Après la présentation extrêmement détaillée de la gamme de frontwing DW d’AlpineFoil par Maël Pavie, nous avons voulu en savoir plus et recueillir du feedback de riders d’autres horizons. Direction donc la Méditerranée, et plus précisément l’Hérault, à la rencontre de Thomas Vandercamere, un kiteux qui a mordu à la wing dès ses balbutiements. Ambassadeur AlpineFoil, il utilise la gamme DW sur un foil Modular, pour pratiquer le wingfoil sous toutes ses formes : speed (70ème au dernier Defi Wing !), freeride, vagues… Pour TotalWing, Thomas nous fait un tour complet de son quiver AlpineFoil et de son set-up de wingfoil, et nous glisse quelques infos sur ses spots de prédilection. C’est parti !
Salut Thomas, tout d’abord, peux-tu te présenter toi et ton parcours de rider ?
Salut TotalWing, je m’appelle Thomas, j’ai 43 ans et je suis papa de 4 enfants. Je suis réanimateur à Narbonne où je travaille depuis 20 ans et j’habite depuis 10 ans à Frontignan juste à côté de Sète et où je suis tombé amoureux de l’étang de Thau. Je suis originaire de Lyon où je pratiquais déjà mon autre passion, le VTT. Mes meilleurs amis faisaient de la planche sur le Rhône à Chasse mais je n’ai jamais accroché.
C’est en arrivant à Montpellier à la fin des années 2000 que j’ai découvert le kitesurf. Je me suis initié avec Kithau à Marseillan puis j’ai progressé au sein de l’association OKGM à la Grande Motte où je suis toujours adhérent. Je me suis régalé en twintip et en strapless puis en foil à partir de 2013. La sensation d’être sur un tapis volant a été une révélation. Et quand la wing a débarqué en 2020, j’ai tout de suite accroché ! Je n’ai pas accroché au dockstart mais entre la famille, le boulot, le VTT et la wing, je suis déjà bien occupé.
On voulait parler avec toi de ton matos AlpineFoil, alors, tout d’abord, fais-nous un petit tour de ton quiver de la marque…
Pour mon quiver, j’utilise comme base un foil Modular. Le fuselage est un peu plus long que le Hawk et j’aime bien la stabilité que cela me donne. Il faut dire que je fais 90 kg pour 1m83, donc je n’ai pas trop de problème pour appuyer dessus et aller vite ! J’aime le fait de passer du mat alu de 65 pour naviguer aux Aresquiers, à côté de la maison au mat HM carbone de 85 pour aller en mer. Il s’adapte aussi bien au kite qu’à la wing ! Pour les ailes, j’utilise les DW 1680, 980 et 750. J’utilise la DW 1680 en dessous de 15 nœuds sur les petits thermiques d’été et pendant les vacances en Bretagne. C’est mon arme anti-pétole.
Comment es-tu devenu un aficionados de AlpineFoil ? Quel est ton lien avec la marque ?
J’ai découvert AlpineFoil en 2017 après m’être initié sur un vieux carafino puis progressé sur un F-One. Un ami m’a prêté un Access alu à l’époque et j’ai adoré la qualité et la performance du matos. En plus, Damien était de très bon conseil et il m’a bien orienté. Alpine performait déjà en race à l’époque et j’ai navigué en Wave 700 puis 1200 et surtout en race 400 avec une board FS2 et un foil Access Carbon que j’adorais. C’était performant et indestructible ! Et la fiabilité à l’époque, c’était un vrai problème ! Avec ce matos, je pouvais sauter sans avoir peur de tout casser ! Et surtout quel silence ! Pas un bruit ! Je suis ensuite passé sur un Rave Air avec mat s-shape, mais je suis tombé malade en 2019 et je n’ai pas navigué pendant un an. Je suis sorti des réseaux sociaux et j’ai tout vendu… sauf mon foil AlpineFoil.
Après un an, j’ai repris juste avant le COVID. Nous nous sommes appelés plusieurs fois pendant cette période avec Damien. Ça faisait du bien de discuter loisirs et matos alors que l’on travaillait énormément. J’ai acheté une Regatta 1100 pour adapter le Rave Air au wingfoil. C’était limite en termes de rigidité vu l’envergure et finalement assez technique pour apprendre ! Nous n’étions pas encore nombreux à cette période ! La gamme DW a d’ailleurs été un vrai game changer et Damien m’a par la suite proposé de devenir ambassadeur. Cela me permet d’avoir une petite remise sur le matos Alpine. J’ai d’ailleurs plus de remise sur mes wings ou le néoprène mais pour le foil, je privilégie la qualité du matos et j’adore ce rapport direct avec Damien. C’est une entreprise à taille humaine qui en plus fabrique en France du très beau matos. Le temps passant, j’ai vraiment l’impression de faire partie de l’aventure et c’est cela qui fait la différence. Je prends très peu de photo ou de vidéo de mes sessions. Mais j’adore interagir et répondre sur les questions du forum et surtout échanger sur le matos et le faire tester !
Parlons de la gamme DW, parle nous un peu de ton feeling avec la 750 ?
La DW 750 est mon aile préférée. Je l’utilise au-dessus de 20 nœuds. Si besoin en surtoilant un peu ma wing. Elle est rapide, elle tourne court et elle saute très bien. Dans les vagues, je l’adore mais il faut du jus ! Et c’est malheureusement trop rare en méditerranée. C’est l’aile avec laquelle j’ai participé au Défi Wing et fini 70ième pour ma première. Avec du matos de série polyvalent, la vitesse de la DW m’a surpris avec une moyenne un peu en dessous de 25 nœuds. Sa tolérance et sa facilité au décollage m’ont bien aidé surtout dans 50 nœuds !
Tu nous fais un petit comparatif avec ta 980 ?
La DW 980 est mon aile de référence. Je l’utilise de 15 à 20 nœuds. C’est un 4×4, un vrai passe partout. Dans des conditions de vent irrégulières ou si la houle reste molle, elle permet de s’amuser tout en gardant une bonne vitesse et un rayon de courbe assez serré dans les virages.
Au niveau mât et stabs, lesquels utilises-tu le plus fréquemment et pourquoi ?
Pour les stabs, j’ai ressenti un gros gain en maniabilité et en vitesse en passant du SHA 238 recoupé au HA175 sans ressentir de perte en plage basse. Je le cale à -1,5° et je n’utilise plus que ce dernier. J’attends avec impatience le dernier stab, plus petit qui ira à merveille avec la DW750. De même, j’ai hâte de voir ce que la nouvelle RS600 a dans le ventre pour essayer de faire mieux au Défi 2024.
Pour les mats, j’ai un mat alu de 65 cm pour naviguer aux Aresquiers. Très rigide, il fait le job et ne ventile pas. Mais je préfère largement le mat carbone HM en 85 cm. Plus léger, plus rigide, parfaitement silencieux avec une super glisse, c’est mon mat de référence. Un mat de 95 cm serait peut-être plus performant en cap et en vitesse, mais le 85 est très polyvalent. Le prochain petit (gros !!!) plaisir, ce sera peut-être un fuselage titane pour diminuer l’entretien du foil.
Le Modular en set up alu pour les étangs
Quel est ton set-up habituel ? C’est à dire avec quelle board utilises-tu ton combo AlpineFoil et est-ce que tu dois caler ?
Concernant mon set-up, j’utilise 2 wings Duotone unit V3 en 4 et 5,5 m² et une board Takoon Comet SW en 80 litres depuis 2 ans. Je passe sur des boards plus petites, mais je perds en plage basse et je préfère de loin diminuer la taille du foil ! Cette année, je passerai sûrement sur une board plus étroite type Cruzader de Gong dont le shape a l’air très intéressant.
Le spot du Grau d’Agde et de la Tamarissiere vu d’hélico
Parle-nous un peu de tes home spots à Agde et Frontignan, tu dois avoir du bon vent dans ce secteur, non ? Quels sont les meilleurs endroits pour faire de la wing ?
Je navigue 1 à 2 fois par semaine de Frontignan à Agde. Avec le temps, j’ai réduit au maximum les distances pour aller naviguer. Quand je n’ai pas le temps, je navigue aux Aresquiers (grâce à l’association locale le TKC et à l’investissement sans faille de sa présidente Delphine Termignon, le spot a pu rester ouvert suite à un conflit avec des riverains) ou au spot de l’ancienne cimenterie sur l’étang de Thau. Dès que je le peux, je navigue en mer à Agde soit au Grau par vent d’Ouest soit à la Tamarissière par sud-est qui sont de très bons spots de vagues. Top en wing. Et en kitesurf, faire le losange Sète Marseillan Mèze Balaruc dans l’étang de Thau c’est un must ! Et l’été les thermiques à Saint-Eugène ou sur le lido de Sète sont parfaits.
Est-ce qu’il y a des bons downwinds à faire dans le coin ? Quelles sont tes recommandations ?
Pour le downwind certains partent de frontignan pour aller vers la Camargue, mais c’est beaucoup trop d’organisation pour moi !
Photo : Lolo Hal
Je te laisse le mot de la fin ?
Le mot de la fin : « Le bonheur ne vaut que s’il est partagé ! Enjoy !
En décembre dernier, Maël Pavie nous avait fait une review ultra-complète de la gamme DW d’AlpineFoil. Pour en savoir plus sur ces frontwings, mais aussi sur le tout nouveau mât Hawk V3 de la marque française, nous avons interrogé celui que l’on retrouve sous le pseudo Kaf Banjoo sur les réseaux : Nicolas Jacquemond. Rider […]
Connaissez-vous bien les foils d’AlpineFoil ? La marque de foil française créée par Damien Chaboud propose une large gamme de foils pour le wingfoil, et pour de nombreux autres supports à foil d’ailleurs. Pour débutants comme pour les experts, pour la facilité ou pour la performance, pour le vent léger ou la baston… il y […]
Sur TotalWing, vous connaissez déjà François Prévost. Coach dans sa propre école French Foil, il nous avait présenté ses activités et tous ses projets autour du foil en début d’année. Aujourd’hui, nous avons fait appel à François pour en savoir un peu plus sur son matos Alpine Foil, la marque de foil française créée par […]
Si vous ne connaissez pas encore AlpineFoil, on vous promet qu’à la fin de cet article, vous allez être calés ! AlpineFoil est une marque française de foil qui conçoit et fabrique ses foils en France, dans les Alpes. Créée de A à Z par Damien Chaboud, Alpine Foil a fait partie des pionniers du […]
Vous avez toujours rêvé de rider sur du matos Made in France ? Vous souhaitez vous équiper d’un foil modulable qui va vous accompagner dans votre progression et/ou dans votre recherche de performance ? Vous aimez créer du contenu photo et vidéo pour les réseaux sociaux ? Alors, lisez-bien ce qui suit, car Alpine Foil […]