Menu

TotalWing Gear Geek: A3D Artness – bout de harnais rétractable

Il y a quelques semaines, au détour de quelques scrolls sur Instagram, nous sommes tombés sur le compte @artzner_3d qui annonçait dans sa bio “Artness – Bout de harnais rétractable pour wingfoil. Entre cette accroche, et un nom familier puisque nous parlons souvent de Flora Artzner dans les lignes de TotalWing pour ses fantastiques performances sur la scène wingfoil internationale, en tant que bon gear geek nous avons voulu en savoir plus. En effet, un bout de harnais rétractable, quelle super idée ! On se dit, pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ?! Car qui ne s’est jamais emmêlé avec son bout dans les manœuvres, qui ne se l’est jamais pris dans le visage, le leash, etc… Mais alors, comment marche cet Artness ? Est-ce adaptable sur toutes nos wings ? Réponses avec Laurent et Paul Artzner, tous les deux riders, et respectivement concepteur et commercial chez A3D.

L’idée du bout de harnais Artness est venu de Laurent : habitué au harnais de windsurf, il s’est aussi mis au harnais en wing suite à un début de tendinite et donc un besoin de se soulager les bras. Mais, comme il nous raconte, “un bout de harnais standard me faisait perdre la sensation de liberté que je retrouve dans la wing, j’ai donc cherché à palier ce problème en mobilisant mon savoir-faire en tant qu’ingénieur.” Du coté de Paul, adepte du freestyle, le harnais lui permet de prolonger ses sessions sans s’épuiser, mais il avait “besoin d’un système évitant au bout de se balancer et de venir [le] frapper au visage ou de s’accrocher malencontreusement durant les manœuvres.”. Et c’est là qu’arrive Artness !

Le principe du bout de harnais Artness reste standard : il est conçu en dyneema protégé par un tube PVC souple. Mais ce qui fait toute la différence, c’est que lorsque vous ne l’utilisez pas il se retracte et viens se tendre entre vos poignées de wing : pas de bout qui se balade et qui vient s’emmêler pendant les manœuvres et les sauts ! Pour se faire, un système de rétractation automatique est joint au bout de harnais : il s’agit d’un sandow tendu depuis une poulie à fixer en bout du boudin central et d’une butée réglable. Cette butée permet d’allonger ou raccourcir la longueur étendue du bout de 22″/56cm à 34″/88cm. Pour effectuer le réglage à terre, il suffit de donner du mou ou de tendre le dyneema via le nœud de la butée. Pour que ce soit un peu plus parlant, regardez ci-dessous le tutoriel de montage.

L’avantage de ce Artness c’est qu’il s’adapte sur tous types de voiles à poignées (rigides comme souples) à l’aide de supports de fixation en PLA (bio plastique imprimé en 3D) et des accroches en Velcro à installer sur les poignées. Du coté de la poulie, elle se glisse à l’arrière du boudin central et “a été testé sur plus d’une dizaine de marque et fonctionne sur toutes, le principe a été travaillé pour une adaptabilité maximale”. Quant aux voiles à wishbone, le principe peut marcher mais “il sera plus délicat de s’y accrocher car le bout va être proche du wish et donc moins de place pour y passer le crochet de harnais”.

Le Artness a déjà été adopté par plusieurs riders, que ce soit en race “top pour la longue distance et pour le slalom, durant des manoeuvres délicates comme les jibes race ou les virements de bords car aucune gêne” ou en freestyle “pas de gêne du bout après chaque réception de tricks, pendant les phases de pumping le système ne risque pas de s’accrocher involontairement au bout et repos des bras pendant la remontée au vent, ce qui permet de prolonger ses sessions et ses entraînements”.

Parmi ces riders, dont on peut lire leur témoignage sur le site d’A3D, on retrouve donc Flora Artzner, Championne du Monde GWA Surf-Slalom qui n’en dit que du bien : “Je valide le Artness concept ! J’adore pouvoir m’entraîner à la fois en Race et en Freestyle dans une même session sans être gênée par un long bout de harnais quand je saute et tout en pouvant me soulager les bras en race ou en remontée au vent. C’est la première fois que je teste un tel concept qui correspond totalement à mes attentes en wingfoil avec un concept à la fois léger, pratique et efficace. Le futur est en Artness.”.

Flora Artzner sur la dernière étape GWA 2022 au Brésil avec le Artness / Photo : @romantsovaphoto

Du coté de Thomas Goyard, Vice-Champion Olympique RS:X (planche à voile) aux JO de Tokyo et ambassadeur de la marque, il est également bien convaincu : “Convaincu par le concept, j’ai contacté Paul directement pour essayer un prototype, j’ai eu la chance de pouvoir le tester je n’ai pas été déçu ! Définitivement ce que je souhaite utiliser sur toutes mes wings, que ce soit pour la pratique freeride ou race. Ça apporte un réel agréement, le système Artness s’oublie complètement lors de manœuvres et on n’a plus ce soucis de leash de voile qui se coince dans le bout de harnais, sans parler du fait que rien ne vient gêner lorsqu’on a la tête ou les bras proches des poignées dans les transitions. En bonus c’est plus léger que n’importe quel bout de harnais classique. Et plus aérodynamique si on va chercher la performance.”.

Alan Fédit avec le Artness

Et pour finir avec Alan Fédit, véritable toupie volante mais aussi 8ème du classement Surf-Slalom GWA 2022, le Artness est validé : “Cela fait maintenant quelques compétitions de race que j’utilise le Artness, ce système est super pratique et ergonomique, en plus il s’adapte sur tous types de voiles. Ce principe permet aussi bien en race comme en freestyle de se reposer et de remonter efficacement au vent. Le point fort de ce concept est qu’il ne gêne pas en phase de pumping ou de relance, on ne s’accroche pas au bout involontairement ce qui est safe aussi cas de chute. J’en suis super content et conseille le concept Artness à tous les wingeux”.

Pas encore convaincus ? Si vous souhaitez tester, rendez-vous sur le spot de La Coudoulière en passant directement par leur Instagram @artzner_3d ou chez Nexpa Surfshop à Six-Fours où un Artness en test est disponible ! Sinon, un Artness est à gagner par ici en échange d’un vote aux TotalWing Awards 😉

En savoir plus A3D – Artness :
Site officiel – boutique / Instagram / Facebook

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link