’est une planche rigide destinée à la base pour débuter et progresser dans toutes conditions. C’est une planche “taille unique” de 5’8’’ de long pour 110L. SIC recommande un poids du rider maximum de 100kg. Un rider plus costaud, de plus de 100kg, pourra tout de même l’utiliser s’il a déjà un niveau intermédiaire. A mon avis, c’est plutôt du côté du poids minimum que la question se pose. La SIC Raptor Launch reste une planche un peu lourde et encombrante (comme toutes les boards de ce volume finalement), ce qui ne serait pas un atout pour des petits gabarits de moins de 60kg qui auraient du mal à la faire décoller et à la manier. Ce n’est donc pas la planche idéale pour des enfants débutants, sauf pour apprendre le foil tracté ou faire une utilisation wing-SUP. A mon avis, pour des débutants complets, la SIC Raptor Launch pourra convenir à des gabarits entre 60 et 90kg. En fonction de leur niveau, des gabarits plus lourds y trouveront également leur compte.
La SIC Raptor Launch, et bien, ça flotte !
Avec ses 110L, la SIC Raptor Launch peut aussi être la planche idéale pour le light. Elle flotte, elle glisse, on décolle rapidement et, si le vent tombe définitivement, il est facile de rentrer sur terre en archimédien. Bref, une fois que vous aurez progressé, vous pourrez la garder en planche pour vous sauver des sessions d’ultra-light !
À noter que la SIC Raptor Launch peut également vous servir de SUP foil. En effet, avec son shape glissant et son volume généreux, c’est une planche qui peut très bien convenir pour de belles sessions de SUP surf foil, voire de petit downwind foil. Bref, de quoi lui offrir une seconde vie après vos débuts en wingfoil !
Naviguer chill avec la SIC Raptor Launch, c’est tout ce que cette planche demande !
SIC Raptor Launch 5’8 – Performances / stabilité
Je m’imagine débutante montant pour la première fois sur une planche de wingfoil. Avec la SIC Raptor Launch, tout se fait en douceur. Volumineuse et avec une répartition des volumes bien équilibrée dans son shape compact, la planche est vraiment très stable. Il n’y a aucune difficultés à y monter dessus, à attraper sa wing à genoux et à se lever, même à l’arrêt. C’est une planche saine qui offre le temps de bien comprendre le placement des pieds, mais aussi le maniement de l’aile sans voler. Les débutants tireront leurs premiers bords en archimédien très facilement, et en oubliant presque la board tellement elle est facile. Par son shape, sa glisse est vraiment très bonne et fluide, ça part tout de suite et un débutant aura rapidement de belles sensations. La SIC Raptor Launch est bien directionnelle et ne dérive pas, ce qui donne là aussi le temps au rider de prendre de la vitesse et de décoller tout en douceur.
À genoux ou debout, la SIC Raptor Launch permet de prendre le temps d’apprendre.
SIC Raptor Launch 5’8 – Performances / décollage
D’ailleurs, place au décollage ! Lors de mon test avec du vent light à très light (8-12nds) et le surprenant foil SIC Slash 1200cm² (review à venir très bientôt d’ailleurs !), il a bien fallu actionner au pumping pour faire décoller la SIC Raptor Launch. Sa glisse est très bonne, il n’y a pas de trainée, mais ça reste une planche volumineuse à faire sortir de l’eau, ce qui n’est pas idéal pour les petits gabarits ou les personnes moins dynamiques ou moins aggueries au pumping. Néanmoins, dans du vent plus soutenu et avec un foil avec une frontwing typé débutant (le 1500cm² ou 2000cm² Flite de chez SIC par exemple), avec une frontwing de plus grande surface, nul doute que le décollage doit se faire facilement et tout en douceur.
Décollage facile !
SIC Raptor Launch 5’8 – Performances / en vol
En vol, avec la SIC Raptor Launch, on peut rider chill, sans effort. Mais vraiment ! La planche se fait oublier et semble légère sous les pieds, alors c’est aisé pour les débutants de se concentrer sur leur assiette sur le foil et sur leur maniement de l’aile. Les touchettes sont bien tolérées et la planche rebondie en douceur. C’est important pour débuter d’avoir une planche tolérante, pour ne pas perdre le vol à la moindre petite erreur. À part ça, la conduite est bonne, on sent son foil et on se sent en contrôle. Néanmoins, on sent une différence avec la rigidité d’une planche carbone – mais ça, un débutant ne le sentira pas. Si elle n’est pas hyper nerveuse, l’essentiel est que la SIC Raptor Launch réagisse bien aux appuis pour engager les manoeuvres ou changements de cap. Au niveau du pumping, la planche transmet bien le mouvement au foil, mais reste assez encombrante pour véritablement pumper efficacement.
Faut se donner pour garder le vol au pumping… mais la planche transmet plutôt bien les mouvements.
SIC Raptor Launch 5’8 – Performances / maniabilité
Pour aller plus loin au niveau de la maniabilité, n’oublions pas que c’est une planche de 5’8 (172,7cm) de long et 28’’ (71,1 cm) de large. Ne vous attendez pas à la mania d’une planche de freestyle. Là aussi, le mot d’ordre est la douceur : vous prendrez vos caps tout en douceur, vous enclencherez vos transitions tout en douceur… Bref, avec la SIC Raptor Launch, vous pourrez apprendre vos manœuvres… tout en douceur ! En fait, c’est même la planche idéale pour ça. La marge de progression sur cette board est vraiment bonne : vous pourrez l’utiliser sans problème pour apprendre à maitriser les jibes des deux côtés ainsi que les tacks.
Un peu encombrante dans les manœuvres… mais ça passe tranquille !
Bon, j’exagère un peu avec cette histoire de douceur : accordons à la SIC Raptor Launch le bénéfice du doute, peut-être qu’avec les footstraps et pour les gabarits plus costauds que moi, il y a moyen de s’engager dans des virages et du carving plus radical, mais on va dire que ce n’est pas son programme premier. Sachez simplement qu’avec cette planche, vous pourrez naviguer en autonomie et prendre facilement tous les caps que vous souhaitez, ni plus ni moins.
Mais attention ! Encore une fois, pour les petits gabarits, ce n’est pas idéal de maitriser une board de ces dimensions. Moi, à 70kg équipée, ça le fait, mais je pense que pour les moins de 60kg ça commence à devenir une planche encombrante et lourde à piloter. Pour apprendre à voler tout droit, ça passe, pour le reste, ça sera plus compliqué. Si SIC faisait une seconde version de cette SIC Raptor Launch, dans la même construction et le même shape mais en 90L par exemple, ça serait surement le top pour compléter la gamme !
La SIC Raptor Launch, une planche facile à contrôler et à diriger.
SIC Raptor Launch 5’8 – Verdict
Les + :
rapport qualité/prix
construction robuste
facile
Les – :
taille unique – donc gabarit de riders un peu réduit (60-90kg environ)
Navigation dans le light sans problème avec la SIC Raptor Launch.
La SIC Raptor Launch est une super planche pour débuter : stable, robuste, confortable… elle a tout pour elle. C’est une planche qui serait idéale pour les clubs de voile, pour les cours comme pour la location, dans la même idée que toutes les planches à voile de chez BIC que l’on voit toujours dans de nombreux centres nautiques de saisons en saisons. Cette planche pourra se faire maltraiter par des débutants complets ou des enfants un peu trop enthousiastes sans risque de casse, et durer de nombreuses années.
Pour les particuliers, la SIC Raptor Launch est plutôt une planche familiale : elle va permettre aux parents de découvrir le wingfoil, de débuter et de progresser, avant d’initier leurs enfants et peut-être même faire du tandem ensemble. C’est la planche idéale à emmener en vacances pour que tout le monde puisse en profiter : famille, amis, petits cousins… tous, même les 100% débutants, pourront essayer le wingfoil (ou en mode wing-SUP) sans risque pour le matos.
La SIC Raptor Launch pourra lancer toute la famille dans le wingfoil.
La SIC Raptor Launch peut aussi être la bonne planche de tous les jours pour un rider au gabarit costaud. Avec son shape facile et son volume généreux, c’est une planche robuste qui permettra de naviguer sans prise de tête, même dans le light. Son plus gros défaut finalement, c’est sa taille unique. C’est une planche qui ne conviendra pas à tout le monde, ou qu’il faudra accepter de se séparer après vos débuts (oui lui trouver une nouvelle utilisation, comme en SUP foil par exemple).
Bref, SIC Maui nous offre ici une belle planche facile, robuste et performante dans son programme, qui pourrait bien ouvrir les portes du wingfoil au grand public.
Bref, la SIC Raptor Launch, une super planche pour débuter !
Photos : GoPro Max 360 + Harness Mount Design // Leah Jeal
Avec la KA’A, SIC Maui propose une planche mid-length pensée pour la vitesse, la maniabilité et la polyvalence. Son shape long et étroit réduit la traînée et permet un décollage rapide, idéal pour la compétition en race comme pour progresser en foil, que ce soit en wing, en SUP foil ou en surf foil. Son […]
The SIC Maui Foil Team continues to push the boundaries of foiling in 2025, bringing together a talented group of athletes who showcase performance and passion for the sport. With a mix of experienced competitors and rising stars, this team embodies the essence of SIC Maui’s commitment to high-end foil gear. While the core roster […]
En 2024, Anaé Rio, jeune rideuse bretonne que l’on suit avec attention sur TotalWing, a enchaîné les performances et confirmé son ascension sur la scène du wingfoil. Après sa victoire en U16 au Défi Wing, elle a aussi brillé à nos TotalWing Awards, décrochant une belle 3ᵉ place de Rideuse Préférée du Public, grâce au […]
Brazilian waterman Livio Menelau, a long-standing ambassador of SIC Maui, continues to push the limits of wing foiling in the legendary Hawaiian downwinds. In this interview, Livio shares insights into his recent performances, including his top 10 finish at the Molokai 2 Oahu and his 2nd place at the Molokai Holokai. He also talks us […]
We were waiting for it! After spotting it at the SIC Maui booth during the Défi Wing, we were eager to know more… SIC Maui’s new foilboard, the Kunalu, is finally available since this summer! This downwind/light wind-focused board was missing from SIC Maui’s range and is designed for downwind SUP foiling and wingfoiling in […]
On l’attendait ! Après l’avoir aperçu au stand SIC Maui lors du Défi Wing, on avait vraiment hâte d’en savoir plus… la nouvelle foilboard de chez SIC Maui, la Kunalu, est enfin disponible ! Cette board typée downwind/light wind manquait à la gamme de chez SIC Maui et se destine au SUP foil downwind et […]
This year, SIC Maui is going into racing mode! After presenting new versions of its Raptor wingfoil board with designs inspired by the world of auto racing, SIC Maui is starting to have more and more riders present at major international events: Rasmus Sayre at the Défi Wing and on the Wingfoil Racing circuit, Livio […]
The name Sayre may ring a bell: Nevin Sayre, a talented American windsurfer, was recently introduced into the Windsurfing Hall of Fame after an impressive career in the 80s and 90s. But today we’re going to talk about his son, Rasmus Sayre, aka Raz, who is following in his parents’ footsteps, but on a foil. […]
Ces dernières semaines, la marque SIC Maui a dévoilé petit à petit ses nouveaux produits pour le wingfoil et en particulier pour le wingfoil perf’. Après avoir eu un aperçu au Défi Wing des nouvelles boards Raptor Pro au look stylé, SIC a sorti des nouveaux foils pour le speed et le glide. On vous […]