Du 5 au 10 avril, le rendez-vous était donné pour les riders français et internationaux au Mondial du Vent de Leucate, pour l’étape française de la GWA Wingfoil World Tour, sur les disciplines de Surf-Freestyle et de Freefly-Slalom. Et, pour une fois, plutôt que de vous raconter ça à partir de photos et de communiqués, on va vous raconter ça de l’intérieur car moi, Laurie, votre fidèle rédactrice de TotalWing, j’y étais ! À la base prévue en tant que compétitrice, j’ai renoncé à courir le Freefly-Slalom suite à une entorse. Mais cela ne m’a pas empêché de vivre l’expérience GWA à fond ! Du lever du soleil jusqu’à la nuit, des briefings du matin jusqu’à l’attente sur la plage, mais tout en profitant du spectacle sur l’eau, TotalWing n’a pas raté une miette de ce Mondial du Vent.
Titouan Galea a fait le show en Surf-Freestyle – Photo : @totalwing / @lmcreanum
C’est le mardi 5 avril en fin de journée que les riders étaient attendus au Viglamo pour le premier briefing de la compétition. En effet, les prévisions météo annonçaient un dernier jour de belle Tramontane le mercredi, avant une période de pétole jusqu’à la fin de l’évènement, à croire que l’évènement est un peu maudit… Il ne fallait dont pas perdre une seule seconde sur la journée de mercredi : le but était de terminer le Surf-Freestyle homme et femme, et même de commencer le Freefly-Slalom pour les femmes ! Un programme ambitieux qui nécessite un départ dès le lever du soleil et de continuer sans temps morts jusqu’à la nuit.
La traversée du Grau de la Franqui… – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Lors de ce briefing, les organisateurs nous ont présenté le spot, l’évènement, le programme… mais aussi les règles du Surf-Freestyle. À retenir, une nouvelle règle de notation concernant les combos (enchainement de tricks) et les innovations. Pour pousser les riders à envoyer toujours plus, les combos seront notés comme un seul et même trick avec des points additionnels pouvant être attribués pour la transition entre les tricks ; les points des innovations seront multipliés par 1,2 et les points des innovations avec une inversion seront multipliés par 1,3. De quoi faire péter les scores à 10 !
Les premiers tricks de bon matin – Photo : @totalwing / @lmcreanum
C’est dès 6h45 que je me suis retrouvée sur la plage des Coussoulles dans l’espoir de capturer LA photo d’une wing au soleil levant. C’était sans compter le briefing sur la plage, qui avait lieu exactement à ce moment-là. J’ai tout de même attendu d’avoir un peu de lumière avant de tenter la traversée du Grau de La Franqui, qui, ce matin-là, était particulièrement profond et le pont n’était pas encore installé, ouuups. L’eau fraiche, ça réveille ! Après ce briefing matinal, les rideurs du premier heat du seeding round (48 hommes) se sont élancés, 4 par 4, à 8h précisément. Dès le matin, le niveau était soutenu, mais ce n’était rien par rapport à ce que j’allais voir tout au long de la compétition ! Et ma journée était déjà refaite avant 10h lorsque Balz Muller a quasiment pris la pose devant mon objectif 😎
Le Surf-Freestyle des Femmes vient ensuite s’intercaler, avec un seeding round par groupe de 3 ou 4, pour 13 participantes. Vers midi, l’ensemble des Seeding Rounds hommes et femmes étaient terminés, place au Round 1 ! Les femmes commencent, avec l’idée de dérouler tout leur tableau jusqu’aux finales. La Tramontane ne nous a pas lâché, alors tout s’est très vite enchainé. Sur les quarts de finale, on retiendra la tentative de backflip de Orane Ceris à quelques secondes de la fin du chrono, qui aurait pu changer le game de la compétition puisqu’elle était face à Bowien van der Linden.
Les demi-finales du côté des femmes ont vu s’affronter Bowien van der Linden contre Paula Novotna, et Nia Suardiaz face à Mar de Arce. Le niveau était explosif, ça envoyait de partout à un rythme soutenu. Bowien van der Linden a sorti la Championne du Monde de Surf-Freestyle en titre pour un demi point, après avoir sorti un beau panel de tricks comme des Frontside 3, Toeside Frontside 3 et ou encore Backside 3 Spin. Sur la deuxième finale, Nia Suardiaz a gagné face à la nouvelle venue Mar de Arce, mais qui s’est quand même très bien battue pour une première sur une GWA World Cup. C’est notamment grâce à un beau FS3 à 6,53 points que Nia a sécurisé sa place pour la finale.
Bowien van der Linden en vol vers la victoire – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Après un ou deux heats du Round 1 des Hommes pour laisser un peu de temps aux rideuses de se poser, place aux finales Surf-Freestyle Femmes ! Et quel beau match avec Nia Suardiaz contre Bowien van der Linden ! Nia n’a rien lancé en envoyant encore un FS3 mais aussi un solide Toeside Frontside 5. Mais c’est Bowien qui a remporté la victoire avec un total de 21 points, grâce à une belle régularité tout du long du heat qui lui a permis de scorer 9 tricks. Attendue sur le sable avec le drapeau des Pays-Bas, Bowien van der Linden a célébré sa victoire entourée de tous les autres riders et les quelques spectateurs qui avaient réussi à traverser le petit Grau de La Franqui. Rejoint par Nia Suardiaz, deuxième, Paula Novotna, troisième, et Mar de Arce, quatrième, la compétition prend une petite pause le temps de quelques photos et d’applaudir les performances de nos rideuses.
Vol au-dessus de la falaise de La Franqui – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Mais rapidement, c’est reparti pour le round 1 des hommes ! De mon côté, ça faisait déjà 7h que j’étais posée sur la plage, alors je décide de rentrer au Viglamo faire une petite pause. À mon retour, on est toujours sur la fin du Round 1 Hommes. Je regarde un peu où on en est, et je vois que Bastien Escofet a marqué un trick à 10 points avec un combo Frontside 7 / Frontside 3 (la fameuse vidéo qui a fait le tour du web) tandis qu’Alan Fédit a posé 3 innovations durant son heat.
Bastien Escofet devant la falaise de La Franqui – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Place au Round 2, qui ne m’aura jamais permis de faire une pause d’appareil photo tant les tricks envoyés valaient tous le coup de déclencher. Il y a eu de l’action et des surprises ! Comme avec Titouan Galea qui s’est fait sortir par Axel Gérard, très en forme, mais aussi Bastien Escofet battu par Noé Cuyala. Youth power ! Sur ce round, la palme est une nouvelle fois revenue à Alan Fédit qui a scoré 36,20 points avec notamment 3 innovations tricks, le plus haut score de ce round (et de la compétition).
Xavi Corr au Mondial du Vent / Photo : @lmcreanum
La tension est encore montée d’un cran alors que le soleil, et le vent, commençaient à baisser lors des quarts de finales. Axel Gérard vs Noé Cuyala a été un heat très impressionnant et aérien, mais c’est finalement Axel qui a assuré sa place en demi-finale. Dans un autre heat 100% jeunes, Xavi Corr a battu notre actuel Champion du Monde de Surf-Freestyle, Malo Guénolé, grâce à de beaux innovations tricks. Alan Fédit a poursuivi sur sa lancée en battant Riccardo Zorzi, et la dernière place en demi-finale est revenue à Balz Muller, à moins d’un demi point de Christopher MacDonald.
Riccardo Zorzi sur un grab-saut-de-bouée – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Sans temps morts, la première demi-finale s’est rapidement enchainée, avec Axel Gérard face à Xavi Corr. Les deux ont attaqué avec Backflip et Frontflip, mais c’est avec son innovation trick à 9,40pts que Xavi Corr s’est assuré une place en finale. La deuxième demi a vu s’affronter deux cadors du Freestyle, des innovations et des multiples rotations : Alan Fédit vs Balz Muller. Le heat a été très serré, mais la victoire est revenue à Alan qui a réussi de nouveau à poser 3 innovations tricks ! Avec le coucher de soleil, et le lever de Lune en fond, c’était vraiment un beau spectacle.
Axel Gérard, l’un des riders les plus aériens de la journée – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Mais, au cours de ces demi-finales, on s’est bien rendu compte que la Tramontane était en train de nous quitter. Après un petit break, les organisateurs ont tout de même tenté de lancer les deux derniers heats : mini-finale et finale. Une fois sur l’eau, le vent était vraiment trop faible pour continuer à envoyer des tricks comme tout au long de la journée, des FS3 et encore… Alors, aux alentours de 20h, la décision est prise de libérer les riders pour aujourd’hui. Au grand soulagement de certains à l’eau depuis 8h !
Balz Muller toujours en train de voler, même après que le soleil soit couché – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Cette première journée s’achèvera alors comme ça, devant un lever de Lune, sur une Tramontane vraiment faiblissante, et avec deux heats de Surf-Freestyle Homme encore à jouer : la grande Finale de Xavi Corr vs Alan Fédit et la mini-finale d’Axel Gérard vs Balz Muller. De mon côté, on peut dire que je me suis vite endormie, et, quand je fermais les yeux, je voyais encore des wings et j’entendais encore le déclencheur de mon appareil photo. Longue journée !
Alan Fédit et Xavi Corr attendant leur finale devant une Lune presque pleine – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Le jour suivant, le briefing est appelé pour 10h30… peu étonnant vu les prévisions. Après un débrief de la grosse journée de la veille, avec forcément des heureux et des mécontents, l’équipe de la GWA nous présente le parcours de Freefly-Slalom, les règles et les possibles premiers heats qui pourraient être lancés si le vent se lève. Mais pour le moment, en ce jeudi matin, il s’est fait rare… J’en profite pour me mettre en mode vacances au Viglamo. Car le Viglamo, parlons-en ! Hébergeur officiel du Mondial du Vent, ce glamping accueille la plupart des athlètes de la compétition ainsi que le staff de la GWA. Situé carrément sur la plage, entre l’étang de La Palme, le Grau de La Franqui et les Coussoules, c’est vraiment l’endroit idéal pour des vacances glisse. Jacuzzi, plusieurs piscines et même une salle de sport sont à disposition des vacanciers, et j’aurais bien tort de ne pas en profiter. Les logements proposés sont des bungalows tout en bois, tout équipés et prévus pour passer de bons moments, surtout quand tes colocataires sont Orane Ceris et Kylie Belloeuvre (encore merci les filles pour votre accueil !). Certains ont même la vue mer, le service hôteliers et le petit-déjeuner. Bref, les riders sont aux petits soins pour décompresser entre les compétitions et passer du bon temps à Leucate. Le lieu de la compétition, lui, est plutôt du côté de La Franqui, plus proche du village. Alors, pour s’y rendre, tous les jours, riders et staff prennent le tracteur et embarquent avec leur matos dans des remorques, direction la zone de compétition !
Un des premiers départ de Freefly-Slalom pour les hommes – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Et en effet, en début d’après-midi, direction le tracteur, car tous les riders passent en stand-by pour le Freefly-Slalom, les organisateurs ayant repéré une opportunité de vent, toujours sur orientation Tramontane. Finalement, on attend assez peu et c’est parti ! La première Elimination des femmes est lancée. Si vous suivez un peu le GWA Wingfoil World Tour, vous avez dû remarquer que les éliminations des hommes et des femmes ne se passaient pas de la même façon. Pour les hommes, il y a généralement un premier round de 4 à 6 heats, avant de faire des demi-finales et finales pour chaque Élimination. Chez les femmes, moins nombreuses, elles courent habituellement en flotte entière et chaque course était considérée comme une Élimination, ce qui leur permettait souvent d’en courir plus. Changement à Leucate ! Avec 16 femmes sur la ligne de départ(dont Cindy Robert que nous avons interviewé après sa participation pour avoir son retour d’expérience), le record pour cette discipline en GWA, il a fallu séparer les concurrentes en deux heats de 8 pour un premier round avant finale et mini-finale pour chaque Élimination.
Orane Ceris dans le light – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Pour cette première Élimination femme, Nia Suardiaz, que nous avions interviewé juste avant l’évènement, a démarré très fort et a remporté la victoire. Paula Novotna est arrivée non loin derrière, après avoir eu un presque accident à la première bouée avec Nia qui lui a fait l’intérieur (à voir en vrai, c’était chaud). Bowien van der Linden a terminé troisième, suivie de Orane Ceris, quatrième. Avec cette première élimination, c’est là que j’ai pu me rendre compte de la difficulté du pumping track… il était extrêmement long ! Je pense que les riders ayant réussi à passer cette zone sans retoucher l’eau ce jour là doivent se compter sur les doigts des deux mains. Que ça plaise ou non, c’est là que l’on voit que cette nouvelle discipline de Freefly-Slalom est bien différente des formats de courses plus classiques : le cardio et les jambes sont sollicités bien différemment, et la stratégie du choix du matos pour réussir à “survivre” sur le pumping track tout en allant suffisamment vite sur le reste du parcours devient encore plus un casse-tête.
Nia Suardiaz sur le pumping track – Photo : @totalwing / @lmcreanum
La première Élimination des hommes est partie avec un premier round de 4 heats, et un total 45 hommes sur le départ. Les six premiers de chaque manche se qualifient pour les demi-finales, avant de partir sur les finales. Les têtes d’affiche (Mathis Ghio, Bastien Escofet, Titouan Galea, Francesco Cappuzzo…) se sont qualifiés sans surprise. Au final, c’est Alan Fédit qui passe premier la ligne d’arrivée de la finale de cette Élimination 1, mais, suite à un protest sur les demi-finales dont dépendent les riders qualifiés en finale, cette manche devra être rejouée.
Départ d’un Freefly-Slalom Hommes – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Le temps des protests, il y a eu une tentative de lancer la deuxième Élimination pour les femmes, mais, malheureusement, le vent étant trop retombé, elle n’a pas été terminée. On termine la journée en suspens pour savoir qui va gagner la première Élimination chez les hommes et qui aura sa deuxième bullet chez les femmes !
Mathis Ghio sur le pumping track – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Les jours se suivent et se ressemblent : le vendredi, on est de nouveau appelé au briefing à 10h30. Les briefings de la GWA, c’est un peu la grande messe du matin. Si le programme de la journée est présenté (stand-by, mais soyez prêt car dès qu’il y a la moindre brise, on lance telle et telle manche), c’est surtout l’occasion pour l’équipe et les riders de faire le débrief de la veille. Le gros débat qui aura animé nos matinées aura été “combien de vent minimum faut-il pour lancer/valider une manche ?”. En effet, sans classe d’équipement, les avis divergeaient entre ceux qui pensaient que les riders ne choisissaient pas le bon matériel pour voler dans le très light, et ceux qui disaient qu’il fallait quand même un minimum de vent. Il est vrai que, sur l’eau, ça a parfois donné des situations assez cocasses (mais qui devaient être bien pénibles) de manches lancées et annulées dès le premier jibe car les riders coulaient (sauf Mathis Ghio qui, lui, trace tout le temps). La question est aussi posée sur la sécurité et jusqu’à quel point les riders peuvent aller au contact les uns des autres. Par moment, devant ces débats, on se sentait presque comme de retour à l’école en train de se faire faire la morale… Mais ce sont aussi ces moments qui feront progresser la discipline et qui la feront aller dans le sens des riders.
Encore une manche annulée… – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Bref, en ce vendredi, la Tramontane, c’était vraiment fini… mais on a tout de même pris la direction de la plage car une brise marine était annoncée. Le parcours est orienté vent marin, avec des passages de bouées et un pumping track bien plus près de la plage. Pas mal pour le spectacle ! Vers 15h30, c’est parti : les riders se sont mis à l’eau pour rejouer la finale de l’Élimination 1 des hommes, où Mathis Ghio a rapidement pris le lead et l’a gardé, lui assurant la victoire. Derrière lui, et c’est là que l’on voit que le pumping track peut vraiment rebattre les cartes sur une course, Titouan Galea a fait un beau comeback vers la seconde place, dépassant Bastien Escofet et Francesco Cappuzzo arrivant derrière.
Mathis Ghio poursuivi par le pack : Francesco Capuzzo, Tom Auber et Oscar Leclair, avec derrière Bastien Escofet et Titouan Galea – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Les heats hommes et femmes se déroulent en alternance. Chez les femmes, le but est de terminer l’Élimination 2 entamée la veille. C’est une nouvelle fois Nia Suardiaz qui remporte la manche, suivie de Paula Novotna, Kylie Belloeuvre et Orane Ceris. C’est ensuite au tour de l’Élimination 2 pour les hommes, dans un vent de plus en plus faiblissant, obligeant le comité de course à annuler de plus en plus de manches. Au final, alors que Mathis Ghio était bien lancé en tête de la finale, les organisateurs ont décidé d’annuler la manche pour aujourd’hui et de la reporter au lendemain. Bref, encore du suspense !
Lilian Juppet profite des moments sans vent pour surfer avec le matos préféré d’Icare : Gong Crusader et foil Sirius, deux coups de pagaie et il vole – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Encore une fois, les jours se suivent et se ressemblent… mais le Mondial-Sans-Vent ne veut pas dire sans action ! Si les riders ne sont pas allés à l’eau ce samedi, ils ont tout de même pu profiter et faire profiter les spectateurs d’une Expression Session de Tow-In, foil tracté, où backflip, 360 et même tentatives de frontloop ont rythmé l’après-midi. Néanmoins, côté plage, l’attente fut assez interminable… Être en stand-by, à devoir rester sur place sans pouvoir faire grand-chose, juste à attendre qu’on lance ta manche, est assez pénible pour quelqu’un de non habitué comme moi. Nos rideurs pros, qui font ça presque tous les quinze jours, doivent avoir une patience à toute épreuve ! De mon côté, j’en ai profité pour aller faire un tour au Village de la Glisse du Mondial, avec ses stands, ses démos de skate et surtout le show de windsurf freestyle tow-in qui était vraiment à voir.
Bastien Escofet lors de la tow-in session – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Le dimanche, cinquième et avant-dernier jour, les riders étaient appelés au Village de la Glisse pour une séance d’autographes avec le public, après le désormais classique briefing de 10h30. Le vent étant toujours très léger, on est quand même appelés à se mettre en stand-by à la plage dans l’après-midi. Vers 15h30 une nouvelle fois, c’est reparti pour le Freefly-Slalom ! Chez les hommes, on a repris là où on était vendredi, c’est-à-dire à la finale de l’Élimination 2. Toujours aussi impressionnant, Mathis Ghio a survolé le parcours et remporté une nouvelle victoire. C’est une chose d’écrire dans tous ces articles “Mathis Ghio winner in…” c’est autre chose de le voir à l’œuvre. Il vole dans la moindre brise, et il vole vite ! Avec sa technique hyper précise sur les manœuvres, Mathis donne une impression de facilité qui fait que l’on se demande même qu’est-ce qu’il fait de si différent pour autant dominer les courses ? Il faudra qu’on lui pose la question dans un prochain interview ! En tout cas, cette finale de l’Élimination 2 était vraiment une belle course à voir : derrière Ghio, Bastien Escofet n’était vraiment pas loin et a tenu le rythme, suivi de peu par Titouan Galea.
Finale d’Élimination en Freefly-Slalom – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Chez les femmes, une Élimination 3 a pu être courue en entier, et une nouvelle fois remportée par Nia Suardiaz. Surprise sur le classement : cette fois, ce n’est pas Paula Novotna qui la suit, se classant 6ème. En seconde position, on retrouve Orane Ceris, suivie de Mar De Arce, Kylie Belloeuvre et de Maddalena Spanu. En fin de journée, le comité de course tente de lancer une Élimination 4 pour les femmes, mais malheureusement, une nouvelle fois, le peu de vent sera retombé après les deux premiers heats.
Tow-in Expression Session avec Alan Fédit – Photo : @totalwing / @lmcreanum
Pour le dernier jour, le lundi, il y avait peu de monde au briefing du matin. Il faut dire qu’encore une fois les prévisions n’étaient pas très optimistes pour le vent du jour. La team GWA a tout de même annoncé son souhait de pouvoir faire courir les finales hommes du Surf-Freestyle, et ce, même après les podiums si le vent venait à arriver dans la soirée. Au final, aucun heat, ni de Surf-Freestyle ni de Freefly-Slalom n’ont été lancés. Un petit contest de foil tow-in a de nouveau fait le show, mais cette fois-ci avec des notes pour les meilleurs tricks. Devant la foule venue nombreuse en ce lundi de Pâques, c’est Benjamin May qui a empoché la victoire ! Si le Surf-Freestyle est resté en stand-by jusqu’à 19h (!), en vain, les podiums ont bien eu lieu aux alentours de 18h sur la grande scène du Village de la Glisse. Avec la finale et la demi-finale non courues, nous avons donc des premiers et des troisièmes ex aequo ! Voici les résultats :
GWA WINGFOIL WORLD CUP LEUCATE MONDIAL DU VENT 2023 – FREEFLY-SLALOM – RESULTATS FEMMES
Nia Suardiaz (ESP)
Paula Novotna (CZ)
Orane Ceris (FRA)
Photo : Lucas K Stiller
GWA WINGFOIL WORLD CUP LEUCATE MONDIAL DU VENT 2023 – FREEFLY-SLALOM – RESULTATS HOMMES
Mathis Ghio (FRA)
Bastien Escofet (FRA)
Titouan Galea (FRA)
Photo : Lucas K Stiller
GWA WINGFOIL WORLD CUP LEUCATE MONDIAL DU VENT 2023 – SURF-FREESTYLE – RESULTATS FEMMES
1. Bowien Van der Linden (NED)
2. Nia Suardiaz (ESP)
3. Paula Novotna (CZ)
Photo : Lucas K Stiller
GWA WINGFOIL WORLD CUP LEUCATE MONDIAL DU VENT 2023 – SURF-FREESTYLE – RESULTATS HOMMES
1. Alan Fedit (FRA-GER)
1. Xavier Corr (ESP)
3. Balz Muller (SUI)
3. Axel Gerard (FRA)
Photo : Lucas K Stiller
Vous pouvez retrouver les résultats complets ici. Et voilà, après un dernier passage au Viglamo et un petit crochet par l’aéroport de Toulouse pour déposer notre championne du Surf-Freestyle Bowien van der Linden, l’aventure Mondial du Vent se termine là pour moi… pour cette année ! Car si la GWA revient à Leucate l’an prochain, et c’est ce qu’ils avaient l’air de dire lors de la cérémonie de cloture, j’espère bien y retourner en tant que compétitrice ! Mais nous verrons ça au moment venu. En tous cas, je remercie la GWA et l’équipe du Mondial du Vent de m’avoir laissé l’opportunité de vivre l’évènement de l’intérieur, ça a été une belle expérience.
Le podium à 4 du Surf-Freestyle – Photo : @totalwing / @lmcreanum
En attendant, rendez-vous du 3 au 8 mai à Brest pour les Championnats d’Europe GWA qui couronneront les Champions d’Europe en Surf-Freestyle mais aussi en Freefly-Slalom. Et pour les prochaines étapes GWA, direction les Canaries en juillet, successivement à Lanzarote, Gran Canaria et Fuerteventura, où les riders s’affronteront dans les disciplines de Surf-Freestyle, Freefly-Slalom mais aussi la grande nouveauté Big Air !
Happy new year ! After a whole month of intense battles and voting, it’s time to announce the results of the TotalWing Wingfoil Awards 2024! But first of all, we would like to thank you all, athletes as well as brands and also all those who voted and shared, for playing this game thoroughly, and for allowing us to […]
Following on from the Wingfoil Racing circuit, the GWA Wingfoil World Tour has unveiled its provisional calendar for 2025 (dates and places subject to change). The big news this year is an Indoor event, by invitation only, which will take place at Boot Dussedorf next January. The programme includes three Wave stages on the same […]
Du 26 au 30 novembre, l’étape brésilienne finale du GWA Wingfoil World Tour à Jericoacoara a clôturé la saison 2024 en apothéose. Situé dans une région où les vents soufflent de 20 à 30 nœuds, Jericoacoara offre des vagues régulières et un vent de travers à offshore, parfaits pour le freestyle et le slalom. Avec […]
Du 29 septembre au 2 octobre 2024, la plage d’Oum Lamboiur à Dakhla, au Maroc, a accueilli la deuxième étape de la Coupe du Monde GWA Wave 2024, après l’ouverture au Cap-Vert en début d’année. Avec un vent soufflant entre 20 et 25 nœuds et des vagues atteignant jusqu’à 2 mètres, les conditions étaient idéales […]
Du 19 au 24 juillet, sur la plage de Sotavento, avait lieu le GWA Wingfoil World Cup Fuerteventura, l’avant-dernier event de la saison pour les catégories Surf-Freestyle et Freefly-Slalom. Une compétition pleine de rebondissement, et qui a permis de titrer en avance les Champions du Monde 2024 de Freestyle ! (Photos : Svetlana Romantsova) En […]
Encore eux ! Les champions du monde de Surf-Freestyle en titre Nia Suardiaz et Christopher McDonald continuent de tout rafler sur leur passage, mais, cette fois-ci, en Big Air ! La deuxième édition du championnat du monde de GWA Big Air, qui se joue en une seule étape, s’est déroulé cette semaine à Gran Canaria, […]
La semaine dernière, du 27 au 30 juin, avait lieu les Championnats du Monde Youth à La Palme dans les Canaries. Contrairement au tour mondial GWA, les titres mondiaux des jeunes se jouent sur cette seule et unique étape, et on peut vous dire qu’il y avait du niveau ! Le talent des jeunes riders […]
Ces derniers jours avait lieu à Tarifa la cinquième (!) édition du Tarifa Wing Pro, étape du GWA Wingfoil World Tour entièrement dédiée au Surf-Freestyle. Une nouvelle fois, les riders ont rivalisé d’engagement pour nous offrir un énorme spectacle : la mode était aux gros backmobe 3, scorant à chaque fois quasi 9 points (sur […]
Ah cette fois, il y a eu du vent au Mondial du Vent ! Pendant 3 jours, sur une waiting period qui s’étendait du 6 au 14 avril, les riders ont été bénis d’une Tramontane particulièrement puissante, soufflant à plus de 35nds et jusqu’à même 50nds ! 41 riders et 17 rideuses s’étaient donnés rendez-vous […]
Use of cookies
This website uses cookies in order to make it easier to use and to support the provision of relevant information and functionality to you.
Necessary Cookies
Necessary cookies enable core functionality such as security, network management, and accessibility. You may disable these by changing your browser settings, but this may affect how the website functions.
3rd Party Cookies
We use a set of third party tools to provide information on how our users engage with our website so that we can improve the experience of the website for our users. For example, we collect information about which of our pages are most frequently visited, and by which types of users. Keeping this cookie enabled helps us to improve our website.
Please enable Strictly Necessary Cookies first so that we can save your preferences!