Faire de la wing sur les îles, c’est comment ? Plutôt que nous payer un billet d’avion, nous sommes allés interroger Naumi Eychenne, une jeune wingfoileuse de 24 ans, qui a fait le buzz il y a quelques temps sur Instagram avec ses vidéos de foil très partagées en downwind comme en backflip. Originaire de Huahine, une petite île de la Polynésie Française, Naumi est rapidement devenue addicte des sports de glisse et passe la plupart de son temps dans l’eau. Comme elle nous dit : c’est son élément ! Les îles sont son ” bout de paradis que rien au monde ne pourra remplacer”, et ça se voit lorsqu’elle nous parle de ses spots et de ses runs de downwind préférés, que ce soit en Polynésie ou en Martinique où elle vit depuis quelques semaines. On vous laisse découvrir ça, ainsi que son matos et ses différents sponsors !
Salut Naumi ! Alors racontes nous, depuis quand fais-tu de la wing ?
J’ai commencé la wing en juillet dernier (2021). Faisant mes études en France, j’ai malheureusement du consacrer moins de temps au ride et à l’océan, donc j’ai au final commencé assez tard la wing, mais j’ai direct accroché ! A partir du moment où tu fais du foil, la wing est une corde que l’on est obligé d’ajouter à son arc.
On se doute qu’en grandissant sur une île, tu devais déjà faire de nombreux autres sports de glisse avant la wing, c’est le cas ?
Oui depuis petite je passe mes journées dans l’eau. Le premier sport de glisse que j’ai pratiqué et qui reste d’ailleurs mon favoris c’est biensur le surf ! C’est ma passion … Je pratique également d’autres sports nautiques comme le wake, la pirogue à voile et sans voile, et le kitesurf. La wing a rapidement pris sa place parmi ses sports, surtout grâce à la simplicité/facilité de sa réalisation (en comparaison au kite notamment), la possibilité d’exploiter des conditions différentes et sa polyvalence: downwind, freestyle, wingsurf, cruising…
Comment a grandi la culture foil en Polynésie ? Il doit y avoir de nombreux riders à avoir fait comme toi la transition vers le foil ?
La Polynésie n’a effectivement pas été épargné par le virus du foil ! Depuis 2 ans et demi la mode du foil touche de plus en plus de monde, jeunes et moins jeunes. On a la chance d’avoir un terrain de jeu sans limite qui s’y prête parfaitement aussi. Il y a vraiment beaucoup de foileurs à Tahiti maintenant et avec un niveau impressionnant !
Y-a-t-il des évènements et/ou compétitions autour de la wing ? Est-ce que tu y as participé ?
En 2022 certains évènements ont commencé à voir le jour; il y a eu la première compétition de wing race et freestyle sur Tahiti ainsi qu’une compétition de wakefoil. Je n’ai malheureusement pas pu y participer, faute de timing et d’organisation mais j’espère pouvoir y participer une prochaine fois. En tout cas c’est cool de voir ce genre de chose apparaitre chez nous.
Quels sont tes spots préférés ?
Mes spots préférés sont évidement sur mon île, il y a uniquement des reef mais en fonction des houles c’est praticable en foil et c’est super fun ! Quand c’est gros on fait souvent du tow-in, sinon foil surf (qui se traduit par du slalom entre les patates haha). Ce que j’adore le plus en foil je pense c’est de faire des downwind, rider les ondes au large c’est vraiment quelque chose de particulier, une sensation de liberté et de ride infini, c’est magique. Je fais aussi pas mal de foil derrière la vague de mon bateau avec mes amis, c’est pas mal pour s’entraîner à carver et faire des petits airs. Et vraiment quand rien de tout ça n’est possible on fait du dock start en se lançant des challenges de celui qui fera le tour de plus de voiliers et le perdant paie l’apéro haha. En gros il y a toujours de quoi rider et s’amuser, c’est ce qui est fantastique avec le foil. Pour ce qui est des spots de wing, mon île est réputé pour son vent faible a moyen et souvent irrégulier, il s’agit le plus souvent de vent d’Est pendant les périodes de juillet-aout. C’est la plupart du temps un plan d’eau agité et proche des passes, on peut donc aller jouer dans les vagues ou rester plus proche du bord pour du freestyle. Les meilleurs spots de wing sont surtout dans l’archipel des Tuamotu où tu as un plan d’eau turquoise à perte de vu avec des banc de sable et tu es seul à rider, c’est paradisiaque.
Sinon cette année nous avons fait avec mon petit ami la traversée entre deux îles : Huahine-Raiatea (35 km) en wing suivi par des amis en catamaran, et ça c’est vraiment incroyable à faire, une expérience à ne pas rater quand les conditions le permettent. Un ride de minimum 2h non stop en plein milieu de l’océan Pacifique, que demander de plus. J’aimerais beaucoup faire d’autre traversée de ce genre entre les îles en wingfoil ou juste foil avec un bateau suiveur et tout … le terrain de jeu est bien présent il faut juste l’exploiter !
Tu es depuis quelques semaines en Martinique, dis nous tout, c’est une île à wing ?
Oui je suis arrivée en Martinique depuis maintenant un peu plus d’un mois, j’ai choisis la région des Antilles pour faire mon internat de médecine générale. C’est une île magnifique qui ressemble pas mal à la Polynésie en fait. J’ai eu la chance de faire déjà pas mal de wing depuis mon arrivée (plus qu’en une année entière chez moi en fait hahah). Il y a effectivement plein de spots super pour pratiquer le wing foil (et le foil surf aussi d’ailleurs): il y a le Robert ou on peut naviguer proche du bord dans une petite baie avec un plan d’eau relativement calme et plus loin il y a une passe dans laquelle on peut winger dans les vagues ou sortir complètement et faire des petits downwind. Il y a les trois ilets, spot pour faire du freestyle et jouer derrière les vagues des ferrys qui passent de temps en temps haha. Il y a pointe Faula, spot splendide très réputé pour le kite surf (eau peu profonde) mais pratiquante en wing également en allant plus au fond et vers la passe. Il me reste encore pleins d’endroits à découvrir fantastique pour la wing (anse Trabeau ….), j’ai hâte !
On voit sur ton Instagram que tu as des sponsors différents pour les foils, wing, boards, etc. Raconte-nous comment tu as été repérée ?
Ouii en effet, au tout début j’étais chez plusieurs marques différentes. En fait tout a commencé avec des vidéos de foil sur Instagram et Facebook qui ont fait le buzz je pourrais dire, et j’ai commencé à recevoir des demandes de partenariat d’un peu partout pour du matériel de foil. J’avoue que j’ai pas trop compris ce qui se passait, puis ça a continué avec d’autres vidéos encore … À l’époque je ridais avec une planche Amos donc quand j’ai vu leur proposition de sponsoring, j’ai accepté direct haha ! Après est arrivé Armstrong avec qui j’ai négocié uniquement les foils, puis Duotone avec qui j’ai négocié uniquement les wing. Il s’agissait pour les 3 de contrat de 1 an. J’étais totalement dans un rêve je dois l’avouer.
Peux-tu nous présenter le matos de chez Armstrong pour ceux qui ne connaîtraient pas ?
Actuellement j’ai signé un plus gros contrat avec Armstrong pour rider entièrement avec leur matériel. Je suis super fière et excitée des projets à venir avec eux. Armstrong est une marque fondée par un petit groupe d’amis passionné par le ride avec un objectif commun de développer une configuration de foil haut de gamme. Armstrong fait partie des meilleures marques de foil du moment, il propose du matériel d’une grande qualité (full Carbon). Armie et son équipe assure une production méticuleuse et sont toujours en quête de performance et d’amélioration, ils ne cessent jamais d’innover.
De ton côté, qu’as tu dans ton quiver ?
Alors dans mon quiver j’ai 2 planches FG : une 4’5″ x 20″ x 2 3/4″ (34L) que j’utilise pour wing, et une 4’0″ x 18″ x 2 1/2″ (27L) que j’utilise pour tout le reste (surf, downwind, tow in …) J’ai 2 mats, un de 85cm que j’utilise en wing et l’autre de 75cm pour toutes les autres conditions. Je vais aussi bientôt recevoir les nouveaux mats performance qui ont l’air dingue ! Pour les foils mes ailes favorites sont: Ha 925 et 725 en foilsurf et la Ha 1125 en downwind. J’ai également la Ha 525 que j’ai pas encore eu l’occasion de rider; et enfin la Ha 1325 si vous voulez pomper à l’infini (Oskar Johansson a d’ailleurs établi le record du monde en foil surf avec : 2h46 ). Ensuite j’ai les HS 1050 (mon aile de wing foil préférée), et 1250, 1550 (l’incontournable pour dockstart dans toutes conditions haha). Puis enfin j’ai les CF 950 (2eme aile de wing favorite) et 1200 (parfaite pour tenter les petits airs en surf foil ou wake foil). Je dois recevoir également les nouvelles ailes Ma disponible pour l’instant en 3 tailles: 800-1000-1200, qui ont l’air incroyable évidement. En tail, j’ai 3 modèles différents: Ha 195 (incroyable en surf et downwind), HS 232 (toutes conditions) et Vtail (mon favoris en wing). Et sans oublier bien sûr les fuselages j’ai le TC 60cm, en gros la taille classique et polyvalente pour tout type de ride. Pour ce qui est des wing, il n’y a qu’un seul modèle pour l’instant (un nouveau est prévu en 2023), que j’ai en 2.5m, 3.5m (celle que j’utilise dans 95% des cas) et en 4.5m.
Tu es aussi soutenue par lfSupply, qui fabriquent notamment des boards bag spécialisés dans le foil, un genre d’équipement dont on ne parle pas souvent mais qui est quand même important pour bien protéger notre matos. Tu peux nous glisser deux mots sur leurs produits ?
Oui Lfsupply est une petite marque australienne d’équipements de foil, créée par Larry (un passionné de foil). Ils font des housses de planches (plusieurs modèles et tailles), et des sacs de rangement pour les ailes/mats…. C’est super pratique et de très bonne qualité, je ne me déplace jamais sans !! Personnellement je trouve que c’est indispensable de protéger et bien ranger son matériel de foil car c’est quelque chose qu’on déplace partout, qui se démonte et tout … c’est trop vite arriver de l’abîmer et de perdre des pièces haha. C’est de plus une marque qui tente de minimiser son impact environnemental, tout leurs produits sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Et pour finir, le backflip en wing, c’est pour quand ?
Baaa ça fait pas très longtemps que je ne compte enfin plus mes sessions de wing sur les doigts des mains, donc j’espère pour bientôt !! Vas falloir que je fasse un petit stock de wing exprès par ce qu’il va y avoir de la casse c’est sur hahahah.