Menu

SUNOVA Aviator Downwind Elite : la review avec Jean-Baptiste aka @jb_zazou

19th November 2023

Tagged:

Cet été, James Casey nous faisait faire un tour complet de la gamme de planches de foil de chez SUNOVA. Celle qui ressortait, et dont James nous avait dit que ce serait sa board unique s’il devait choisir, était la Aviator Downwind Elite, qu’il utilise en wingfoil, en SUP foil, dans toutes conditions et même dans les vagues, et aussi en downwind foil. Pour en savoir plus sur cette planche, nous sommes allés à la recherche de pratiquants qui ont apprivoisé cette SUNOVA Aviator Downwind Elite et nous sommes tombés sur Jean-Baptiste, dont vous avez peut-être déjà vu ses vidéos de downwind sur Instagram sous le pseudo @jb_zazou. JB vit en Guadeloupe et profite de cette vie insulaire pour être à l’eau tous les jours, peu importe le support, en fonction des conditions. Jean-Baptiste a découvert le kitesurf il y a environ 15 ans, lors de ses études dans le Nord de la France. Après son déménagement en Guadeloupe en 2011 pour trouver de l’eau plus chaude, il a énormément pratiqué le kite freestyle dehooké et le surf shortboard pendant des années. Mais, il y a 3 ans environ, JB a eu envie de tester de nouveaux supports, moins douloureux pour son dos : ça tombait bien, le foil était en train d’exploser grâce à la wing ! C’est donc à 35 ans que Jean-Baptiste a commencé le wingfoil, avant de passer rapidement au surf foil, puis au SUP foil Downwind il y a un an. Depuis, il n’a plus touché à un kite. Aujourd’hui, quand c’est pétole ou au sunrise, vous pouvez retrouver Jean-Baptiste en surf foil, mais, il y a du vent, c’est SUP foil ! Et le SUP foil, il l’a appris sur cette fameuse SUNOVA Aviator Downwinder Elite. Il nous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette planche, et nous parle de son expérience en upwind deflate downwind.

Hello Jean-Baptiste ! On voulait parler avec toi de ta board SUNOVA Aviator Downwind Elite, que tu utilises en SUP foil mais aussi en wingfoil. Tu l’as dans quelle taille ?

Je l’avais en 6’6, 21 ¾, 100L. Je pèse 68kg.

Dans quelles conditions l’utilises-tu ?

En wing, je l’utilisais pour bosser ma technique de downwind. Elle permet de décoller très facilement dès 10kn même avec une wing de 4m². Et juste après le décollage, je mettais ma wing en drapeau et le but était de ne plus y toucher jusqu’à que je tombe. J’ai aussi appris le SUP Foil DW avec cette SUNOVA 6’6. Au début, bien sûr, j’avais besoin d’un vent un peu soutenu, 15 kn minimum, mais, assez vite, j’ai réussi à décoller sur le flat avec un 1440 Kujira puis un 1290 Eagle F-One. Donc j’ai fait pas mal de DW avec, en 1440 Kujira quand c’était light (10/14 kn)  et en 1095 Kujira quand le vent était supérieur à 15kn (en Guadeloupe, on a rarement, voire jamais, plus de 20kn établi), puis j’ai changé de foil pour des F-One Eagle 1290 et 990.

Qu’est-ce qui te plait dans cette board ?

C’est une board super bien finie et costaud, donc idéale pour apprendre : on peut mettre des coups de pagaie dedans, ça ne craint rien, elle n’a d’ailleurs jamais été faire de réparation chez le shapeur. J’ai trouvé le shape accessible et relativement stable. Ça m’a permis de débuter assez vite le SUP Foil DW, qui est quand même le sport le plus exigent que j’ai pratiqué (beaucoup plus dur à apprendre que le wing ou le surf foil par exemple).

Peux-tu nous faire ton retour d’expérience sur cette board ?

Le poids est correct pour une board de série, 6,1 kg avec le pad pour 100L (même si avec des custom, on peut espérer être plus proche des 5kg). La planche est super agréable en vol, rigide et maniable. Le point négatif est la glisse, 21 ¾ de large, c’est trop. C’est bien pour débuter, mais c’est vite trop. D’ailleurs, SUNOVA a sorti, peu de temps après, une série dite prone, il me semble plus étroite (la Aviator Downwind 18, de 18″ de large, pour le prone et le SUP foil, ndlr). En SUP foil, maintenant, la référence est entre 17″ et 19″ de large. Donc cet excès de largeur, qui amène bien sûr de la stabilité, n’aide pas au décollage, surtout quand on commence à utiliser des plus petits foils. C’est pour ça que je l’ai vendu il y a un mois environ et j’ai maintenant un custom en 19,5 de large et avec plus de longueur que la SUNOVA. Mais ça reste une bonne board de surfoil, plutôt pour débuter, et qui décolle quand même sur le flat relativement facilement, même pour un novice. Cela dit, les shapes des SUP foil ont tellement évolué vite ces deux dernières années… comme dit plus haut, la série d’après, la Aviator Downwind 18, est plus dans les standards actuels.

Pourtant, le site de SUNOVA met bien l’accent comme quoi l’Aviator Downwind Elite est une planche exigeante, faite pour des riders avec un excellent équilibre et déjà une bonne expérience en SUP foil et wingfoil. Quel est ton avis là-dessus ? Pour quels riders la recommandes-tu ?

En wing, elle est super facile, elle fait quand même 100L, donc, dès qu’on sait naviguer, elle est top. De plus en plus de monde font de la wing avec des planches de SUP foil car ça marche vraiment super bien. En SUP foil, elle reste très accessible pour débuter pour des gabarits légers de moins de 75 kg, mais au-delà de 80kg, la 100L n’est plus suffisante, car la board a tendance à couler. C’est une planche que je recommanderai pour les wingeurs qui savent naviguer, et pour les débutants en SUP foil de petits gabarits. Le SUP Foil est, dans tous les cas, un sport difficile à apprendre, surtout quand on ne vient pas du SUP. Avoir des planches larges est un faux ami, car même si on aura plus de stabilité, il sera beaucoup plus difficile de décoller en mer.

Avec quels foils utilises-tu ton Aviator DW Elite ?

Comme dit plus haut, j’ai surtout utilisé ma SUNOVA avec ma Kujira 1440 pour le flat et le vent très light (10, 12 nœuds) et la Kujira 1095 dès qu’il y avait plus de 15kn. J’arrivais également à décoller sur le flat en 1290 Eagle et à faire du downwind dans 15 nœuds en 990 Eagle.

Tu pratiques ce que l’on pourrait appeler le upwing deflate downwind : c’est à dire faire un downwind en SUP foil en remontant le vent jusqu’au point de départ en wingfoil puis en dégonflant son aile. Quels sont tes conseils pour ceux qui voudraient essayer ?

Le upwind en wing et la descente en SUP Foil est quand même relativement technique. Pour la pagaie, je la mettais dans mon dos grâce à un élastique, un peu comme une épée. Arrivé en haut de mon parcours, je mettais la wing dans son sac, mais il faut privilégier un sac étanche, car sinon, après plusieurs chutes, le sac a tendance à être vraiment très lourd et à déséquilibrer. Je choisissais des jours où le vent était plutôt soutenu, car le sac avec la wing compliquant le décollage en SUP, il était nécessaire que le plan d’eau ne soit pas trop technique. Globalement, il faut quand même être très à l’aise et savoir facilement décoller en SUP Foil downwind si on veut espérer y arriver avec un sac à dos avec une wing mouillé à l’intérieur. Donc cette technique-là n’est, pour moi, pas à envisager quand on débute le SUP foil downwind.

Et pour finir, dis nous tout, tu comptes participer aux downwinds guadeloupéens en SUP foil comme Ze Race ?

J’ai en effet participé l’année dernière à deux downwind en Guadeloupe, deux parcours assez court autour de 10km, et je suis inscrit Pour Ze race 2024, 48km. Je n’ai malheureusement pas pu aller cette année à l’Open de France, mais je compte bien y participer l’année prochaine. Mais comme dit plus haut, j’ai maintenant une board custom plus étroite en 19 1/2, et, d’ailleurs, je suis en train de voir avec mon shapeur local pour me faire une nouvelle planche pour Ze Race, en 18 de large. Avec l’arrivée des nouveaux foils à très haut ratio, il est important d’avoir vraiment des planches longues et étroites, qui vont permettre de décoller des petits foils.

Merci Jean-Baptiste pour ton feedback !

La SUNOVA Aviator Downwind Elite :

SUNOVA Casey. Aviator DW Elite

Pour suivre Jean-Baptiste :
Instagram

Pour plus d’infos sur SUNOVA :
Facebook / Instagram / Site Officiel

A propos de l’auteur

Laurie Montagner

Du SUP Race au wingfoil, en passant par le windsurf, le wakesurf et le surf, vous trouverez Laurie dans le Sud-Ouest, partout où il y a de l’eau entre Gruissan, la Garonne et Capbreton. Passionnée des sports nautiques, elle passe son temps à surfer, que ce soit sur la vague… ou sur le web ! Laurie est en effet spécialiste en marketing et développement web, de l’écriture de lignes de code à la réalisation de vidéos professionnelles. Très attirée par la compétition, vous l’avez sûrement déjà croisée sur l’un des évènements SUP et wing aux quatre coins de la France !

To follow Laurie:

  • Facebook Link
  • Instagram Link
  • YouTube Link